Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

Retour à la recherche
  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Sur le pont

Compagnie La Baraka | Abou & Nawal Lagraa 2014 - Réalisateur-rice : Ait Benalla, Laurent

Chorégraphe(s) : Lagraa, Abou (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie La Baraka | Abou & Nawal Lagraa

Producteur vidéo : Compagnie La Baraka

en fr

Sur le pont

Compagnie La Baraka | Abou & Nawal Lagraa 2014 - Réalisateur-rice : Ait Benalla, Laurent

Chorégraphe(s) : Lagraa, Abou (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie La Baraka | Abou & Nawal Lagraa

Producteur vidéo : Compagnie La Baraka

en fr

Sur le Pont

Sur le Pont, documentaire de Laurent Aït Benalla, réalisé dans le cadre du Pont Culturel Méditerranéen Franco-Algérien;

En Janvier 2010, à Alger, dans le cadre de la création du Pont Culturel Méditerranéen Franco-Algérien, une audition nationale de 4 jours a réuni près de 400 candidats, issus de toutes les régions, afin de sélectionner les danseurs qui constituent aujourd'hui Le Ballet Contemporain d'Alger.

La plupart de ces jeunes pratiquaient le hip-hop dans la rue ou en salle et pour certains la capoeira mais aucun n'avait pratiqué la danse de manière professionnelle. Ce documentaire évoque la sélection mais surtout le travail de formation et de création mis en place par Nawal Aït Benalla-Lagraa et Abou Lagraa, dans la perspective de la première Mondiale à Alger, en Septembre 2010, de Nya.


Source : Compagnie La Baraka


En savoir plus : www.aboulagraa.fr

Nya

NYA, la première pièce du Ballet Contemporain  d'Alger est le résultat d'un travail enbinôme, celui constitué avec  Nawal Aït Benalla-Lagraa, dans le cadre du Pont Culturel Méditerranéen.  C'est en effet au travers d'une intense formation (classique,  contemporain et yoga), qu'elle a su donner à ces jeunes danseurs issus  de la rue, une liberté corporelle et une ouverture intellectuelle pour  être disponibles à mon écriture chorégraphique et au processus de  création lui-même, dans toute sa complexité et ses difficultés.

Grâce à cette ouverture artistique, porteuse d'espoir, et à leur enthousiasme exprimé, Nya,  mot arabe exprimant le fait de faire confiance à la vie, m'est apparu  ici comme un titre évident de sens. En effet, en Algérie, dès notre  tendre enfance, nos parents nous transmettent ce mot qui est lié  directement au divin et qui fait partie intégrante du vocabulaire de  tous les jours. Si quelqu'un porte en lui cette Nya, il va forcément  transformer toutes les souffrances de la vie pour l'aider à exister,  s'épanouir et donc s'ouvrir au monde. C'est bien là que ce Pont Culturel  Méditerranéen prend aussi tout son sens. Car il offre à cette jeunesse  d'aujourd'hui, les moyens d'imaginer, de créer et de donner au public  une vision plus juste de ce qu'elle est.

Cette création est composée de deux pièces distinctes, chacune baignée par deux musiques représentatives de la mémoire collective française et algérienne : Le Boléro de Maurice Ravel et des Chants d'Houria Aïchi.  Et deux univers chorégraphiques s'y révèlent. Pour la première, mon  choix est de mettre en exergue la singularité de chaque danseur dans une  écriture hip-hop. Pour la seconde, mon désir est de parler de leur  culture et de leur identité, faites de tradition et de modernité. C'est  ainsi que danses et  musiques permettent le voyage entre les deux rives  de ce Pont méditerranéen. Les voix envoûtantes d'Houria Aïchi et le  Boléro de Ravel aux mélodies orientales enveloppent les corps des  danseurs pour les emmener jusqu'à la transe. »


Source : Abou Lagraa


En savoir plus : www.aboulagraa.fr

Lagraa, Abou

Né à Annonay, Abou Lagraa y débute la danse à 16 ans avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il entame sa carrière de danseur interprète au S.O.A.P. Dance Theater Frankfurt auprès de Ruy Horta dont il devient l'assistant sur un projet au Gulbenkian de Lisbonne. Très vite remarqué, il travaille avec Robert Poole, Denis Plassard et Lionel Hoche.

Par deux fois, ses qualités d'interprète sont récompensées : en 1998 par le 2ème Prix d'interprétation au Concours International de Danse Contemporaine de Paris et en 2009, par le Prix du Meilleur Danseur International 2009 décerné par l'International Movimentos Dance Prize.


En 1997, il fonde La Baraka, sa propre compagnie. Une fois encore, la reconnaissance ne se fait pas attendre, de nombreuses scènes françaises programment le jeune chorégraphe et des collaborations lui sont proposées. Ainsi, après 4 années en tant qu'artiste associé à Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy, Abou Lagraa et sa compagnie sont accueillis en résidence de production aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux depuis 2009.


Rapidement, la renommée de la Compagnie franchit les frontières et les tournées s'enchaînent partout en Europe mais également aux Etats-Unis, en Algérie, en Tunisie et en Indonésie… Parallèlement à son travail au sein de sa compagnie, Abou Lagraa est régulièrement sollicité par de grandes structures.


En 2001, il crée Fly, Fly pour le CCN Ballet de Lorraine, cette pièce entrera par la suite au répertoire de l'ABC Dance Company de St Pölten en Autriche.


En 2003, il crée pour les étudiants de 2ème année du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, puis en 2007 pour les élèves de la Hochschule de Francfort et les élèves du Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis.


En 2006, il entre au répertoire du Ballet de l'Opéra National de Paris  avec Le Souffle du Temps, une création, pour 21 danseurs dont 3 étoiles. Enfin, en 2008, il est l'invité du Memphis Ballet (USA) pour lequel il écrit Everyone's one.


En collaboration avec le Ministère de la culture français, le Ministère de la culture algérien et l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, il travaille avec Nawal Ait Benalla Lagraa, à l'élaboration d'un « Pont Culturel Méditerranéen », projet de coopération franco-algérienne pour le développement de la danse et d'échanges artistiques, fondé sur un programme de formation et de création. Dans ce cadre, il se voit confier pour Juillet 2009, la chorégraphie de Cérémonie de Clôture du 2ème Festival Culturel Panafricain d'Alger. En 2010, il crée le Ballet Contemporain d'Alger, sous la responsabilité pédagogique de Nawal Ait Benalla-Lagraa, avec une première pièce NYAdont le succès aboutit à plusieurs tournées nationales et internationales.


Cette pièce sera distinguée puisqu'en 2011, elle lui vaut de se voir décerner le Grand Prix de la Critique au titre de « La meilleure chorégraphie de l'année ».


Ce retour aux sources lui a inspiré sa création 2013 El Djoudour (Les racines). A la fois contemporaine et métissée, cette pièce, issue d’un compagnonnage fructueux entre sa propre compagnie française et le Ballet Contemporain d’Alger a ouvert la manifestation « Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture ». 


En 2015, pour la première fois, Abou Lagraa
travaille sa chorégraphie à partir d’une narration
poétique préexistante au mouvement et s’associe
au metteur en scène Mikaël Serre pour créer Le
Cantique des Cantiques dont la première
mondiale a lieu en septembre 2015 pour
 l’ouverture de saison de la Maison de la Danse de
 Lyon. 


Depuis 2015, il est membre de la commission CNC pour les spectacles vivants. 


En 2016, il devient l’ambassadeur de la fondation BNP Paribas pour on programme de solidarité internationale « DREAM UP » pour la transmission de l’art chorégraphique en faveur de la jeunesse défavorisée. 


En septembre 2016, il est nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par la Ministre de la Culture, Mme Audrey Azoulay.


Source : Cie La Baraka


En savoir plus : https://www.aboulagraa.fr/ 

Ait Benalla Lagraa, Nawal

Assistante artistique et responsable pédagogique du Pont Culturel Méditerranéen Franco-Algérien/Ballet Contemporain d'Alger

Née en 1978 au Maroc, d'un père Berbère et d'une mère Française, Nawal Lagraa - Aït Benalla s'installe en France avec sa famille à l’âge de 8 ans. Elle suit une formation intensive en danse classique (technique Vaganova) et s’ouvre aux styles contemporain et jazz et participe aux créations du “Armstrong Jazz Ballet” où elle a l’opportunité de travailler avec les chorégraphes les plus divers de Wayne Barbaste à Géraldine Amstrong ou encore de Georges Momboye à Matt Mattox… En 2000, elle sera choisie par le DJ Laurent Garnier pour participer à la tournée mondiale de l’album «Unreasonable behaviour» En 2003, elle rencontre Peter Goss, et suivra de manière intensive ses cours de yoga et de danse contemporaine pendant deux ans. Passionnée d'échanges et de transmission, en 2005, elle obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse au Centre National de la Danse, à Pantin

Soutenue par la Cie la Baraka, elle cherche son financement propre pour mener à bien son projet spécifique "Les Femmes sur le devant de la scène" à l'automne 2014. Projet de formation et de création en direction des jeunes talents féminins fragilisées de Lyon et son agglomération. Elle crée sa première pièce "Do you be", un solo et une pièce pour les sept danseurs du projet, en septembre 2015 à la Maison de la Danse.

Source: Site de la Compagnie La Baraka

En savoir plus

aboulagraa.fr

Ait Benalla, Laurent

Né en 1976. Vit et travaille à Montpellier. Après des études de russe et de cinéma, Laurent Aït benalla travaille comme technicien audiovisuel. Il réalise un premier film documentaire Les Filles de la Lune en 2003 avec Mohammed Atif. Il travaille ensuite comme coordinateur du programme de formation de producteurs Eurodoc. Auteur d’un documentaire sonore Un couteau et un coeur soutenu par la Scam en 2006, il tourne Marcel Hanoun, chemin faisant en 2010 et assiste le cinéaste sur Cello la même année. 


En 2010, la Compagnie La Baraka lui commande la réalisation d'un film court, tourné à Alger, sur la préparation de Nya, d'Abou Lagraa : Cela donne Sur le Pont (9')


Il réalise Suite anglaise en 2011, et achève un film autour de jeunes danseurs contemporains en Algérie : Ô mon corps !


Source : SLAB production, Compagnie La Baraka


En savoir plus : www.slab-net.com

Sur le Pont

Chorégraphie : Abou Lagraa

Interprétation : Le Ballet Contemporain d'Alger

Nos suggestions de videos
03:31

Dis moi pourquoi tu danses

Dis moi pourquoi tu danses (Dis moi pourquoi tu danses)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:41

Dis moi pourquoi tu danses

Dis moi pourquoi tu danses (Dis moi pourquoi tu danses)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:11

Ô mon corps

Lagraa, Abou (Algeria)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
54:38

La danseuse d'ébène

Boro, Seydou (Burkina Faso)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:05

Pas à pas

Neumeier, John (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
35:18

Les Carnets Bagouet, université d'été

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
31:51

Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l'enfance

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:41

Allers-Retours

Raynal-Diarra, Cécile (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:20:51

Wasla, ce qui relie

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
33:24

Wasla (ce qui relie) [Solo]

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:38

Les Murs-Murs de la Méditerrannée

Hammadi, Raza (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:47

Ô mon corps !

Lagraa, Abou (Ô my body ! [extrait 1])

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
10:39

Le nom

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:53

Benjamin de Bouillis

Foofwa d'Imobilité (Switzerland)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:59

Un aperçu des coulisses : les auditions pour "Orphée"

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:24

Marlon

Lachaise, Aude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:16

Entre deux

Veaux, Clarisse (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:01

Hombres

Hombres.mov (Colombia)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Cellule

Nach (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:38

A quoi tu penses ? [Audition]

Boivin, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Dominique Bagouet a créé plus de 45 pièces en 15 ans. Certaines ont marqué le paysage chorégraphique entre 1980 et 1992, année de sa disparition. Cette collection montre les œuvres les plus emblématiques et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet créée par ses interprètes aprè

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais, il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Pour compre

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus