Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

xspectacle

Maison de la Danse de Lyon 2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Pite, Crystal (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

xspectacle

Maison de la Danse de Lyon 2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Pite, Crystal (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

The stolen show [Xspectacle]

The Stolen Show [xspectacle] version intégrale de Crystal Pite a été créée lors de sa résidence triennale à Montréal pour [bjm_danse] et en coproduction avec le Banff Centre for the Arts et le Centre National des Arts au Festival Danse Canada à Ottawa. Sur des partitions originales d'Owen Belton, cette trilogie The Stolen Show représente un véritable carnet de croquis sur le mouvement ainsi qu'une parodie des arts et du divertissement. Se mêlent à la dérision chorégraphique les improvisations maîtrisées des quatorze talentueux artistes-interprètes de la compagnie québécoise.
Première partie de cette trilogie, Short Works: 24 s'est mérité depuis sa première en 2001 les éloges de la critique et du public. Avec l'aide de son fidèle collaborateur, le compositeur Owen Belton, Pite a chorégraphié deux douzaines de pièces, longues d'environ chacune une minute. Bien que chaque pièce forme un tout, Short Works: 24 prend son plein essor dans la présentation intégrale de la série. De structures non narratives et guidées seulement par la musique et le mouvement, ces pièces se font l'écho de tout l'humour et l'émotion inhérents à la nature humaine.
Forte de ce succès, Crystal Pite complète cette première étude par un deuxième et troisième volet composé de xspectacle et de The Stolen Show, titre de l'œuvre intégrale. Fascinée par l'énigme opposant les arts au divertissement et marquant cette compagnie de danse, très appréciée du grand public, Pite a choisi d'investiguer les deux facettes de cette polarité en signant une œuvre théâtrale, toute de franchise et d'esprit. Au spectateur de décider s'il y voit un questionnement, une prise de position, un hommage ou une parodie.


Sources : Maison de la Danse de Lyon

Pite, Crystal

Chorégraphe et danseuse canadienne, Crystal Pite a fait partie de la compagnie du Ballet British Columbia et du Ballet de Francfort, compagnie de William Forsythe. Elle fait ses débuts en tant que chorégraphe en 1990, au Ballet British Columbia. Depuis, elle a créé plus de quarante œuvres pour des compagnies comme le Nederlands Dans Theater I, le Cullberg Ballet, le Ballet de Francfort, le Ballet national du Canada, Les Ballets Jazz de Montréal (à titre de chorégraphe en résidence, de 2001 à 2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet British Columbia, et la compagnie Fou Glorieux dirigée par Louise Lecavalier. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et le metteur en scène et scénographe Robert Lepage.
Crystal Pite est chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada, et artiste associée du Sadler’s Wells de Londres.
En 2002, elle crée sa propre compagnie Kidd Pivot à Vancouver. Kidd Pivot présente ses spectacles au cours de tournées nationales et internationales, notamment Dark Matters et Lost Action. La résidence de Kidd Pivot au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort (2010-2012) a permis à Crystal Pite de créer et de présenter en tournée The You Show et The Tempest Replica. Plus récemment, la compagnie a interprété pour la première fois "Betroffenheit", une création en collaboration avec le dramaturge et acteur Jonathon Young de l’Electric Company Theatre. En 2016, Crystal Pite créé pour le Ballet de l’Opéra de Paris "The Seasons’ Canon", qui fait son retour pour la saison 2017-2018 sur la scène du Palais Garnier.


Sources : Site de l'Opéra de Paris ; Site de la cie Kidd Pivot


En savoir plus : kiddpivot.org

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et oeuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives:
 

• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
 •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
 •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
 •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

Plus récemment, il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée le site « numeridanse.tv », vidéothèque internationale de danse en ligne.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
 Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse

Ballet Jazz Montréal

Né  de la collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy  Toussaint en 1972, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, est une compagnie  de répertoire qui crée, produit et diffuse des spectacles de ballet  contemporain basés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du  ballet classique, tant sur les scènes locales, nationales  qu’internationales.

La compagnie offre à ses artistes  un entrainement professionnel de haut niveau en ballet, permet aux  chorégraphes de réputation internationale de développer leur propre  recherche en accord avec l’identité de BJM, et génère enfin un  répertoire exclusif et accessible à tout public. Grand ambassadeur de la  danse québécoise dans le monde, les BJM offrent aujourd’hui un produit  artistique, sexy, explosif, original, accessible et remarqué par  l’excellence de son exécution.

Dès sa nomination comme directeur artistique en 1998,  Louis Robitaille réoriente la compagnie vers un public curieux de  découvrir des formes chorégraphiques inédites. Il associe la compagnie à  des figures montantes de la danse contemporaine, mais méconnues ici du  grand public, notamment Crystal Pite, Aszure Barton, etc. Puis, la  compagnie collabore avec des chorégraphes de renommée internationale  tels que Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle  Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Rodrigo Pederneiras,  Ihsan Rustem, Cayetano Soto, etc. Plus récemment, la direction  artistique rentre dans une phase de création qui va privilégier les  créations multidisciplinaires en associant le ballet à d’autres  disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo et la musique.

Toutes les œuvres réalisées pour les BJM ont pour fil  conducteur une esthétique exerçant une influence positive. Avec  l’accessibilité et la qualité comme valeurs-clés de sa démarche, la  compagnie réussit à allier plaisir et créations fortes, expressives et  exigeantes. La personnalité distincte et le haut calibre de ses  artistes-interprètes en assurent son succès et son rayonnement. À  travers leurs productions, leurs représentations et leurs activités  éducatives, les BJM rejoignent les publics d’ici et de l’étranger pour  encourager la découverte, stimuler l’imagination, démocratiser la danse  et partager leur passion pour cette discipline. Avec plus de 2  500 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de deux  millions et demi d’amateurs, les BJM se considèrent comme de véritables  ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise  canadienne dans le monde.

En 2016, le prix Rideau Hommage est remis à la compagnie  et à son directeur artistique, Louis Robitaille, pour souligner le  rayonnement et la présence assidue des BJM sur les scènes du Québec.

En 2017, c’est 45 ans d’histoire, de ballets, de tournées, de rencontres avec le public, qu’ont célébré les BJM.


Source : Ballet Jazz Montréal

En savoir plus : http://www.bjmdanse.ca

Xspectacle

Chorégraphie : Crystal Pite

Musique originale : Owen Belton

Lumières : Daniel Ranger, Crystal Pite

Costumes : Anne-Marie Veevaete, Crystal Pite

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : [bjm_danse] Montréal, Maison de la Danse

Nos suggestions de videos
03:52

Scha'irlie – This is not a Chaplin

Memis, Kadir (Germany)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Jean Weidt - Physical encounters

Wirthmüller, Britta (Germany)

  • Ajouter à la playlist
26:38

Meyer & Writing Ground

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
52:53

Hoppla !

De Keersmaeker, Anne Teresa (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
24:26

Triton

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
25:27

La trilogie de la chair

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
02:19

Elle semelle de quoi ?

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
58:58

L'Homme qui danse

L'Homme qui danse (France)

  • Ajouter à la playlist
02:33

Concursus

Brun, Davy (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Pas à pas

Neumeier, John (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

Broken Man

Petronio, Stephen (France)

  • Ajouter à la playlist
01:14:11

Ramdam

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:59

Barbara

Pernette, Nathalie (France)

  • Ajouter à la playlist
10:29

3 in passacaglia

Endo, Yasuyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
08:31

Inside dance

Ádám, Fejes (Hungary)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Vertée

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:54

Un imprudent bonheur

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Une femme chaque nuit voyage en grand secret

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
25:17

La jeune fille et la mort

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus > Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Écrire le mouvement

Webdoc

Julie Charrier

Écrire le mouvement

Webdoc

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus