VIBES CONNECTED DANCE
PRESENTATION VIDEO2022 - Réalisateur-rice : Combeau, Laura
Chorégraphe(s) : Nach (France) Mastushita, Masako (Italy) Minh Cuong Castaing, Eric (France) De Vega, Jésus (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : orbe , VIBES
Producteur vidéo : ORBE
VIBES CONNECTED DANCE
PRESENTATION VIDEO2022 - Réalisateur-rice : Combeau, Laura
Chorégraphe(s) : Nach (France) Mastushita, Masako (Italy) Minh Cuong Castaing, Eric (France) De Vega, Jésus (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : orbe , VIBES
Producteur vidéo : ORBE
VIBES PRESENTATION VIDEO
VIBES est une expérience de danse connectée, lauréate du Dansathon 2018. Suite au Dansathon, deux protocoles ont été créés par Eric Minh Cuong Castaing et Nach, en coproduction avec la Maison de la Danse. Puis trois nouveaux protocoles ont été créés dans le cadre du dispositif Europe Creative.
Cette vidéo présente l'ensemble des protocoles de l'expérience VIBES. Elle permet de comprendre l'univers artistique de chaque création et l'approche de chaque chorégraphe et musiciens qui ont contribués au projet.
VIBES
VIBES
Vibes propose une expérience de rencontre chorégraphique et sonore, accessible à tous depuis le mobile. Elle permet à des utilisateurs de se rassembler pour partager un instant dansé — un peu sur le modèle du Flash Mob, dans un lieu donné — un parc par exemple — ou dans différentes villes ou pays, au même moment.
Équipés d’écouteurs, les participants improvisent ensemble leur danse grâce à l’audio-guidance d’un(e) chorégraphe. L’application leur permet aussi de co-créer la musique en fonction de leurs mouvements et de leurs déplacements dans l’espace.
Une session Vibes peut se dérouler simultanément en différents lieux pour réunir les espaces par la synchronisation des corps
des participants.
Rendre la danse accessible à tous pour rassembler un public diversifié. Permettre à des personnes physiquement éloignées ou seules de se relier pour vivre un moment de danse partagée et de musique co-créée, en abolissant les frontières grâce aux technologies mobiles. Pouvoir vivre ensemble un moment éphémère d’harmonie des corps, où que vous soyez, et susciter un sentiment d'appartenance malgré les distances.
Vibes offre l’occasion rare de se retrouver, reprendre contact avec une communauté vivante et vibrante, partager des émotions et des énergies, après un longue période de contraintes, pour les corps et les expériences collectives.
Nach
Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons comme le chorégraphe Heddy Maalem et le metteur en scène Marcel Bozonnet. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiants de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours.
Un basculement s’opère en 2017 avec la création de son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon. L’artiste y découvre entre autres certains arts de la scène comme le théâtre Nô et le Bunraku ainsi que la danse Butô.
Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Une approche de la création dont témoigne sa conférence dansée Nulle part est un endroit (2021). Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa prochaine création, Elles disent, première pièce de groupe.
Source : Van Van Dance Company
Mastushita, Masako
«Je suis une artiste, donc je passe à l’action».
Masako Mastushita est une artiste danseuse et chorégraphe Italo-japonaise. En
2012 elle est diplômée au Conservatoire de Musique et Danse Trinity Laban et en
Danse théâtre à Londres.
Par la suite, elle a été accueillie en résidence en Europe et à l'internationale telle
que Residency Unlimited à New York, le théâtre expérimental de Pesaro ou le 4bid
Gallery d’Amsterdam. Avec beaucoup de collaborations artistiques derrière elle,
Masako a chorégraphié l’oeuvre LAND SKAP avec Ingvild Isaksen, SHINODO et
UN/DRESS. Elle est également danseuse pour plusieurs artistes comme Curandi
Katz et en ce moment elle travail avec la Commune de de Bassano del Grappa et
Arte Sella Borgo Valsugana en Italie.
Minh Cuong Castaing, Éric
Éric Minh Cuong Castaing a créé la compagnie Shonen en 2007. Chorégraphe, mais également créateur dans le cinéma d'animation (diplômé des Gobelins), il croise sur scène art chorégraphique et nouvelles technologies. Éric Minh Cuong Castaing a abordé la danse en 1998 par le hip-hop puis la danse contemporaine (Saburo Teshigawara, Mark Tompkins, Juha Marsalo... ) et la danse butô (Gohei Zaitsu et Carlotta Ikeda). Éric Minh Cuong Castaing a notamment été interprète pour la compagnie Neuer Tanz de Va Wölf en 2011. Artiste pédagogue, il intervient depuis 2010 au sein de projets sur l'enfance (Fondation de France Enfance & Culture), d'établissements de l'Éducation nationale et a effectué des missions humanitaires au Sénégal et au Vietnam. La compagnie Shonen a intégré le réseau chorégraphique européen Modul- dance en 2012. Ses créations ont obtenu un certain nombre de prix (bourse de la Fondation Lagardère, prix danse-nouvelles technologies de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse...).
De Vega, Jésus
Jesus de Vega est un chorégraphe et performeur originair des Îles de Canaries. Sa carrière en tant que danseur commence en 1993 avec des compagnie comme celle de Emio Greco/PC, Galili Dance, Iceland Dance Company etc. Il commence à travailler comme chorégraphe en 2008 et son travail arrive en Hollande et il est présenté dans plusieurs festivals de danse tels que Mundial, Nazomerfestivaal, Dandagen; mais également à l’international notamment à Instabul et au royaume Uni.
En 2012 il participe à Spazio, un programme chorégraphique Européen et il est un artiste invité au ICKamsterdam.
Son approche s’inspire des problématiques socio politiques. Il présente la réalité dans laquelle nous vivons avec beaucoup de sensibilité et émotion. Il instaure un dialogue sur la condition humaine actuelle.
Combeau, Laura
"Je travaille sur des projets très variés, et j'ai la chance de collaborer avec des personnes très talentueuses.
Du chef restaurateur, à l'équipe technique d'un long métrage, en passant par l'entrepreneur, la danseuse professionnelle, le quatuor baroque et l'infirmière libérale :
je m'adapte à différents types de contenu.
C'est l'authenticité de chaque thème qui est moteur de ma créativité."
ORBE
Orbe réunit des programmeurs, designers, artistes et scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en oeuvre de nouvelles expériences impliquant le corps et les médias numériques.
Orbe intervient principalement dans le domaine culturel en conception-réalisation de dispositifs de médiation, d’expériences situées et d’outils auteur.
Orbe développe une expertise dans le domaine des médias situés : création et consultation de contenus en déambulation, réalité augmentée sonore et 3D, cartographie dynamique, expériences performatives collectives.
VIBES PRESENTATION VIDEO
Direction artistique / Conception : ORBE
Chorégraphie : Eric Minh Cuong Castaing, Nach, Masako Mastushita,Jesus de Vega
Interprétation : Performance participative
Conseil artistique / Dramaturgie : Orbe
Musique originale : Yes Soeur!, Morf Muzik, Mugen Yahiro, Tchai Black
Conception vidéo : ORBE et Laura Combeau
Direction technique : ORBE
Son : Yes Soeur!, Morf Muzik, Mugen Yahiro, Tchai Black
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : ORBE, Maison de la Danse, CSC Bassano del Grappa, ICK Amsterdam
Durée : entre 15min et 45 min
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Parcours
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Parcours
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc