Aller au contenu principal
Add video to a playlist

Title

Choreographer

The video has been added successfully.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient des images qui pourraient heurter la sensibilité
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

In the Upper Room [teaser]

2013 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Tharp, Twyla (United States)

Déposé par Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine

en fr

In the Upper Room [teaser]

2013 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Tharp, Twyla (United States)

Déposé par Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine

en fr

In The Upper Room

"In the Upper Room" est un magnifique ballet de quarante minutes qui nécessite une énergie inépuisable et capte l'urgence et la vigueur du paysage contemporain avec un style merveilleusement unique.

La chorégraphe associe le vocabulaire classique avec des inflexions modernes et athlétiques.

Source : programme Ballet de Lorraine 2012 - 2013

Tharp, Twyla

Depuis l'obtention de son diplôme du Barnard College en 1963, Twyla Tharp a créé plus de cent soixante oeuvres : 129 création chorégraphiques, 12 projets pour la télévision, 6 pour des films hollywoodiens, 4 soirées complètes de ballet, 4 spectacles pour Broadway et 2 pour le patinage artistique.

Elle a reçu un Tony Award, deux Emmy Awards, dix-neuf Honorary doctorates, le Vietnam Veterans of America President's Award, le 2004 national Medal of Arts, le Prix de Jerome Robbins en 2008 et le 2008 Kennedy Center Honor.

Ses nombreuses subventions comprennent le John D. & Catherine T. MacArthur Fellowship. Elle est membre de l'Académie américaine des Arts et Sciences et membre d'honneur de l'Académie américaine des Arts et Lettres.

En 1965, elle fonde sa compagnie, la Twyla Tharp dance. Sa danse est réputée pour sa créativité, son humour et une précision technique. En combinant différentes formes de mouvement – comme le jazz, le ballet classique, la boxe et ses propres inventions – les travaux de Twyla Tharp étendent les limites de la danse classique et de la danse moderne.

En plus de chorégraphies pour sa propre compagnie, elle créé des pièces pour le Joffrey Ballet, l'American Ballet Theatre, l'Opéra de Paris, le Royal Ballet, le New York City Ballet, le Boston Ballet, le Ballet australien, le Hubbard Street dance de Chicago, la Martha Graham dance Company, le Miami City Ballet, le Pacific northwest Ballet, le Ballet d'Atlanta et le royal Winnipeg Ballet.

Aujourd'hui, des compagnies dans le monde entier continuent de danser les pièces de Twyla Tharp.

Les travaux de Twyla Tharp apparaissent pour la première fois à Broadway en 1980 avec When were very young, suivis par sa collaboration avec le musicien david Byrne avec The Catherine Wheel et plus tard avec Singin'in the rain.

En 2002, elle crée la comédie musicale Movin'out, sur la musique et les paroles de Billy Joel. Puis elle travaille sur la musique et les textes de Bob Dylan dans The times they are a-changing et sur les chansons de Frank Sinatra dans Come Fly Away. Au cinéma, Twyla Tharp a collaboré avec le réalisateur Milos Forman sur Hair, Ragtime et Amadeus.

Elle a également travaillé avec Taylor Hackford sur White nights et avec James Brooks dans I'll do anything.

Ses travaux pour la télévision incluent les chorégraphies Sue's Leg pour l'épisode inaugural de PBS, Dance in America en 1976, co-produit et dirigé par Making Television dance. Elle a dirigé The Catherine Wheel pour la chaîne de télévision BBC et a co-réalisé l'émission spéciale Baryshnikov by Tharp. En 1992, elle publie son autobiographie Push come to shove. Aujourd'hui, elle continue à créer.


Source : CCN - Ballet de Lorraine, programme 2012 - 2013


En savoir plus : https://www.twylatharp.org/ 

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
 A vue d'œil.

Philippe Noisette

Source : Site internet de Karim Zeriahen

En savoir plus : www.karimzeriahen.com

CCN - Ballet de Lorraine

Le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine (labellisé Centre Chorégraphique National en 1999), situé au 3 rue Henri Bazin à Nancy, trouve son origine dans la création, en 1968, du Ballet Théâtre Contemporain (BTC) installé alors à la Maison de la Culture d'Amiens. Première compagnie permanente décentralisée dédiée à la création, le BTC, après un passage au théâtre d'Angers, s'est définitivement installé à Nancy.

Après le départ de Jean-Albert Cartier, son directeur fondateur, le Ballet, qui prit diverses appellations, fut successivement dirigé par Patrick Dupond, Pierre Lacotte, Françoise Adret et Didier Deschamps. A cette occasion, soulignons le rôle joué pour l'obtention du label CCN par André Larquié, Président du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine de 1998 à juin 2014 et déjà fortement impliqué dans la structure au moment de l’installation du BTC à Nancy en 1978. Michel Sala a été élu Président du CCN-Ballet de Lorraine en juin 2014.

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


Source : CCN – Ballet de Lorraine


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

In the upper room

Chorégraphie : Twyla Tharp // Remontée par : Richard Colton

Interprétation : CCN-Ballet de Lorraine

Musique originale : Philip Glass – In the Upper Room, Commande de la Twyla Tharp Dance Company© 1986 Dunvagen Music Publishers Inc. Used by permission

Lumières : Jennifer Tipton

Costumes : Norma Kamali

Autres collaborations : Répétitrice : Isabelle Bourgeais

Les vidéos du moment

03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Moeder

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:51

La légèreté des tempêtes - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (La légèreté des tempêtes - Teaser)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:54

Le cygne

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:06

D'après une histoire vraie

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:31

Tauberbach

Platel, Alain (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:46

Drift

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:16

Bruit de couloir

Dazin, Clément (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:38

Ibuki (extrait de Namasya)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus