Vagabundus
Vagabundus
Vagabundus
Vagabundus est une performance dans laquelle 13 interprètes ne cessent de danser et de chanter un répertoire musical
mozambicain traditionnel et contemporain, sur la trame de motifs gospels et baroques.
Le chorégraphe mozambicain Idio Chichava montre la migration à travers le prisme du corps.
Souvent jugée volontaire ou forcée, elle est une vague invisible, un flux humain. Le migrant est le nomade d’aujourd’hui, le
colon, le découvreur, mais aussi le vagabond.Pour construire la chorégraphie, il s'inspire du rituel de danse du peuple Makonde au Mozambique, qui par la fusion de la danse et du chant soutient l’expression d’un corps global. Selon Chichava, seul le corps qui danse et chante simultanément peut pleinement s'exprimer et exister en synergie avec les autres. Le chorégraphe considère ce corps global comme une condition humaine naturelle oubliée. L'impact explosif de la danse et des voix n'a pas besoin de décors, de costumes élaborés ou d'effets de lumière pour toucher le public.
Pour le chorégraphe, les dimensions émotionnelles de la danse sont les plus importantes. Par conséquent, lors de la représentation et en résonance avec le phénomène de migration, la circulation du public est libre, Vagabundus est une représentation ouverte dans laquelle il n'y a pas de début précis ni de fin.
Vagabundus-Extrait.mov
Chichava, Idio
Danseur, chorégraphe et directeur artistique de Converge+, Compagnie de danse du Mozambique. Après une carrière réussie en France, il est retourné dans son pays d'origine et a commencé à travailler activement pour promouvoir les échanges créatifs, l'enseignement gratuit de la danse pour les communautés locales et la présentation de spectacles dans les espaces publics. Il se concentre sur les productions multidisciplinaires et les collaborations créatives afin que chacun ait un espace pour explorer son monde intérieur et coexister avec les autres.
Distribution
Direction artistique / Conception : Idio Chichava
Assistance direction artistique / conception : Osvaldo Passirivo
Interprétation : Mai Juli Nhapulo, Stela Matsombe Cristina Jaime Matola, Judith Novela, Nilegio Cossa Martins Tuvanji, Osvaldo Passirivo, Vasco Sitoe Diogo Igor Amaral, Fernando Machaieie, Calton Muholove, Mauro Sigauque Patrick Sitoe ( Kazsula )
Lumières : Ivan Mathi
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.