Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Welcome

Maison de la danse 2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Thibaud, Patrice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Welcome

Maison de la danse 2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Thibaud, Patrice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Welcome

Le sujet de Welcome est le principe de toute vie : être confronté à  l’inattendu de la mort et à son manque de discernement.

Pour les plus religieux, la mort serait possiblement le ticket  d’entrée d’une délivrance et d’un bonheur éternel, pour d’autres,  l’abandon de toutes joies terrestres pour le néant. Pourtant, dans les  deux cas, il est un lieu qui nourrit parfois un imaginaire fécond, dont   beaucoup s’accordent à dire qu’il peut exister : le fameux « tunnel  blanc ».

Sas entre la vie et la mort, il permettrait de prendre conscience  de cette dernière. C’est en partie là que se passe l’action de Welcome. La mort y est envisagée comme une petite entreprise.

En ce lieu onirique, nous verrons notre vie défiler avec ses joies,  ses peines, ses réussites et ses échecs. On pourra tenter d’y amadouer  Morta, la faucheuse, pour espérer un sursis mais ses aides de camp,  accompagnés de méduses, tels les sirènes dans l’Odyssée, nous charmeront  de mille façons pour nous faire céder à la tentation d’un repos  interminable.

On imagine souvent un paradis céleste mais les abysses et les  créatures qui les peuplent renferment peut-être des secrets de vie  éternelle comme cette éponge âgée de 12000 ans ou cette variété de  méduse dont les cellules se régénèrent à l’infini.

Dans Welcome, je m’amuse de façon tendre et burlesque de ce  qui fait le tragique de la condition humaine: la conscience pour chacun  de la fin inéluctable qui lui est promise.

Entouré de comédiens, danseurs et chanteurs, j’ai imaginé cette nouvelle création en hommage au spectacle vivant et éphémère…
Comme nous.
Avec eux, avec vous, nous rirons de la mort pour peut-être, mieux l’accepter.


Source : Patrice Thibaud

Thibaud, Patrice

Après dix ans d’expérience et de collaboration au sein de compagnies théâtrales et musicales, il ren- contre en 1994 Michèle Guigon et jouent ensemble dans "Duo, histoire d’amourire". En 1995 Chris- tian Schiaretti lui propose d’intégrer sa troupe permanente au CDN de Reims. Il y reste cinq ans durant lesquels il aborde différents styles théâtraux. On le remarque entre autres dans "Hamed Phi- losophe" d’Alain Badiou, "Polyeucte Martyr" de Corneille et "Les Visionnaires de Desmarest" de Saint Sorlin.

En 2001 c’est la rencontre avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Avec eux il joue au théâtre dans "La Cour des grands", "Les Etourdis", "les Soirées Tati" et à l’opéra dans "L’Enlèvement au sérail" de Mozart et "L’Etoile de Chabrier".

En juillet 2006, sous la demande insistante du Festival International de Salzbourg, il écrit et présente avec Philippe Leygnac un spectacle de pantomime de vingt minutes pour la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur la télévision autrichienne.

En 2008 il crée "Cocorico", puis "Jungles" (2011) au Théâtre National de Chaillot. Il est ensuite artiste associé à la Comète / Scène nationale de Châlons-en-Champagne, où il monte "Bobine de singe", puis "Fair play" (2012). Depuis 2009 il crée également des spectacles et des performances pour le Musée du Louvre et le Musée du Quai Branly ("La Véritable histoire de Tarzan", "Le Mystère da la poupée Kachina"). En mai-juin 2009 Patrice anime aussi trois « visites inattendues » à la Cinémathèque française autour de l’exposition sur Jacques Tati.

Parallèlement à sa carrière théâtrale il travaille pour la télévision et le cinéma. De 2004 à 2006, il intervient quotidiennement sur Canal + dans l’émission de Stéphane Bern "20h10 Pétantes" où il propose des numéros de mime originaux. En 2007 on le retrouve sur M6, il écrit et présente un télé-achat loufoque "Michelle et Michel". En 2012 il crée "les Jeux de M.Tibo", courte séquence de mime sportif pour TV5 MONDE.

On le verra au cinéma dans "Astérix aux jeux olympiques" de Thomas Langmann et Frédéric Forestier, "Agathe Clery" d’Etienne Chatiliez, "Mes Amis, Mes Amours" de Lorraine Levy, "La Cerise sur le gâteau" de Laura Morante, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert et prochainement, dans le premier film de Jamel Debbouze, "Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père".

Depuis 2015, il est artiste associé au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine. Il y créé "Franito".

Source: Site de Patrice Thibaud

En savoir plus

patricethibaud.com

 

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Welcome

Direction artistique / Conception : Patrice Thibaud

Chorégraphie : Fran Espinosa, Joëlle Iffrid

Interprétation : Patrice Thibaud Olivier Saladin Lydie Alberto Marianne Bourg Fran Espinosa Philippe Leygnac

Conseil artistique / Dramaturgie : Marie Duret-Pujol

Mise en scène : Patrice Thibaud, Jean-Michel Guérin

Scénographie : Claudine Bertomeu

Musique originale : Philippe Leygnac

Conception vidéo : Franck Lacourt

Lumières : Alain Paradis

Costumes : Isabelle Beaudoin

Autres collaborations : Etienne Saglio (magicien)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2019

Durée : 80'

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus