Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Rien de trop

Les Fables à La Fontaine

Maison de la danse 2005 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Desnoyers, Danièle (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Rien de trop

Les Fables à La Fontaine

Maison de la danse 2005 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Desnoyers, Danièle (Canada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Rien de trop

« La fable méconnue Rien de trop de La Fontaine est à mes yeux la fable la plus «écologique» de l’auteur. Elle me rappelle la façon excessive qu’a l’homme d’utiliser les ressources mises à sa disposition. On y retrouve le monde animalier qui nous est familier mais le ton se durcit, la morale se fait plus acerbe. Le mouton, vulnérable dans d’autres fables de La Fontaine, est ici dévastateur de récoltes. Le loup maintient son rôle ingrat. Il dévaste un troupeau entier. Et l’homme dévaste la meute de loups pour se retrouver devant un champ ravagé, ou ni récolte, ni monde animalier n’y assure aucune forme d’équilibre. »

Danièle Desnoyers aborde la création de cette pièce par le biais d’un travail sur l’espace. Un espace qui se referme de plus en plus sur le corps de l’interprète ; où la vélocité du mouvement se fait de plus en plus complexe et d’où surgit la présence du monde animalier de La Fontaine. Deux interprètes se partagent les rôles. Évocateurs, leurs corps puisent leurs ressources dans l’excès, traduisant à la fois l’euphorie qu’entraîne ce comportement et la désillusion qui s’ensuit. 


Source : Programme de la Maison de la Danse

Desnoyers, Danièle

« Mon corps est ma première maison. Un espace contaminé par là où je vis, là où je regarde, ce que j’entends puis ressens. La danse traverse puissamment mes sens. Elle est fuite et imagination. Elle est un état à la fois optimiste et dément. Elle agit telle une réponse au silence. Elle sème le désordre. Et je reconstruis à partir de ce désordre. Danser veut à la fois dire intérioriser et extérioriser le corps. Le propre de la danse : un mouvement à double sens. Tout part du corps et conduit au corps. »
 

Figure majeure de la danse contemporaine  québécoise, Danièle Desnoyers se distingue par l’art de mettre en scène le point de convergence entre danse, arts visuels et musique. Elle  s’impose dès les années 1990 sur les scènes canadiennes et internationales avec des œuvres intimistes et mystérieuses comme Du  souffle de sa tourmente, j’ai vu puis, avec d’étonnants dispositifs scéniques dont l’environnement sonore influe sur le langage des corps.
Sa signature chorégraphique s’affirme avec Discordantia qui amorce un long cycle de création marqué par une relation  privilégiée avec l’art du son et de la dissonance. La trilogie  constituée de Concerto grosso pour corps et surface métallique, deBataille et de Duos pour corps et instruments en est un des temps forts. Elle poursuit avec Vingt jours, 20 nuits et Les 10 cahiers, deux pièces pour grand ensemble et collabore pour la première fois avec une artiste en arts médiatiques dans Là où je vis.
En 2010, elle renoue avec ses premières amours et redonne la prépondérance au mouvement dans Dévorer le ciel. Ce nouveau cycle se poursuit avec Sous la peau, la nuit, une œuvre pour six danseurs dont la première a eu lieu au Festival TransAmériques à Montréal en juin 2012.

Depuis 1989, Danièle Desnoyers a signé une quinzaine d’œuvres pour sa compagnie, Le Carré des Lombes, basée à Montréal et membre de  Circuit-Est centre chorégraphique. Son travail a reçu le soutien de plusieurs partenaires dont l’Agora de la danse à Montréal, La saison de  danse contemporaine Danse Danse, le Centre national des Arts du Canada, le Festival TransAmériques, le Musée d’art contemporain de Montréal, les  Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Baryshnikov Arts Center de New York, le Centre d’art Vooruit de  Belgique, le Cultuurcentrum de Bruges, TanzWerkstratt de Berlin et le réseau des diffuseurs pan canadiens CanDance.
Depuis 2012, Danièle  Desnoyers est professeure en pratiques artistiques au Département de danse de l’Université de Québec à Montréal (UQÀM). Elle contribue à la  formation des nouvelles générations de créateurs et voit son répertoire enseigné dans les plus grandes institutions canadiennes de formation professionnelle en danse.

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

La Petite Fabrique

Annie Sellem crée la Petite Fabrique en 2001, en même temps qu’elle conçoit le projet des Fables à la fontaine. 

La  Petite Fabrique, petite maison de production indépendante, s’est donnée pour mission de créer un projet fédérateur par la mise en réseau d’artistes, de producteurs et de diffuseurs au niveau régional, national et international, pour un public jeune en matinée et familial en soirée .Créer  des  petites  pièces  courtes,  aux  esthétiques  multiples,  allant  du  hip-hop  au classique déhanché, tel est le projet initié par Annie Sellem. Chaque  pièce,  d’une  durée  de  quinze  à vingt  minutes,  peut  se  donner  de  façon isolée et, associée à deux ou trois autres,composer une soirée. Chaque pièce peut se   jouer   dehors,   dans   le   kiosque   à musique d’un jardin public, à l’ombre d’un lavoir, dans un préau d’école... 

Source : Arte.tv

Rien de trop

Chorégraphie : Danièle Desnoyers

Interprétation : Élise Ladoué, Thibaud Le Maguer

Musique additionnelle : François Couperin

Lumières : Rémi Nicolas

Costumes : Denis Lavoie, Danièle Desnoyers

Son : Nancy Tobin

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : La Petite Fabrique

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2005

Durée : 20'

Nos suggestions de videos
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
01:31

Cie Pedro Pauwels - DCN 2013

Pauwels, Pedro (France)

  • Ajouter à la playlist
05:55

Dance, if you want to enter my country!

Matsune, Michikazu (France)

  • Ajouter à la playlist
05:59

STAYIN ALIVE

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
06:03

La Langue brisée (3)

L. Boulba, Pauline (France)

  • Ajouter à la playlist
05:17

Les Serrenhos du Caldeirão, exercices en anthropologie fictionnelle

Mantero, Vera (France)

  • Ajouter à la playlist
07:18

Je me souviens

Hoghe, Raimund (France)

  • Ajouter à la playlist
05:18

Reusable Parts/Endless Love

Gerard, Brennan (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
04:55

Units of Action

Tropia, Gabriela (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
04:53

one mysterious Thing, said e.e. cummings*

Mantero, Vera (France)

  • Ajouter à la playlist
05:16

Le Sacre du Printemps arabe

Saldana, Marlène (France)

  • Ajouter à la playlist
22:53

Étant donné la conjoncture actuelle... [transmission 2017]

Scozzi, Laura (France)

  • Ajouter à la playlist
08:47

Holding Nostalgia

  • Ajouter à la playlist
05:44

L'incognito

Lambert, Fabrice (France)

  • Ajouter à la playlist
05:15

Museum of Nothing

Bokaer, Jonah (France)

  • Ajouter à la playlist
03:20

Hedda

Bjørnsgaard, Ingun (France)

  • Ajouter à la playlist
05:29

MONUMENT 0.1 : Valda & Gus

Salamon, Eszter (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

Le Double de la bataille

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
06:22

Concertino

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus