Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Sacre #2 [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Brun, Dominique (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Sacre #2 [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Brun, Dominique (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Sacre #2

Chorégraphie Dominique Brun
Extrait remonté par l’Atelier (Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois), responsable artistique Sarah Besnainou-Legrand
et Murielle Martinenghi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)

Le groupe
Constitué des élèves en danse classique
et contemporaine des conservatoires
 à rayonnement communal
 de Livry-Gargan et des Pavillons-sous-Bois, ce groupe, né en 2013 et basé à Livry-Gargan et aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est piloté par Sarah Besnainou-Legrand et Murielle Martinenghi. Les vingt participantes ont entre 15 et 40 ans et se retrouvent dans des stages et des créations en relation avec le Forum du Blanc-Mesnil et le Théâtre Aragon
de Tremblay-en-France. Il dispose pour les répétitions des studios des conservatoires.

Le projet
En s’attaquant au « Sacre du printemps », pièce-phare de l’histoire chorégraphique, le groupe a choisi de se confronter
à l’approche chorégraphique spécifique
de Dominique Brun, avec ses danseurs Caroline Baudouin et Roméo Agid.
La rencontre a donné lieu à la découverte des documents d’archives et à l’apprentissage de certaines danses du « Sacre ». Une étude analytique de la partition musicale de Stravinsky a également nourri le propos. Des extraits du premier tableau ont permis d’expérimenter diverses danses : celles
des « jeunes gens » et des «  cueilleuses
de fleurs » mais aussi la puissante « Danse de la terre ». Par opposition, le second tableau leur a permis de découvrir la fragilité de la danse des « adolescentes ».
Le groupe a ainsi pu développer sa capacité à danser ensemble à travers une écoute fine et attentive des unes et des autres. 

La chorégraphe
Danseuse, chorégraphe et chercheuse, Dominique Brun se confronte à l’histoire de la danse par ses œuvres. Qu’elles soient « reconstitutions historiques » ou « créations », elle les invente à partir des documents d’archives qui nous en restent. Elle s’est notamment fait connaître pour sa recréation de « L’Après­midi d’un faune », première pièce chorégraphiée par Vaslav Nijinski en 1912, sur la musique de Claude Debussy. En 2008, elle s’attaque au « Sacre du printemps », du même Nijinski, sur la musique d’Igor Stravinsky. À la demande du réalisateur Jan Kounen, qui voulait intégrer des extraits du « Sacre »à son film « Coco Chanel & Igor Stravinsky »(2010), elle reconstitue d’abord huit minutes de la pièce puis se lance dans la reconstitution de l’ensemble de ce ballet mythique. Soutenue par deux chercheurs de l’École des hautes études en sciences sociales, Sophie Jacotot et Juan Vallejos, elle s’appuie à la fois sur sa connaissance approfondie du style de Nijinski, mais aussi sur les dessins de Valentine Hugo (1887-1968), les témoignages des collaborateurs du « Sacre »ainsi que les commentaires de la presse de l’époque. 

GÉNÉRIQUE

Le Sacre du printemps (V. Nijinski)


Création le 29 mai 1913 
au Théâtre des Champs-Élysées
 à Paris


Pièce pour 46 danseurs acte I - Maria Piltz, mesdames Tchernychowa, Maïkerska, Pflanz, Kopytsinska, Bonietska, Kokhlowa, Poiré, Ramberg, Doris, Wasilewska, Boiefska, Ieserska, Dombrowska, Pojerska, Razoumowitch, Boni, Maningsowa, Joulitska, Bromney, Ludmila Guliuk, Alexander Vorontzov, messieurs Fedorow, Froman, Sergueiew, Statkevitch, Kowalsky, Maliguine, Kostetsky, Zelinsky, Kremmew, Kotchetowsky, Gavrilow, Bourman, Zverew, Semenow, Rakmanow, Ivanowsky, Warzinsky, Romanow, Oumansky, Savitsky, Tarassow, Kegler, Loboïko, Goudine ; acte II - Maria Piltz, mesdames Tchernychowa, Maïkerska, Pflanz, Kopytsinska, Bonietska, Dombrowska, Kokhlowa, Maningsova, Poiré, Ramberg, Doris, messieurs Semenow, Rakmanow, Ivanowsky, Oumansky, Warzinsky, Froman, Fedorow, Kowalsky, Statkewitch, Kotchetowsky, Kremmew, Bourman, Gavrilow, Sveriew, Tarassow, Savitsky, Kegler, Loboïko, Gourdine 

Durée originale : 35 minutes

Sacre #2 (D. Brun)


Création le 13 mars 2014 au Manège – scène nationale à Reims
Pièce pour 35 danseurs Julie Salgues, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Garance Bréhaudat, Lou Cantor, Clarisse Clavel, Sylvie Fontaine, Sophie Gérard, Emmanuelle Hiron, Anne Laurent, Anne Lenglet, Adeline Luxey, Marie Orts, Laurie Peschier-Pimont, Mathilde Rance, Ève Reinquin, Enora Rivière, Marcela Santander, Lina Schlageter, Roméo Agid, Matthieu Bajolet, Michel Barreiros, Christophe Beaucourt, Fernando Cabral, Miguel Garcia Llorens, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic, Lucas Lehéron, Renaud Mascret, Johan Nöhles, Édouard Pelleray, Sylvain Prunenec, Jonathan Schatz, Pierre Tedeschi, Vincent Weber
Musique extraits du « Sacre du printemps »d’Igor Stravinsky dirigé par Esa-Pekka Salonen 

Mise à jour : juin 2016

Brun, Dominique

Interprète et chorégraphe, Dominique Brun est également notatrice pour la danse depuis 1995. Elle est cofondatrice de la compagnie La Salamandre et du Quatuor Albrecht Knust. Elle travaille, avec ce dernier, à la recréation de danses du répertoire historique à partir de partitions établies en système Laban.
En 2003, elle poursuit ce travail au sein de l'association Ligne de Sorcière.
Elle est l'auteure du DVD « Le Faune – un film ou la fabrique de l'archive » (2007). En 2008, elle recrée « L'Après-midi d'un faune » pour le spectacle « Faune(s) » d'Olivier Dubois.

Dernière mise à jour : mai 2013

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.


Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen


En savoir plus : www.karimzeriahen.com

Sacre #2 [Remontage 2016]

Chorégraphie : Dominique Brun

Interprétation : Amani Abbas, Solène Aloia, Noah Azria, Laurine Brez, Caroline Bruns, Eugénie Clément, Angélique Da Silva, Émilie Deroin, Irène Duprez, Juliette Franbourg, Emma Mezache, Leïla Motta, Marine Petit, Ruby Perez, Melissa Rousseau, Rosemarie Sabrie, Chloé Sence, Julie Trifu, Julie Vermersch

Musique additionnelle : Extraits du " Sacre du printemps " d'Igor Stravinsky dirigé par Esa-Pekka Salonen

Autres collaborations : Extrait remonté par l'Atelier (Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois), responsable artistique Sarah Besnainou-Legrand
et Murielle Martinenghi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Dominique Brun

Durée : 12 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus