Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Wir können nicht alle nur Schwäne sein

We Can't All Only Be Swans

Maison de la danse 1982 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Linke, Susanne (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Wir können nicht alle nur Schwäne sein

We Can't All Only Be Swans

Maison de la danse 1982 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Linke, Susanne (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Wir können nicht alle nur Schwäne sein

Pièce chorégraphique de Susanne Linke, créée en 1982.

Linke, Susanne

Susanne Linke unifie l'héritage de la danse expressionniste (Ausdruckstanz) allemande d'avant-guerre et le théâtre chorégraphique contemporain allemand. Elle a eu une influence décisive sur le paysage chorégraphique allemand. Elle a suivi la formation de Mary Wigman à Berlin avant d'étudier au Folkwang-Hochschule, à Essen. Entre 1970 et 1973, elle danse au Folkwang Tanzstudio avec la directrice artistique Pina Bausch. Dans le même temps, elle développe ses premières œuvres chorégraphiques.

En très peu d'années, elle atteint une renommée internationale pour ses solos ("Im Bade wannen", "Schritte verfolgen", sa reconstitution de Dore Hoyer "Afectos humanos", entre autres) et ses morceaux pour groupe. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses chorégraphies et elle est partie en tournée à travers l'Europe, l'Inde, l'Australie et l'Amérique du Nord et du Sud. Pendant près de dix ans, jusqu'à l'été 1985, Susanne Linke dirige le Folkwang Tanzstudio. Depuis lors, elle travaille également comme danseuse et chorégraphe indépendante, et est régulièrement invitée par des compagnies internationales pour créer des chorégraphies invitées, par exemple par la Limón Company à New York, la Kibbutz Company, le GRCOP à l'Opéra de Paris et le Netherlands Dance Theater, entre autres. Au début des années 1990, elle fonde la "Company Susanne Linke" et crée deux œuvres : "Ruhr-Ort" et "Märkische Landschaften". Pendant cette période, elle devient artiste résidente au Hebbel-Theater, Berlin. Avec son partenaire Urs Dietrich comme co-metteur en scène, elle crée une nouvelle compagnie au Bremen Theater en 1994 et part en tournée en Asie du sud-est et en Amérique centrale.
 

Elle y reste en tant que directrice du Dance Theater jusqu'en 2000. Dans les années 2000-2001, Susanne Linke fonde, avec d'autres, le Choreographisches Zentrum Essen et est désignée directrice artistique. Au Choreographisches Zentrum Essen, elle crée le solo-duo "Tanz-Dis-Tanz" aux côtés de Urs Dietrich, ainsi que la reconstitution de son solo "Schritte Verfolgen" en 2007.
 

Depuis 2001, elle continue son activité de chorégraphe indépendante, entre autres, pour la Grassi School à Milan, la Kibbutz Dance School en Israël, Versiliadanza Florenz et le Folkwang Hochschule Essen. En 2004, elle crée son solo "VISITatiON", commandé par Carolyn Carlson. Elle crée également de nouvelles chorégraphies pour l'Opéra de Paris (2005), la Limón Dance Company New York (2004), le Choreographisches Theater Bonn (2007), le Aalto Theater Essen et la Jeanne Ruddy Dance Company de Philadelphie (2008). En 2007, Susanne Linke reçoit le prix GERMAN DANCE PRIZE en reconnaissance de ses mérites en danse moderne. En 2008, elle est nommée "officier de l'ordre des arts et des lettres" par le ministre français de la culture.


Source : Site de Susanne Linke


En savoir plus : susanne-linke.com

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Wir können nicht alle nur Schwäne sein

Chorégraphie : Susanne Linke

Interprétation : Rolando Brenes-Calvo, Marilen Breuker, Christine Brunel, Wanda Golonka, Mikhail Honneseau, Jean-Michele Lacômme, Claudia Lichtblau, Luc Petton, Mitsuru Sasaki

Musique additionnelle : Pjotr Iljitsch Tschaikowsky: parts of "Pathétique"

Costumes : Susanne Linke

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1982

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus