Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

VIBES#4 - Jésus De Vega

Artistic residency- ICK Amsterdam

ORBE 2021

Chorégraphe(s) : Jésus De Vega, (Spain)

Présentée dans la/les collection(s) : ORBE

Producteur vidéo : ORBE

en fr

VIBES#4 - Jésus De Vega

Artistic residency- ICK Amsterdam

ORBE 2021

Chorégraphe(s) : Jésus De Vega, (Spain)

Présentée dans la/les collection(s) : ORBE

Producteur vidéo : ORBE

en fr

VIBES#4- ICK Documentaire de residence (VIBES#4 - ICK Residency documentary)

Cette vidéo documente une étape de travail du protocole chorégraphique VIBES#4. 

Cette residence a eu lieu au centre de danse contemporaine ICK d'Amsterdam. L'équipe Orbe, le chorégraphe Jesus de Vega et la musicienne Michelle Samba ont travaillé sur une première phase d'écriture chorégraphique et d'implementation du protocole. L'expérience à été testée par un groupe de danseurs amateurs à la fin de la résidence.



VIBES#4

Vibes #4 – Evasion d'un labyrinthe sonore

Durée : 30’

Chorégraphie : Jesus de Vega

Musique : Michelle Samba

Création numérique : Xavier Boissarie, Tomek Jarolim

Chaque participant est immergé dans un labyrinthe invisible dont il découvre les règles. Il interagit avec des objets sonores qui gravitent autour de lui, les évite ou les collecte. Longe des murs et passe des portes invisibles.uIl progresse d’étape en étape par ses postures et actions.

Puis l’espace de jeu s’étend aux autres participants qui deviennent des partenaires ou des obstacles. Tour à tour fixes ou en déplacements, les participants composent des trames ou des vagues. Les actions se propagent de proche en proche et dessinent des flux animant cette masse organique..

La vibration collective s’empare de l’espace urbain, elle se répand dans la foule, résonne à travers le métal et le béton.

(English)

Each participant is immersed in an invisible arcade game of which they discover the rules. He interacts with sound objects that revolve around him, avoiding them or collecting them. Walk along walls and through invisible doors.
 He progresses step by step through his postures and actions.
 Then the play space expands to other participants who become partners or obstacles. Alternately stationary or on the move, the participants compose frames or waves. The actions are propagated step by step and draw flows animating this organic mass.
 The collective vibration takes hold of the urban space, it spreads through the crowd, resonates through metal and concrete.

Jésus De Vega,

Jesus de Vega  est un chorégraphe et performeur originair des Îles de Canaries. Sa carrière en tant que danseur commence en 1993  avec des compagnie comme celle de Emio Greco/PC, Galili Dance, Iceland Dance Company etc. Il commence à travailler comme chorégraphe en 2008 et son travail arrive en Hollande et il est présenté dans plusieurs festivals de danse tels que Mundial, Nazomerfestivaal, Dandagen; mais également à l’international notamment à Instabul et au royaume Uni. 

En 2012 il participe à Spazio, un programme chorégraphique Européen et il est un artiste invité au ICKamsterdam.

Son approche s’inspire des problématiques socio politiques. Il présente la réalité dans laquelle nous vivons avec beaucoup de sensibilité et émotion. Il instaure un dialogue sur la condition humaine actuelle.

ORBE

Orbe réunit des programmeurs, designers, artistes et scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en oeuvre de nouvelles expériences impliquant le corps et les médias numériques.

Orbe intervient principalement dans le domaine culturel en conception-réalisation de dispositifs de médiation, d’expériences situées et d’outils auteur.

Orbe développe une expertise dans le domaine des médias situés : création et consultation de contenus en déambulation, réalité augmentée sonore et 3D, cartographie dynamique, expériences performatives collectives.

VIBES#4

Direction artistique / Conception : ORBE/ ICK

Assistance direction artistique / conception : Xavier Boissarie

Chorégraphie : Jesus de Vega

Mise en scène : Jesus De Vega

Musique originale : Michelle Samba

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : ORBE/ICK

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : ICK

Nos suggestions de videos
01:00

Apaches

Lehlouh, Saïdo (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Qui sont ces artistes d'aujourd'hui qui créent en collectif, qui pensent la société et la transposent sur scène, qui redessinent les frontières du spectacle vivant et invitent les jeunes à entrer dans la danse ? Nous proposons une réponse dans cette exposition en réalisant un tour d'horizon des artistes présents pour la Biennale de la danse 2021.  

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus