Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Zéphyr

Maison de la Danse de Lyon 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Merzouki, Mourad (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

fr

Zéphyr

Maison de la Danse de Lyon 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Merzouki, Mourad (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

fr

Zéphyr

’Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait’ disait un célèbre navigateur.
C’est parce qu’il reste toujours un archipel de possibles à explorer, un  ailleurs inconnu où s’émerveiller, que je poursuis cette quête qui me  pousse à naviguer de territoires en territoires.
Ici, ce territoire est celui de la Vendée, point de départ d’expéditions  mythiques, et plus largement tourné vers un océan d’imaginaires autour  de l’apprivoisement de vents et marées.

Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de  liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. L’envie  de se lancer dans une aventure singulière et de partager une expérience  hors du commun avec le plus grand nombre. Artistes ou funambules des  mers, cette ambition nous rapproche.
Entouré de mes fidèles collaborateurs à la musique, la lumière, la  scénographie et les costumes, j’ai choisi comme cap pour cette nouvelle  création le défi humain face aux forces de la nature, ce qui constitue  l’essence même de la vie en mer : un corps à corps avec le vent.

Donner forme à ce qui par définition n’en a pas.
Sculpter à travers le vent où l’ineffable ne peut se conter.
Transformer l’impalpable en une matière concrète à travers la danse.
Faire de l’air une substance que l’on peut dompter.
Porter sur scène un élément naturel et lui donner vie.
Mouvement à l’état pur, le vent n’existe que dans le déplacement.
Une nouvelle approche du plateau pour des danseurs de haut niveau. »

Mourad Merzouki 


En savoir plus : ccncreteil.com

Merzouki, Mourad

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.


Sa formation s’enracine dès l’âge de 7 ans dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd. 


Il développe cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj.


En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Les premières représentations internationales de la compagnie la mènent vers des terrains inexplorés, comme un camp de réfugiés en Croatie ; Mourad Merzouki y fait l’expérience de la danse comme puissant vecteur de communication.

Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, le chorégraphe décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce choix indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style. 


De 1996 à 2006, il créé 14 pièces, dont la diffusion ne cesse s’élargir. 


À partir de janvier 2006, il imagine et conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique qui met en œuvre un nouveau rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. 

En juin 2009, le chorégraphe est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître-mot. Il poursuit, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes. En 2013, il créé le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien.


En mars 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron, projet mettant en synergie le centre chorégraphique Pôle Pik, l’Espace Albert Camus et le Fort autour d’une ambition commune de diffusion, de formation et de création du spectacle vivant. Il reste fidèle à sa démarche artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large.


Mourad Merzouki est membre de la commission d’aide à la création chorégraphique de la DRAC Île-de-France et du comité mécénat danse de la Caisse des Dépôts. 


Il figure dans le Who’s Who et a fait son entrée dans le Petit Larousse Illustré 2019.


Source : site du CCN de Créteil et du Val-de-Marne

Pour en savoir plus : https://ccncreteil.com/

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig

Soutenus par l’État et les collectivités territoriales, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) favorisent l’essor de la danse, à la fois par la dynamique de création de leurs directeurs-chorégraphes, mais aussi par le soutien à des artistes chorégraphiques de courants variés, par la diffusion d’oeuvres et le travail de sensibilisation des publics à l’art de la danse. Il existe aujourd’hui 19 Centres chorégraphiques nationaux. Le CCN de Créteil est l’un des premiers à avoir été créé, par Maguy Marin. Trois d’entre eux sont aujourd’hui dirigés par des chorégraphes hip-hop, à Créteil (Mourad Merzouki), à La Rochelle (Kader Attou) et à Rennes (collectif FAIR-E).


À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig depuis 2009, Mourad Merzouki développe un projet artistique tout à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire, dépassant les frontières esthétiques, culturelles et sociales. Tournées, ateliers, résidences, festival Kalypso : les rendez-vous sont nombreux pour découvrir et célébrer la danse hip-hop, un art devenu en plus de 30 ans un marqueur fort de l’identité culturelle de notre patrimoine.

Zéphyr

Direction artistique / Conception : Mourad Merzouki

Assistance direction artistique / conception : Marjorie Hannoteaux

Chorégraphie : Mourad Merzouki

Assistance à la chorégraphie : Marjorie Hannoteaux

Interprétation : Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Ludovic Collura / Wissam Seddiki, Ana Teresa de Jesus Carvalho Pereira, Nicolas Grosclaude, Simona Machovičová, Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, Wissam Seddiki, Adrien Tan

Scénographie : Benjamin Lebreton

Musique originale : Armand Amar

Musique additionnelle : Long Distance Productions - Chant : Isabel Sörling - Violon : Sarah Nemtanu - Alto : Lise Berthaud - Violoncelle : Grégoire Korniluk - Piano : Julien Carton - Enregistrement, mixage, création sonore : Vincent Joinville aux Studios Babel de Montreuil-sous-Bois - Production : Katrin Oebel

Lumières : Yoann Tivoli, Nicolas Faucheux

Costumes : Emilie Carpentier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig ; Coproduction Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022

Nos suggestions de videos
03:18

Destierro

Arteaga, Mariana (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Breathisdancing

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
03:09

Sacre

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
07:21

SOS

Carlès, James (SOS)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

I think (I think)

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

Counterpoint (Counterpoint)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

Cabaret Heels (Cabaret Heels)

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

Accumulation (Accumulation)

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

Kwa Zulu Natal (France)

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

Signs and forms Perpetual Motion (France)

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

Look at me again! (France)

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

Boléro (France)

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

Canon 1 (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

P=mg

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
02:37

Psaumes Etudes n°1 Extrait

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
02:11

Psaumes Etudes n°2 - Extrait 2

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
12:00

Opus 05 sur Mvet camerounais revisité

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
04:29

Psaumes Etude n°2 - Extrait 1

Psalms Study n°2 (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Amala Dianor à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires,  elle veille à accompagner leurs projets dans la durée.  Découvrez les engagements de la Fondation.

Découvrir
En savoir plus

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Depuis plus de 20 ans, Vaison Danses accueille les plus grands noms de la danse. La scène du majestueux théâtre antique va à nouveau vibrer en juillet 2019 avec des compagnies internationales prestigieuses et des chorégraphes de renom. L’occasion pour Numeridanse de faire découvrir ce festival ! 

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
 

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus