Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Silver Rosa de Yuval Pick (2023) — teaser

CCN de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick 2023 - Réalisateur-rice : Rignol, Adrien

Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)

Producteur vidéo : CCNR/Yuval Pick

en fr

Silver Rosa de Yuval Pick (2023) — teaser

CCN de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick 2023 - Réalisateur-rice : Rignol, Adrien

Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)

Producteur vidéo : CCNR/Yuval Pick

en fr

Silver Rosa

Inspirée d’images fantasmagoriques et de rituels archaïques, Silver Rosa  fait surgir la nécessité viscérale de créer du lien entre individus.  Yuval Pick souhaite nous mettre en mouvement et nous toucher au cœur.  L’endroit où palpite nos désirs sans fin.


Son travail est  nourri depuis son origine par le désir de créer du commun, de  construire à partir de nos altérités de nouveaux possibles. Pour cette  création, il réunit un groupe de dix danseur·euses d’âges et d’origines  diverses, chacun·e reflet d’un monde et d’une histoire singulière, dans  un paysage miroitant, aussi archaïque que futuriste. Avec eux, Yuval  Pick invente de nouveaux mythes en s’appuyant sur des rituels  folkloriques, des chants et des mouvements partagés.

Silver Rosa tire  un trait d’union entre les traditions, les gestes et les musiques qui  nous connectent. Le chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique  national de Rillieux-la-Pape, compose une oeuvre qui répond à l’urgence  contemporaine de se relier aux autres. Son approche holistique, qui  embrasse la multiplicité des existences et des expériences, interroge : à  quoi tient notre humanité ?


Le désir de cette pièce est né pendant le confinement. Comment avez-vous traversé cette période ? 


Yuval  Pick (YP) — On a tous vécu cette halte dans notre chair, avec nos  corps. La multiplicité de nos expériences m’a beaucoup frappé. J’ai  voulu faire état de cette densité en réunissant des danseurs·euses de ma  compagnie qui ont plutôt la vingtaine, la trentaine, et des interprètes  de plus de 45 ans. Danser après cet âge est courageux, dans un métier  où le vieillissement n’est ni visible ni valorisé…

 

Leur parcours de  vie se perçoit dans leurs gestes. Ça n’a rien à voir avec la beauté et  la force des plus jeunes. Avec cette équipe, nous avons travaillé autour  de la notion de lien. Si la pandémie a révélé l’interconnexion des  corps, elle a surtout souligné son absence. Nous sommes des créatures de  plus en plus autosuffisantes, nos vies sont de plus en plus  déconstruites. Il me semble urgent de lutter contre cela, car le lien à  l’Autre est une nécessité viscérale, c’est ce qui donne de l’amplitude  et de la joie à nos existences. Je me demande : à quoi tient l’humanité  aujourd’hui ? 


Vous vous êtes intéressé aux chants de  gorge inuit ou au carnaval de Sardaigne. Deux traditions de corps et de  sons ancestrales. 


YP — J’avais envie de revenir à des  choses fondamentales et archaïques : les folklores. C’est aussi par là  que j’ai commencé la danse. Le chant de gorge inuit est un jeu à deux,  en face à face, exécuté par les femmes et qui connecte très profondément  au soi. Les danseurs·seuses ont traversé cette pratique. Mais ce qui  m’intéresse, ce n’est pas qu’ils la reproduisent de manière  traditionnelle, c’est de voir quels états de corps elle produit. En  Sardaigne, le carnaval de Mamoiada m’a énormément touché. J’ai vu un  village entier, enfants comme vieillards, porter des gigantesques sacs à  dos de cloches et sauter pour les faire sonner. J’aime l’idée de faire  du bruit ensemble, de trouver un accord par un acte commun. 


Quelle matière chorégraphique a émergé de ces processus ? 


YP  — Depuis plusieurs années, j’ai développé une méthode de danse appelée  Practice. L’un de ses fondamentaux est la rotation, un travail à 360  degrés. Il s’agit de perturber la « tige urbaine » que nous sommes, de  proposer une autre manière de se tenir, de laisser bouger notre buste,  le plexus, l’estomac, le coeur, toute la vie qu’il y a à l’intérieur.  Pour cette création nous avons travaillé autour de la ligne et du  cercle, deux figures archaïques présentes dans les rituels de danse.  Notre art révèle à la fois toutes les couches de notre être, conscientes  ou inconscientes, de la société, de l’humanité et les relations  qu’elles entretiennent. C’est ça, pour moi, être à 360 degrés.


— Propos recueillis par Léa Poiré pour La Biennale de la danse de Lyon 2023

Pick, Yuval

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe.


En bref


Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon, il collabore avec William Forsythe et Mats Ek, puis fonde en 2002 sa propre compagnie, The Guests.

Depuis, il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe. Son travail a été présenté dans des théâtres et festivals prestigieux, en France (Chaillot, le Centquatre-Paris, la Biennale de la Danse de Lyon...) et à l'étranger.


Créations et répertoire


Il crée Popular Music (2005), Strand Behind (2006) pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon et 17 drops (2008). En 2010, il crée la pièce Score, puis The Him pour le jeune ballet du CNSMD de Paris et le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson. En 2012, No play hero, pièce pour 5 danseurs et 5 musiciens autour de la musique du compositeur David Lang et Folks pièce pour 7 danseurs pour la Biennale de la Danse de Lyon.

En 2014, deux créations, le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure. En 2015, il crée Apnée (corps vocal), une pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Spirito — les Chœurs et solistes de Lyon, dont découlera la courte pièce eddies créée pour le festival Kazuo Ohno de Yokohama. En décembre 2015, il créé Are friends electric? une pièce pour 6 danseurs autour de la musique emblématique de Kraftwerk.
 

En 2016, sur une demande des Monuments Nationaux, Yuval Pick crée le projet in situ Hydre au Monastère Royal de Brou dans le cadre de Monuments en mouvement #2. En 2018, il crée Acta est fabula à Chaillot — Théâtre National de la Danse, et Flowers crack concrete pour le projet Passerelles (un groupe de jeunes danseurs palestiniens, israéliens et français).

En 2020, il crée Vocabulary of need pour 8 danseurs au Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire et Terrone, solo pour Marco Merenda, dans le cadre de Danser Encore, commande pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2021, il crée Kairos, solo pour Madoka Kobayashi au Musée d'Art Contemporain de Lyon, puis Bugger pour 40 danseurs du CNSMD de Paris et, enfin, FutureNow, pièce pour 4 danseurs au Centre Chorégraphique Luxembourgeois — Trois C-L. 2022, il crée There’s a Blue bird in my heart, pièce pour 8 danseurs, commande pour le Ballet de l'Opéra de Lyon.

En 2023, Yuval Pick travaille à la création d'une pièce pour 10 danseurs, coproduite par La Biennale de la Danse de Lyon, Le Théâtre — scène nationale de Saint Nazaire, Château Rouge — scène conventionnée d'Annemasse.


Practice, sa méthode


Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice » ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.


Plus d'informations sur Practice ici.

Eskenazi, Sharon

Rignol, Adrien

CCNR - Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape

Le projet artistique de Yuval Pick au CCNR est fondé sur trois besoins : l’urgence de créer un espace commun où chacun.e peut vivre sa singularité, la nécessité de défendre l’art de la danse et son écriture, l’importance de développer et rendre visible la place du danseur dans la société comme interprète - transmetteur - créateur. Les pièces de Yuval Pick ainsi que les autres actions du CCNR sont nés à partir de ces trois axes.
Une des principales singularités du projet de Yuval Pick réside dans la présence, au Centre Chorégraphique National, d’un groupe de cinq danseurs permanents. Une compagnie permanente apporte une dynamique permettant d’approfondir l’écriture du mouvement mais aussi de construire et de faire mûrir un répertoire. Cette permanence d’une compagnie affirme aussi une conception complète de l’artiste-interprète, qui place nos danseurs au cœur de la création. Projet après projet, la créativité de chaque individualité se développe et le dialogue chorégraphe-danseur s’enrichit. 

La compagnie permanente a permis aussi le développement de la méthode de Yuval Pick Practice, qui est devenue la pratique quotidienne des danseurs. Practice est transmis aux danseurs professionnels, mais également à d’autres publics, en France, en Europe et dans le monde entier par Yuval Pick et ses danseurs.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape poursuit chaque année le soutien à la création chorégraphique grâce au dispositif de l’accueil studio. Sa démarche repose notamment sur un accompagnement des équipes artistiques accueillies, en donnant une place importante à l’émergence et au développement d’une écriture singulière. 
Le projet artistique de Yuval Pick est guidé par le besoin naturel de faire ensemble tout en développant la singularité de chacun. C’est en suivant ce principe qu’un intérêt particulier est porté aux rencontres multiples et diverses autour de la danse. L’objectif est de transmettre à tous les publics afin de proposer une nouvelle manière de créer et d’imaginer en tant qu’individu au sein d’un groupe. 
La pratique collective est inscrite dans l’ossature du projet. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts et les résidences d’artistes nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont variées et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité́, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité́. 


source : http://www.ccnr.fr/


Silver Rosa

Direction artistique / Conception : Yuval Pick

Assistance direction artistique / conception : Sharon Eskenazi

Chorégraphie : Yuval Pick

Assistance à la chorégraphie : Sharon Eskenazi

Interprétation : Gilles Baron, Julie Charbonnier, Axel Escot, Céline Gayon, Simon Hervé, Madoka Kobayashi, Adrien Martins, Francesca Mattavelli, Jade Sarette, Ernest Sarino Mandap

Conseil artistique / Dramaturgie : Michel Raskine

Scénographie : Bénédicte Jolys

Musique originale : Max Bruckert, assisté de Pierre-Jean Heude

Lumières : Sébastien Lefèvre

Costumes : Gabrielle Marty, assistée de Florence Bertrand et Cécile Destouches

Direction technique : Thalie Lurault

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction : Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse, La Biennale de la danse de Lyon 2023, Le Toboggan à Décines-Charpieu Accueils en résidence : Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse, Le Toboggan à Décines-Charpieu

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : AxionKrew - Adrien Rignol

Durée : 60 minutes

Nos suggestions de videos
05:12

Savušun

Darabi, Sorour (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Carmen

Inger, Johan (France)

  • Ajouter à la playlist
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

Soulé, Béatrice ; Millot, Éric

  • Ajouter à la playlist
03:15

Bal des génies

Guicheney, Pierre

  • Ajouter à la playlist
14:55

Sade, le théâtre des fous [transmission 2014]

Pietragalla, Marie-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
26:02

Rasa Dari Tari - The soul of dance

Freeman, Mark

  • Ajouter à la playlist
03:13

Oui je le veux (extrait 1)

Odums, Rick (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Nicht Schlafen

Platel, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
04:41

Slask song and Dance Ensemble

Januszaniec, Michał ; Krasucka, Ewa

  • Ajouter à la playlist
06:38

Vertige d'Elle

Moineau, Claire (France)

  • Ajouter à la playlist
13:05

Les ombres du péché

  • Ajouter à la playlist
06:54

Dervish in progress

Azazi, Ziya (France)

  • Ajouter à la playlist
10:49

All things are quite silent

Foniadakis, Andonis (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Je suis un autre

Gaudet, Catherine (Canada)

  • Ajouter à la playlist
07:25

This is concrete

Van Dinther, Jefta (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Daphnis et Chloé

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Le Songe

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
08:41

Warm

Bobée, David (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Les danses de transe : Interview Anne Décoret-Ahiha

Décoret-Ahiha, Anne

  • Ajouter à la playlist
06:13

Le rituel dans les spectacles contemporains : Interview Anne Décoret-Ahiha

Décoret-Ahiha, Anne

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus