Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Tenacity of Space

CN D - Centre national de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Hay, Deborah (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Tenacity of Space

CN D - Centre national de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Hay, Deborah (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Tenacity of Space

Deborah Hay ne s’est jamais attachée à un vocabulaire. La grande dame de la danse post-moderne poursuit dans Tenacity of Space  sontravail fondamental sur la pratique comme moyen d’élargir l’horizon  du danseur. Avec les danseurs de DANCE ON, elle a cherché les conditions  expérimentales permettant à leur expérience de s’exprimer dans  l’espace. Le titre de la pièce est venu par hasard de Moisson, roman de Jim Crace, qui évoque la transformation cataclysmique d’une communauté agricole. Tenacity of Space  est né sur fond d’élection de Donald Trump et de migration syrienne,  auxquels Deborah Hay, qui voit dans la danse sa « forme d’activisme  politique », répond par le mouvement pur, un travail presque «  bouddhiste » qui part du champ visuel de chaque danseur. Après avoir  travaillé avec des interprètes de tous niveaux, la chorégraphe  américaine a recentré sa pratique sur les danseurs expérimentés, et a  trouvé dans DANCE ON des partenaires chevronnés. La question de l’âge la  touche particulièrement, dit-elle : « J’ai dû trouver un autre  moyen d’avancer avec ce que je pouvais faire, qui n’avait pas à voir  avec l’endurance physique ou la virtuosité. » À ces derniers,  Deborah Hay préfère une élégance sobre et la recherche de ce qui  continue à faire danse quand on laisse de côté les effets éprouvés. Tenacity of Space est à son image, elle qui cite volontiers Gaston Bachelard et sa Poétique de l’espace : « L’immensité est en nous. Elle est attachée à une sorte d’expansion d’être que la vie refrène, que la prudence arrête. »

Source : programme du CND

Hay, Deborah

Au début des années 1960, Deborah Hay étudie la danse auprès de Mia Slavenska et Merce Cunningham. En 1964, elle participe à une tournée internationale avec la compagnie de ce dernier. Elle se joint ensuite au Judson Dance Theater comme interprète et chorégraphe. À l’instar de ses collaborateurs, Hay tente de brouiller la ligne franche séparant traditionnellement les danseurs des non-danseurs. 


En 1970, elle quitte New York et poursuit sa démarche dans une commune au Vermont. Lors de cette période, son travail n’est plus présenté devant un public, mais conçu uniquement pour ceux qui exécutent la partition chorégraphique (les Circle Dances de 1971 à titre d’exemple). En 1976, Hay élit domicile à Austin (Texas, États-Unis) où elle développe des ateliers destinés à faire se côtoyer plusieurs états psychiques chez le danseur. Les observations colligées lors de ces périodes de formation sont alors distillées dans des solos devenus le mode d’écriture privilégiée de Hay. En 2000, elle conçoit cependant un duo interprété avec le chorégraphe Mikhail Baryshnikov dans le cadre du projet Past/Forward (cycle de spectacles mettant à jour les partitions chorégraphiques du Judson Group Theatre, entre autres). De plus, Hay crée de nouveau ponctuellement des chorégraphies de groupe (dont « O,O » en 2006), basées sur la réinterprétation d’un solo de la chorégraphe par plusieurs interprètes d’horizons divers.

Source :  Vincent Bonin © 2006 FDL


En savoir plus :

[Documents disponibles dans la collection sur Deborah Hay...] 

http://www.deborahhay.com/


 Vincent Bonin © 2006 FDL

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Dance on ensemble

En anglais, Dance On signifie « continuer à danser ». Cette  jeune compagnie, lancée en 2015 à l’initiative de Madeline Ritter, est  paradoxalement composée d’artistes de plus de quarante ans, qui auraient  sous d’autres cieux déjà dépassé l’âge de la retraite fixé aux  danseurs. Établie à Berlin avec le but explicite d’attirer l’attention  sur la question de l’âge et du vieillissement en danse, la troupe de  DANCE ON s’est depuis constitué un répertoire enviable, qui montre par  la pratique que l’expérience est avant tout synonyme de maturité  artistique.

DANCE ON ENSEMBLE est placé sous la direction  artistique de Christopher Roman, ancien interprète de premier plan, puis  directeur de The Forsythe Company. Sous l’égide de William Forsythe,  les jeunes danseurs y rivalisaient de rigueur avec des collègues de plus  de cinquante ans. Cette exigence, Christopher Roman ne s’en est pas  départi : les six danseurs de DANCE ON ENSEMBLE offrent un concentré  d’expérience, de discipline physique et de souplesse intellectuelle qui  leur permet de dialoguer d’égal à égal avec les chorégraphes invités.

Tenacity of Space

Direction artistique / Conception : Deborah Hay

Assistance direction artistique / conception : Avec le collaboration artistique de Jeanine Durning et Ros Warby - En collaboration avec Ty Boomershine, Amancio Gonzalez, Brit Rodemund, Christopher Roman et Jone San Martin

Assistance à la chorégraphie : Katharina Rost

Interprétation : Ty Boomershine, Jeanine Durning, Brit Rodemund, Christopher Roman, Jone San Martin

Musique originale : Mattef Kuhlmey

Lumières : Tanja Rühl, Patrick Lauckner

Costumes : Judith Adam

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction tanzhaus nrw, ADC-Association Danse Contemporaine Genève. Cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne, dans le cadre de DANCE ON, PASS ON, DREAM ON. Avec le soutien de NPN, en coproduction avec Fund for Dance, le Federal Government Commissioner for Culture and the Media, German Bundestag. Spectacle créé le 24 mars à tanzhaus nrw, Düsseldorf.

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus