Unetsu, des œufs debouts par curiosité
1986
Chorégraphe(s) : Amagatsu, Ushio (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Centre audiovisuel de Paris, Duran, Arcanal
Unetsu, des œufs debouts par curiosité
1986
Chorégraphe(s) : Amagatsu, Ushio (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Centre audiovisuel de Paris, Duran, Arcanal
Unetsu, des œufs debout par curiosité
Au bord d'une étendue d'eau rectangulaire, quatre danseurs de butô au corps d'albâtre emmailloté dans de la soie exécutent un sabbat immobile et précieux. Magiciens d'un autre monde, ils vénèrent de gros oeufs en suspension qui renvoient aux formes lisses et oblongues de leur crânes. Un long poème visuel sur la notion d'origine tandis que tombent des cintres des filets d'eau et de sable.
Le butô (danse des ténèbres) est un mouvement fondé par Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata au début des années 1960 en réaction aux formes séculaires de la danse japonaise. Dans une esthétique "post-nucléaire", nourrie de littérature européenne (Bataille, Michaux, Artaud), il produisit des spectacles provoquants et torturés où le corps des danseurs, comme tordu par la mémoire collective traumatisée, stigmatise le cataclysme. Plusieurs groupes naquirent et le butô connut un rayonnement dans le monde entier, alors même qu'au Japon il restait une discipline peu appréciée. Le groupe Sankaï Juku, fondé en 1976, fait partie d'une branche plus esthétisante de ce mouvement, associant des techniques scénographiques de pointe aux thèmes mystiques de l'orient ancestral.
Source : Patrick Bossatti
Amagatsu, Ushio
Né à Yokosuka, au Japon en 1949 Ushio Amagatsu a fondé la compagnie de Butoh Sankai Juku en 1975.
Il a créé Amagatsu Sho (1977), Kinkan Shonen (1978), Sholiba (1979) avant la première tournée mondiale en 1980. Depuis 1981, la France et le Théâtre de la Ville,Paris sont devenus son lieu de création et travail et cette année-là il crée Bakki pour le Festival d'Avignon. Il a créé au Théâtre de la Ville 14 productions depuis 1982.
Ushio Amagatsu travaille également de manière indépendante de Sankai Juku. En 1988, il crée « Fushi » à l'invitation de Jacob's Pillow Foundation, aux États-Unis, avec la musique de Philippe Verre. En 1989, il est nommé directeur artistique du Spiral Hall à Tokyo où il met en scène "Apocalypse" (1989) et "Cinquième-V" (1990).
En février 1997, il réalise "Le Château de Barbe Bleue" de Bartok dirigé par Peter Eotvos au Tokyo International Forum. En mars 1998, à l'Opéra National de Lyon, il met en scène l'opéra de Peter EOTVOS « Three Sisters » (première mondiale), qui a reçu le "Prix du Syndicat National de la Critique, France." "Three Sisters" a été vu dans la saison 2001-2002 au Théâtre du Châtelet à Paris, au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles à l'Opéra National de Lyon, et au Wiener Festwochen 2002 en Autriche.
En mars 2008, Amagatsu a réalisé "Lady Sarashina",le nouvel opéra de Peter EOTVOS à l'Opéra National de Lyon(première mondiale). "Lady Sarashina" a de nouveau reçu le « Prix du Syndicat National de la Critique, France » et on l'a vu à l'Opéra Comique en février 2009 et au Teatr Wielki, Opéra National de Pologne, à Varsovie en Avril 2013.
Ushio Amagatsu a également présidé le jury du Concours Chorégraphique International de National Academy of Dance, Italie (2011), et le Jury des Rencontres Internationales de Danse de Bagnolet (1992).
Les prix et mérites incluent la Médaille Purple-Ribbon par le gouvernement japonais (2011), le Geijyutsu Sensho Prix (Art Encouragement Prize) du Ministre de l’Éducation, Culture, Sports, Science et Technologie(2004).
Il a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français (1992, commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture (2014).
Ouvrages sur ushio Amagatsu : "Ushio Amagatsu, des rivages d'enfance au buto de Sankai Juku" (Biographie dictée par Kyoko Iwaki, Actes Sud, 2013, France). « Dialogue avec la gravité » (Actes Sud, 2000, France).
En savoir plus : sankaijuku.com
Unetsu, des œufs debout par curiosité
Chorégraphie : Ushio Amagatsu
Interprétation : Sankai Juku
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1997
À corps et à cris
Latitudes contemporaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.