Ulysse [transmission 2023]
2023 - Réalisateurs : Simon, Nicolas - Auger, Ludovic
Chorégraphe(s) : Gallotta, Jean-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ulysse [transmission 2023]
2023 - Réalisateurs : Simon, Nicolas - Auger, Ludovic
Chorégraphe(s) : Gallotta, Jean-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ulysse [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe compagnie LalYre, coordinatrice Margot Rémond, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Thierry Verger.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
Ulysse
Création le 13 mars 1981 à la Maison de la culture de Grenoble
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Pièce pour huit interprètes : Mathilde Altaraz, Annie Delichères, Cathy Cambet, Anne-Marie Moenne-Loccoz, Josette Baïz, Jean-Claude Gallotta, Pascal Gravat, Robert Seyfried
Musique : Henri Torgue, Gilles Jaloustre
Durée originale : 90 min
Le groupe
Depuis 2010, année de la constitution du groupe sous la direction de Margot Rémond, professeure de danse, les 11 amateur·ices développent un travail de création en se produisant dans des lieux insolites. Issu·es de milieux professionnels variés (architecture, enseignement, pharmacie, communication...), ils et elles suivent des cours techniques hebdomadaires et se retrouvent régulièrement à raison de 5 à 6 week-ends par an pour travailler sur des spectacles. Ils et elles organisent chaque année une scène ouverte pour présenter leur travail ainsi que celui d’autres troupes amateures. Avec une dizaine de pièces à leur actif dont une œuvre de répertoire, Fan Dance, d’Andy de Groat, leur recherche se poursuit sur différents fronts : ils et elles ont ainsi travaillé sur un projet danse-rugby en 2021-2022. C’est la troisième fois que l’association participe au dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
En choisissant la pièce majeure de Jean-Claude Gallotta Ulysse (1981), les danseur·euses de la compagnie LalYre soulignent leur envie d’une écriture dynamique souplement articulée entre classique et contemporain. Ils et elles en apprécient aussi la légèreté et l’écoute nécessaire dans le groupe sur la musique de Torgue et Houppin. Alors qu’ils aiment que chacun·e trouve sa place singulière dans un spectacle, ils et elles détectent ici des correspondances intimes avec la façon dont Gallotta a su apprivoiser et laisser la place à chaque personnalité. Le fait que cet opus ait nourrit ensuite trois autres versions, dont la plus récente date de 2021, muscle et enrichit le point de vue de chacun·e sur ce « ballet blanc » atmosphérique et inoubliable. C’est Thierry Verger, danseur et complice de Gallotta depuis 1992 qui transmet un extrait du spectacle.
Gallotta, Jean-Claude
Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l'univers de la post-modern Dance (Merce Cunningham, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown, Steve Paxton, Stuart Sherman...), Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui deviendra Centre chorégraphique national en 1984. Installé depuis ses débuts à la Maison de la culture (dont il sera le directeur de 1986 à 1989), il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents, dont Ulysse, Mammame, Docteur Labus, Presque Don Quichotte, les Larmes de Marco Polo, 99 duos, Trois générations, Cher Ulysse...
Il a également chorégraphié plusieurs pièces pour le Ballet de l'Opéra de Lyon et pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Invité par le metteur en scène Tadashi Suzuki à Shizuoka (Japon), il y a créé et fait travailler une compagnie japonaise de 1997 à 2000. Après l'Homme à tête de chou (à partir de l'album de Serge Gainsbourg dans une version d'Alain Bashung) en 2009, il crée en 2011 Daphnis é Chloé (Théâtre de la Ville) et le Sacre du printemps (Théâtre national de Chaillot) ; fin 2012, il présente Racheter la mort des gestes - Chroniques chorégraphiques 1 au Théâtre de la Ville, puis à la MC2 ; début 2013, la recréation d'Yvan Vaffan cherchant ainsi patiemment à partager avec le public un même récit, celui d'une histoire et d'un avenir artistique communs.
En octobre 2013, il co-signe le spectacle l'Histoire du soldat de Stravinsky et l'Amour sorcier de Manuel de Falla avec le chef d'orchestre Marc Minkowski et le metteur en scène Jacques Osinski. En 14-15, il présente le Sacre et ses révolutions à la Philharmonie de Parie et en juin, crée l'Étranger à partir du roman d'Albert Camus à la MC2 : Grenoble.
Il ouvre la saison 2015-2016 avec My Rock à la MC2 : Grenoble, puis au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Simon, Nicolas
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.
Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.
Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.
Auger, Ludovic
Après un virage professionnel de 172,8°, Ludovic AUGER fait de sa passion son métier.
Après des études audiovisuelles et plusieurs formations au cours de sa carrière professionnelle, il travaille en tant que chef OP/directeur de la photo, droniste, étalonneur et s’adapte à tous les formats de la filière audiovisuelle : documentaires, fictions, magazines, clips, pubs, institutionnels…
Depuis plus de 10 ans, il travaille avec Nicolas Simon sur de nombreuses captations pour Alban Richard, Emmanuelle Vo-Dinh ou Sylvain Riéjou.
Ulysse [transmission 2023]
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Interprétation : Aurélien Mochalski, Morgane Le Nan, Karine Portrait, Marion Noël, Marion Dormagen, Elodie Doerfler, Françoise Grollier, Guylaine Moll, Sandrine Galtier, Paola Chiarolini, Pascale Deban
Musique originale : Henri Torgue, Gilles Jaloustre
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
James Carlès
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
30 ANS DE GRENADE
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
COLLECTION BAGOUET
La Biennale de la danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.