Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Yasuke Kurosan

Un film co-réalisé par Smaïl Kanouté et Abdou Diouri et filmé par Abdou Diouri

À la fois plasticien, danseur et chorégraphe professionnel, Smaïl Kanouté présente Yasuke Kurosan, Le samouraï noir au Japon, sa nouvelle création inspirée de la vie de Yasuke Kurosan, esclave africain arrivé au pays du soleil levant à la fin du XVIe siècle qui s’est vu exceptionnellement accordé le statut de samouraï.

Pour sa première exposition de saison au sein du Studio – son espace dédié à la photographie émergente et aux arts numériques -, la MEP expose le nouveau projet chorégraphique de Smaïl Kanouté. Artiste aux formes d’expression multiples, Smaïl Kanouté renouvelle les codes visuels et esthétiques de la danse contemporaine, à travers la performance et calligraphie.

À la frontière entre fiction et documentaire, Smaïl Kanouté construit un récit initiatique sur les traces d’une légende retrouvé. L’écriture chorégraphique de Smaïl Kanouté raconte la métamorphose du corps courbé de l’esclave en un corps fier et droit du samouraï et crée ainsi la rencontre entre la danse africaine et l’Art du Bushido (code d’honneur des Samouraïs).

À travers des rites, des cérémonies dansées, des visites de lieux spirituels et symboliques, Smaïl Kanouté s’inspire de l’aïkido, du bushido, de la cérémonie du thé, ou encore du Butô (danse contemporaine japonaise) pour explorer à

la fois une danse, une énergie et un état d’esprit.

Cette vidéo, qui fait initialement partie d’un triptyque, traite plus largement de l’impact du colonialisme et de la persistance des rites ancestraux comme affirmation identitaire.

« Convoquant le mouvement de l’afro-futurisme, je recrée une danse hybride qui s’inspire d’un passé inconnu pour recréer un présent et un futur à la croisée de la culture africaine et nippone. Dans cette réécriture du présent,

mon corps va se confronter à la population japonaise, à ses codes, son architecture et sa nature ».

Kanouté, Smaïl

Smaïl Kanouté – choré-graphiste – est un artiste protéiforme.

Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) il est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien, danseur et chorégraphe. Artiste à la créativité bouillonnante, il s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Danse et graphisme sont ainsi indissociables de son processus créatif qui se nourrit des métissages artistiques et culturels. Le motif est à la base de sa recherche et de toute nouvelle production. Aussi ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues.

Dans l’univers de la mode et du design, Smaïl Kanouté a diverses réalisations à son actif.

Il collabore avec le grand styliste malien XULY BËT pour la collection présentée à la New York Fashion Week 2016. Pour le festival AFROPUNK, il intervient sur des vêtements et sur la customisation de chaussures pour la marque DOC MARTENS lors de l’édition 2017 à Paris. La même année il est le modèle dansant de l’artiste designer EVANS MBUGUA dont les œuvres sont présentées en Allemagne, à Londres et au Art Paris Art Fair 2018. En 2019 il expose à l’HCS Boutique-Galerie à Paris une série d’affiches AFRONIPPON, dans laquelle dialoguent motifs africains, japonais et aborigènes ; et plus récemment il crée une série de motifs à la croisée des chemins entre tradition et modernité dans un esprit fidèle au street art pour la marque PANAFRICA SHOES.

Côté scène, Smaïl Kanouté se livre à corps perdu à la danse urbaine. Il fait partie de ce vivier de danseurs qui jour après jour s’entraîne et répète sous la nef du Centquatre - Paris. A force de travail, détermination et passion, il est repéré par de grands chorégraphes. De 2011 à 2013, il part en tournée en France avec le spectacle BITTER SUGAR de Raphaëlle Delaunay. En 2014, Radhouane El Meddeb l’intègre dans son spectacle HEROES présenté au Panthéon, au Centquatre et au Palais de la Porte Dorée à Paris, en province mais aussi à Barcelone et à Düsseldorf pour une série de représentations entre 2015 et 2020.

Parallèlement, il est danseur pour le documentaire LA FRANCE CACHEE de Christin Bela, sur le clip MUTATE de Jeanne Added, TU ES PARTIE de Simon Pele, THE CALL d’Epic Empire ou encore sur la tournée européenne de DOPE SAINT JUDE au Festival Norient Musikfilm en Suisse. De même est-il régulièrement invité à performer aux côtés d’autres artistes dans le cadre d’événements culturels d’envergure : Carte Blanche à Oxmo Puccino à l’Institut du Monde Arabe en 2017, performance DAÏRA au cœur de l’exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris, Nuit de la Poésie à l’Institut du Monde Arabe – Paris en 2018…

En 2016, il fonde la Cie Vivons au sein de laquelle il expérimente ses propres projets performatifs: PROJECTION(S) (2016), REQUIEM (2016), CALLIDANSE (2017), DANCINK (2017), JIDUST (2018), MILLE ET UNE NUITS // VARIATIONS (2020). Mais également des pièces chorégraphiques : LES ACTES DU DESERT (2019), NEVER TWENTY ONE (2020), YASUKE LUROSAN (2021).

Enfin avec son ex-collectif RACINE, il écrit et co-réalise des vidéos-danse dans lesquelles il choisit d’aborder la danse autrement. C’est alors une danse intuitive, libre et spontanée qu’il donne en partage, envoûtée par l’énergie des lieux traversés. Plusieurs de ces vidéos-danse ont été primées sur des Festivals.


En savoir plus :   http://www.smailkanoute.com/

Diouri, Abdou

Kanouté, Smaïl

Smaïl Kanouté écrit et co-réalise des vidéos-danse avec son ex-collectif RACINE. Plusieurs de ces vidéos-danse ont été primées sur des Festivals.


En savoir plus : http://www.smailkanoute.com/

Compagnie Vivons

La Compagnie Vivons voit le jour en 2016 sous l’impulsion du danseur-chorégraphe-plasticien Smaïl Kanouté. Dès le départ artiste associé au CentQuatre – Paris, artiste en résidence à Mains d’Œuvres – Saint Ouen, puis aux Ateliers Médicis Clichy sous Bois et bientôt à l’Espace 1789 – Saint Ouen, son travail est régulièrement programmé en Ile de France.

Les projets de la Compagnie Vivons s’articulent autour de trois axes : 

Les projets performatifs souvent issus de la rencontre avec un artiste, une esthétique, une thématique, et visant à créer une forme nouvelle mêlant danse, musique, design et arts visuels. 

2016 / Projection(s) – performance danse dessin vidéo, en collaboration avec le plasticien Philippe Baudelocque présentée aux festivals Fragments et Séquence Danse au Centquatre - Paris

2016 / Requiem - performance dansée au cœur de l’exposition des Grandes Robes Royales du styliste Lamyne M à la Basilique de Saint Denis

2017 / Callidanse – performance danse calligraphie, en collaboration avec la street artiste Sifat présentée à l’Institut des Cultures d’Islam dans le cadre de Nuit Blanche - Paris

2017 / Dancink – performance danse sérigraphie, présentée au Festival Onze Bouge – Paris et au Festival DauphineArtDays à Paris

2018 / Jidust – performance danse arts plastiques et numériques, en collaboration avec l’artiste visuel Antonin Fourneau créateur du Waterlight Graffiti, présentée dans le cadre de June Event / CDC Carolyn Carlson, Nuit Blanche, au Centquatre-Paris, à la MPAA, aux Ateliers Médicis–Clichy sous Bois et dans le cadre d’événementiels privés.

2020 / Mille et une nuits // Variations – performance danse conte et kora, en collaboration avec la comédienne Clémence Azincourt et le musicien Batiste Darsoulant, série en 3 épisodes présentée sur le Parvis de l’Institut du Monde Arabe dans le cadre Un été particulier – Paris 2020

Les pièces chorégraphiques, espace où Smail Kanouté peut pousser plus loin sa recherche formelle et développer un propos plus personnel. 

2019 / Les Actes du Désert – danse et art numérique 

2020 / Never Twenty One – danse et body painting 

Parallèlement, il travaille sur un triptyque de vidéos-danse sur la condition de la communauté noire dans le monde et à différentes époques : NEVER TWENTY ONE / États Unis, Brésil, Afrique du Sud ; YASUKE KUROSAN / Japon ; SO AVA / Bénin, avec le soutien de la Maison Européenne de la Photographie et de la DGCA. Chacune de ces vidéos se verra prolongée par la création d’un spectacle chorégraphique. 

La médiation artistique autour de son écriture protéiforme. Privilégiant l’expressivité du mouvement et le ressenti, l’univers de Smail Kanouté se décline aisément en ateliers d’expression artistique où chacun est encouragé à libérer sa créativité. Dès 2017, des actions de médiation sont ainsi menées en direction de collégiens et lycéens en partenariat avec le CentQuatre-Paris, l’Institut des Cultures d’Islam, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), l’Espace 1789, la Fabrique de la danse et plus récemment avec Les Ateliers Médicis dans le cadre d’un CLEA ou encore avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis dans le cadre de CAC.


En savoir plus : smailkanoute.com

Yasuke Kurosan

Direction artistique / Conception : Co-réalisé par Smaïl Kanouté et Abdou Diouri et filmé par Abdou Diouri

Interprétation : Katie Sachiko Scott, Sasuke, Yaen, Zuma Ichi, Umihei Hayamizu, Khalife Kissa Kashiwakura

Musique originale : Paul Lajus

Musique additionnelle : Clemenina de Jesus, Tia Doca & Geraldo Filme - « Canto IX » / 1982 Paul Lajus - « YASUKE bounce (Limiter_comp) » / 2020 IAM - « Omotesando (Instrumental of Yasuke DIgipack Edition 2020) IAM - « Yasuke (Instrumental of Yasuke DIgipack Edition 2020) Toshiko Yonekawa - « Sakura Sakura » 1973

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Directeur de la photographie: Abdou Diouri Scénariste: Smaïl Kanouté Monteurs: Hakim Hayashi et Kevin Gay Créateur musique: Paul Lajus Etalonneur: Hakim Hayashi Mixeur son: Batiste Darsoulant Body - painter: Lorella Disez / Miaoutoo Voix-Off, traducteur, calligraphe: Hakim Hayashi Coordinatrice de tournage: Mizuki Poirier Assistante de tournage: Kisumi Niwano

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La MEP (Musée Européenne de la Photographie) La DGCA (Délégation à la danse du ministère de la culture française) La Compagnie vivons

Nos suggestions de videos
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:12

Savušun

Darabi, Sorour (France)

  • Ajouter à la playlist
32:43

Glabelle duo

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Nicht Schlafen

Platel, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Les stratégies obliques

Rivière, Valérie (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

We dance to forget

De Preter, Koen (France)

  • Ajouter à la playlist
03:03

Life Story

Armitage, Karole (France)

  • Ajouter à la playlist
01:25

Beach

Beach (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
08:31

Inside dance

Ádám, Fejes (Hungary)

  • Ajouter à la playlist
05:48

La Belle Dame

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
02:50

Barroco

Duszynski, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
02:36

La Minute du spectateur (2012) : Bouvier et Obadia

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:46

Temps de feu

Tabakov, Sophie (France)

  • Ajouter à la playlist
04:14

Stronger

Branson, Wilkie (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
56:45

La danse, l'art de la rencontre

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
06:54

Dervish in progress

Azazi, Ziya (France)

  • Ajouter à la playlist
06:56

Ouvrez !

Prunenec, Sylvain (France)

  • Ajouter à la playlist
12:44

Krafff

Raballand, Yan (France)

  • Ajouter à la playlist
02:32

Hollaka Hollala

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
04:33

Closer

Millepied, Benjamin (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Écrire le mouvement

Webdoc

Julie Charrier

Écrire le mouvement

Webdoc

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.
Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Danse et accessoires

Parcours

Julie Charrier

Danse et accessoires

Parcours

Les créations chorégraphiques comprennent parfois des accessoires pour compléter, nourrir ou contraindre la danse.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.  

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus