Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

TUSITALA (vidéo intégrale)

Celle qui raconte des histoires

TUSITALA (vidéo intégrale)

Celle qui raconte des histoires

TUSITALA

Note d'intention

Un spectacle tel une peinture éclatante dans laquelle chaque couleur exprime une émotion, une humeur, un élan, un spectacle vif, fleuri et expressif.   

Dans cette toile, la farfelue Tusitala explore avec passion et raconte avec exubérance la danse baroque, son langage, son imaginaire, sa suggestion dans la symbolique des couleurs.   

Par delà les bleus et les ors du baroque, elle vogue et se joue des rigueurs et des codes des 17ème et 18ème siècles pour peindre et dépeindre les couleurs d’hier à aujourd’hui : elle brosse un noir endeuillé d’un monde souterrain ténébreux en un noir humble et simple à la Chaplin ou en élégance austère d’un businessman. Elle trace un rouge passionné d’amour parfois annonciateur des pires violences ou des révolutions. Elle éclabousse sa toile d’un vert de mauvaise augure réservé aux fourbes, aux sorcières et magiciennes comme Armide, et le transforme en un vert rempli d’espérance, un vert porte-bonheur.  

Chaque pas dansé, chaque chorégraphie est une trace, un trait de couleur, un coup de pinceau du plus académique au plus contemporain. Tusitala transforme et prolonge en chorégraphie les Folies françoises, dans lesquelles François Couperin explore en musique la galerie des sentiments, chacun symbolisé par une couleur.  

Cette grande toile vierge est un cyclorama qui se répand au sol en un tapis blanc sur lequel Tusitala entourée d’une palette de 5 danseurs et 2 musiciens « colore » la complexité des sentiments humains. Telles Pallas et Arachné, elle entremêle les danses baroques et contemporaines, musique enregistrée ou jouée et nous fait vivre les couleurs. 


Musiques

◊ Ouverture des Fêtes d’Hébé de Rameau

Bleu et or

◊ Entrée d’Apollon extraite des Amants Magnifiques de Lully, chorégraphie de MG Massé

◊ Reels musique traditionnelle écossaise, chorégraphie de MG Massé

◊ Loure espagnole extraite de l’Europe galante de Campra, chorégraphie de MG Massé

◊ Folies d’Espagne, de Corelli, chorégraphie de Feuillet, 1700

Blanc

◊ Viro lo loup, danse en chaine, Chant traditionnel français, chorégraphie de MG Massé

◊ Sarabande pour un homme extraite de Enée et Lavinie de Colasse, chorégraphie de Pécour - 1690

◊ Largo du concerto per flautino in do Maggiore de Vivaldi RV 443, chorégraphie de MG Massé

◊ Ah vita bella, Chant traditionnel italien, chorégraphie de MG Massé

Rouge

◊ Adagio presto extrait de L’été des 4 Saisons de Vivaldi RV 315, chorégraphie de MG Massé

◊ Sarabande à deux extraite d’Issé de Destouches, chorégraphie de Pécour – 1697

◊ Fandango extrait de Don Juan de Gluck, chorégraphie de MG Massé

Vert

◊ Passacaille extraite d’Armide de Lully, chorégraphie de Pécour – 1686

◊ Entrée de 4 démons extraite du Mariage Forcé de Lully, chorégraphie de MG Massé

Multicolore

◊ Chaconne d’Arlequin extraite du Bourgeois Gentilhomme de Lully, chorégraphie de La Montagne, début 18ème siècle

◊ Largo extrait du concerto pour luth en ré mineur de Vivaldi RV 540, chorégraphie de MG Massé

Noir

◊ Viro lo loup, danse en chaine, Chant traditionnel français, chorégraphie de MG Massé

◊ Entrée des divinités infernales extraite de Persée de Lully, chorégraphie de Pécour – 1682

◊ Les pantomimes extraits des Amants Magnifiques de Lully, ch régraphie de MG Massé

Final noir et or

◊ Entrée grave et canaries extraites de Bellerophon de Lully, chorégraphie de Feuillet – 1679

Massé, Marie-Geneviève

De formation classique avec Daniel Frank et Yves Cassati, elle a travaillé également la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.
En 1980, elle tombe "amoureuse" de la danse que lui fait découvrir Francine Lancelot : la danse dite baroque. Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment Atys, Bal à la Cour de Louis XIV, La Suitte d’un Goût Etranger avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.
Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem. De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.
Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde la Compagnie de Danse l’Eventail avec Bernard Delattre. Au sein de sa compagnie implantée à Sablé sur Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 60 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.
En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Tasca ministre de la culture.
Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A (Professionnels en Danse Ancienne).
Après la recréation du spectacle Les Quatre Saisons, en 2022 elle crée les chorégraphies de trois comédies-ballets : Le Malade Imaginaire, Le Mariage Forcé, et Le Sicilien ou l'Amour Peintre, et dernièrement la fresque TUSITALA.

« Marie-Geneviève Massé fait partie de ceux qui sont les vrais recréateurs de la musique baroque : ceux qui lui ont rendu son sens et sa vie. Elle l’a fait en dansant, et c’est logique. Le baroque, c’est le mouvement. Cette musique a besoin de son rythme, de sa pulsation, qui lui viennent de la danse.
C’est bien pourquoi, après que Marie-Geneviève Massé eut créé sa troupe, L’Eventail, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène se sont tournés vers elle et les danseurs qui travaillaient avec elle : ils retrouvaient dans son travail ce qu’ils aimaient dans la musique baroque, ce qu’ils cherchaient à lui rendre : sa vie, sa vivacité, sa gravité aussi. Ils découvraient, parfois avec surprise, la rigueur mêlée à la sinuosité, la puissance, la souplesse et la recherche accompagnant le naturel. »
Philippe Beaussant, académicien, écrivain et musicologue

En savoir plus

compagnie-eventail.com

Collin, Olivier

Dès 6 ans, Olivier Collin étudie la danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région de Caen. Après avoir obtenu son prix d’interprétation en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il intègre le Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie où il participe durant 6 ans aux différentes créations de Karine Saporta. 

Passionné par la musique ancienne, il se forme ensuite à la danse baroque et travaille très vite aux côtés de Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes), Marie-Geneviève Massé (Compagnie de Danse l’Eventail) et Ana Yepes (Ensemble Donaïres). En parallèle, il continue la création contemporaine en collaborant avec le chorégraphe Charles Cré-Ange puis Mélanie Marie et Nicolas Maurel pour l’Association-Mouvement-Artrope. Il se produit régulièrement dans toute l’Europe (Russie, Roumanie, Grèce…) et a déjà fait de nombreuses tournées en Amérique latine (Guatemala City, Guanajuato, San José, Managua…), aux Caraïbes (La Havane…), en Asie du sud-est (Bangkok, Jakarta, Kuala Lumpur…) et au Moyen-Orient.

En tant que danseur, il participe en 2011 à la reprise de l’opéra Atys avec les Arts Florissants (W.Christie) puis à la création de spectacles chorégraphiques avec les Talens Lyriques (Ch.Rousset), le Concert Spirituel (H.Niquet), les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akenine) et tout récemment, l'ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre). Olivier Collin est également assistant à la chorégraphie pour Marie-Geneviève Massé en 2007 lors de la création de l’opéra le Carnaval et la Folie de Destouches (Académie Européenne d’Ambronay), en 2017 pour la comédie-ballet de Molière/Lully  Les Amants Magnifiques (Opéras de Massy, Rennes et Reims), en 2022 pour 3 comédies-ballets de Molière Le Malade Imaginaire, Le Mariage Forcé et Le Sicilien et Tusitala créé au Centre National de la Danse de Pantin et, pour Béatrice Massin, l’été 2013 lors des Chorégies d’Orange avec l’opéra le Bal Masqué de Verdi.

Depuis plusieurs années, il mène ses propres projets de mises en scène et est sollicité par des formations instrumentales baroques telles que l’Ensemble Clérambault au Mexique, Il Profondo en Suisse, Ludovice Ensemble au Portugal,  les Paladins (J.Correas), Ludus Modalis (Bruno Boterf) ou bien encore l’ensemble les Ombres (M. Blanchard & S. Sartre) pour qui il met en scène en 2014 Sémélé à l’Opéra de St Etienne puis The Tempest à l’Opéra de Montpellier. En 2016, sur invitation de l'Opéra de Montpellier et dans le cadre d'Opéra Junior, Olivier Collin met en scène  Step in! un spectacle musical et chorégraphique pour 44 jeunes chanteurs et 12 musiciens de l’ensemble les Ombres. En 2018, il travaille avec la maîtrise de l'IRVEM et les Ombres pour créer au Théâtre de Canet-en-Roussillon, le spectacle musical HAPPY ! puis GIOIA ! en 2023. 

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Compagnie de danse l'Éventail

Elle est fondée en 1985 par Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre sous l’impulsion de Francine Lancelot.
Après 15 ans en région parisienne, dont 4 ans à l'Espace Carpeaux à Courbevoie, la compagnie est implantée à Sablé sur Sarthe à partir de 2001. En 2004 elle obtient le statut de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire. 

Avec la singularité de son projet artistique et son expérience, la Compagnie de Danse l’Éventail est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la création et transmission de la danse baroque aujourd'hui. Contribuant activement à la découverte des richesses, à la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice : partant des racines du passé, elle impulse des innovations et ouvre la voie pour un large public. 

Elle développe quatre démarches complémentaires reliant mémoire et innovation, passé et contemporain : 

- La conception de spectacles originaux sur des arguments ou des concepts contemporains : Métamorphose(s) …, Fables à Tiroirs, Si Peau d’Âne m’était conté, Da Sola cabaret baroque, Le Roi danse !, Voyage en Europe, Les 4 Saisons,  ; 

- La création de chorégraphies dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles : Médée & Jason et Renaud & Armide de Rodolphe, Don Juan de Gluck, Le Carnaval et la Folie opéra-ballet de Destouches, Les Petits Riens de Mozart, Les Amants Magnifiques comédie-ballet de Molière et Lully… ; 

- La recherche appliquée sur les partitions chorégraphiques du 18ème siècle (De la Plume à l’image en partenariat avec le Centre National de la Danse depuis 2011) ; 

- Les actions pédagogiques et culturelles notamment à destination du jeune public. 

Constituée d’une équipe administrative, d'une vingtaine de danseurs, acrobate, marionnettiste et techniciens, la Compagnie de Danse l’Éventail s’associe régulièrement à des artistes costumiers, musiciens, scénographes, metteurs en scène…
Depuis 2015, elle dispose, par la ville de Sablé, d'un lieu de travail exceptionnel : l'Espace Francine Lancelot, avec un studio de danse de 160m², un entrepôt des costumes et des bureaux. 

Elle se produit dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger : Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Massy, Opéra Grand Avignon, Nantes, Vichy, Rennes, Reims, Festival de Sablé, Festival de Biarritz, Le Printemps des Arts à Nantes, Valenciennes, Le Touquet, Le Centre national de la Danse, etc... ; Innsbruck, Prague, Montréal, New Orleans, Hong Kong, Mexico, Riga, Vilnius, Drottningholm (Suède), Stockholm, Pékin, Wuhan, Utrecht, Karlsruhe, Nuremberg, Potsdam, etc...  

En savoir plus : compagnie-eventail.com

Tusitala

Direction artistique / Conception : Marie-Geneviève Massé

Assistance direction artistique / conception : Olivier Collin

Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé - Maîtres à danser du 18e siècle : Louis-Guillaume Pécour, Raoul-Auger Feuillet, La Montagne

Interprétation : Danseurs : Anne-Sophie Ott, Olivier Collin, Robert Le Nuz, Adeline Lerme, Artur Zakirov - Comédienne : Mélanie Le Moine - Instrumentistes : Olivier Briand (violon), Yoann Moulin (clavecin) - Avec la participation de Romain Arreghini et de Clémence Lemarchand (danseurs vidéo)

Texte : Mélanie Le Moine

Musique live : Lully, Campra, Colasse, Corelli, Destouches, Couperin

Musique additionnelle : Glück, Vivaldi - Musiques traditionnelles françaises, italiennes, écossaises

Conception vidéo : Luc Riolon

Lumières : Carlos Perez

Costumes : Olivier Bériot

Décors : Claire Niquet

Autres collaborations : Masques : Véronique Blaison / Marionnettes : Pascale Blaison

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie de Danse l'Eventail / CND

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie de Danse l'Eventail / Enregistré au CND le 18 novembre 2022

Durée : 1h20

Nos suggestions de videos
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
44:48

Atelier de Sophie Lessard aux étudiants de l’école supérieure du CNDC

Lessard, Sophie

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
57:26

A Vida Enorme/performance

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:02

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
01:18:58

Heroes

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
54:55

Paroles de danseurs

Paroles de danseurs (France)

  • Ajouter à la playlist
24:16

Workshop of Matthew Hawkins for the students of the CNDC (1998)

Hawkins, Matthew

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
02:34

Snakeskins

Lachambre, Benoît (Canada)

  • Ajouter à la playlist
11:06

Accrocher

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus