Style international
2013 - Réalisateur-rice : Léon, Vladimir
Chorégraphe(s) : Desprairies, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Style international
2013 - Réalisateur-rice : Léon, Vladimir
Chorégraphe(s) : Desprairies, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Style international
Dans le cadre des festivals Art Danse Centre de Développement Chorégraphique Dijon Bourgogne & Modes de Vie
Style international est une création originale pour l'Opéra de Dijon. Conçu par Arquitectonica, agence d'architecture américaine basée à Miami qui construit dans le monde entier, ce bâtiment apparaît pour beaucoup comme un geste architectural dont la démesure tend à la mégalomanie.
Style international dont le sous-titre pourrait être « La croisière s'amuse (vraiment) », joue avec ces espaces, les fait transpirer, les malmène gentiment, s'y amuse avec impertinence.
Libres et vacants, ces lieux appellent glissades, sauts, escalades, dégoulinades, courses et formes de corps en écho aux dessins des murs, garde-corps et sols.
Le « bâtiment pont » ne manque pas d'élégance, il a le charme désuet d'un décor de fiction. Aéroport, salle de bal, paquebot transatlantique, grand hôtel ? Sur la pop distinguée de Bertrand Burgalat, Style international ménage l'ambiguïté et y fait danser ses silhouettes d'un autre temps. Le temps de la démesure. Le temps du rêve moderne.
Source : Compagnie des prairies
En savoir plus : http://www.compagniedesprairies.com/
Desprairies, Julie
Après des études de théâtre et d’arts plastiques, elle crée son premier spectacle en 1998 dans des carrières de pierre du Pont-du-Gard. Matériaux, usages et spécificités du site sont à l’origine de son travail. Elle affirme sa démarche contextuelle en l’appliquant à plusieurs architectures modernes et contemporaines. Ses chorégraphies sont écrites et présentées dans les bâtiments, dont les caractéristiques spatiales, historiques, humaines orientent ses choix dramaturgiques, plastiques et chorégraphiques. Elle revendique une danse appliquée (comme on parle d’« art appliqué »), le corps servant d’outil de mesure des espaces construits. Il s’agit pour elle de rendre visible le mouvement des lieux.
Son goût des gestes prélevés dans les lieux qu’elle investit l’amène à s’intéresser aux gestes du travail. Elle associe très souvent à ses créations les personnes rencontrées sur place (140 habitants et commerçants des Gratte-ciel de Villeurbanne, 192 amateurs et employés de l’Opéra de Lyon). Si ses pièces s’inscrivent dans des lieux publics, elle développe des projets déclinables, autour du paysage et de l’agriculture ou sur le thème de la fête foraine.
Elle a réalisé un Atelier de création radiophonique pour France Culture et trois films: « Autour du parc » à la Villeneuve de Grenoble avec Louise Narboni, « Cinq points de vue autorisés » sur les Courtillières, avec Vladimir Léon et « L’Architecte de Saint-Gaudens », avec Serge Bozon. Elle a monté plusieurs projets à l’étranger en invitant des danseurs autochtones. Elle a écrit un « Manuel d’entraînement régulier du danseur urbain » et prépare actuellement « Danser l’architecture », à paraître en 2017.
Source : Site de la Compagnie des prairies
En savoir plus : compagniedesprairies.com
Léon, Vladimir
Vladimir Léon (né en 1969 à Moscou) est réalisateur, acteur et producteur. Il danse dans "Mods", film de Serge Bozon, sous la direction de Julie Desprairies et co-réalise avec elle un court métrage, « Cinq points de vue autorisés sur les Courtilllières », dans le cadre de l’Inventaire dansé de la Ville de Pantin imaginé la chorégraphe. Il est producteur de « l’Architecte de Saint-Gaudens », film de Julie Desprairies réalisé par Serge Bozon, achevé en 2015. Il a aussi réalisé "Loin du front", "Nissim dit Max", "Le Brahmane du Komintern" et "Les Anges de Port-Bou".
Il a assuré la captation de la plupart des créations de la Compagnie des prairies et a co-signé avec Julie Desprairies le "Petit vocabulaire danse/architecture" (2005) et le "Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz" (2011).
Source : Compagnie des prairies
En savoir plus : compagniedesprairies.com
Style international
Chorégraphie : Julie Desprairie
Assistance à la chorégraphie : Elise Ladoué
Interprétation : Marianne Simon, Julia Dehais, 70 danseurs amateurs de Dijon & son agglomération
Scénographie : Michel Liégeois
Musique originale : Bertrand Burgalat
Costumes : Louise Hochet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie des prairies, Opéra de Dijon, Art danse CDC Dijon Bourgogne, Festival Modes de vie, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, de la Ville de Dijon et du Conseil Général de Côte d'Or dans le cadre d'un parcours starter
Le défilé de la Biennale de la danse
Exposition virtuelle
Le défilé de la Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.
Danses indiennes
Parcours
Danses indiennes
Parcours
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Devenir spectateur de danse
Webdoc
Devenir spectateur de danse
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Étranges spectacles
Parcours
Étranges spectacles
Parcours
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.