Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Rencontres

2013 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Rencontres (France) Yerbabuena, Eva (Germany) Marin, Andrés (Spain)

Déposé par CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, direction Kader Attou

Durée : 26:00

en fr

Rencontres

2013 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Rencontres (France) Yerbabuena, Eva (Germany) Marin, Andrés (Spain)

Déposé par CCN de La Rochelle - Cie Accrorap, direction Kader Attou

Durée : 26:00

en fr

Rencontres

Si le flamenco, avec ses codes et ses rites, constitue un monde à lui seul, son influence sur les autres arts est forte. En va-t-il de même de l'influence des autres artistes contemporains sur le monde du flamenco ? Les duos présentés lors de ce spectacle unique devraient démontrer que, pour le moins, les envies de dialogues et d'échanges existent bel et bien. À l'origine de cette soirée, il y a un souhait d'Eva Yerbabuena qui rêvait de « rencontrer » Carolyn Carlson. Souhait exaucé dans un duo qui se prolongera par la rencontre de deux hommes : Andrés Marín et Kader Attou. Ainsi, l'intensité poétique de Carolyn Carlson et de Kader Attou viendra se frotter aux énergies brûlantes du flamenco, tout en retenue, tensions et fulgurances. Dans un dialogue, sans nul doute passionnant, entre puissances telluriques et forces aériennes, entre narration et abstraction, le public éprouvera tour à tour les vertiges de l'envol et de l'élévation suggérés par Carolyn Carlson et Kader Attou puis la confiance de l'appui, l'énergie intense puisée dans le sol par Eva Yerbabuena et Andrés Marín. Entre défis et attentions réciproques, les danseurs plongeront dans l'univers de l'autre, portés et réunis par la musique vivante de musiciens de flamenco contemporains.

Rencontres

Première partie Kader Attou, Andrés MarínSeconde partie Carolyn Carlson et Eva Yerbabuena

Yerbabuena, Eva

ría Garrido, ou Eva Yerbabuena de son nom d’artiste, naît à Francfort en 1970. Elle se forme à Grenade auprès de maîtres comme Enrique « El Canastero » et Angustias « La Mona ». Après des études d’art dramatique à Séville, elle se rend à La Havane pour apprendre la chorégraphie avec Johannes García. Rattachée à la compagnie de Rafael Aguilar dès 1985, elle collabore au début des années 90 avec plusieurs artistes de tout premier plan. Elle joue en 1998 au City Center de New York en tant qu’artiste invitée du Ballet national d’Espagne et crée ensuite sa propre compagnie, avec laquelle elle participera à la Xe Biennale du flamenco de Séville en présentant son premier spectacle, « Eva ». Cette même année, elle danse aux côtés de Mikhail Barysshnikov sous la direction de Pina Baush. Elle se produit sur les principales scènes du monde.

Le travail chorégraphique de Louise Bédard est fortement imprégné par son passé d’interprète. Le travail gestuel et la dimension humaine des danseurs occupent toujours une large place dans ses œuvres.  Que ce soit à travers son métier d’interprète ou celui de chorégraphe, elle ausculte le mouvement pour formuler un langage chorégraphique qui dépeint avec poésie, humour et ironie la complexité et la fragilité des êtres. Ces œuvres sont bouillonnantes et empreintes d’un regard personnel et d’une grande lucidité.
En 2001 elle reçoit le Prix national de la danse et le Max Performing Arts Award pour la meilleure danceuse en 2014.

Source: Spainish Culture

En savoir plus

spainisculture.com

Marin, Andrés

Fils du danseur Andrés Marín et de la chanteuse Isabel Vargas, il commence à danser dès son plus jeune âge. C’est un autodidacte, il ne s’est jamais présenté à aucun concours de danse d’où sa grande personnalité et son charisme naturel. En 1999, la danseuse gitane Manuela Carrasco l’invite en tant que soliste dans son spectacle La Raiz del Grito. En janvier 2002, il crée sa première compagnie et présente le spectacle Mas alla del tiempo. En 2004, il présente son deuxième travail de compagnie, Asimetrias. En octobre 2006, il lance El Alba del Ultimo Dia, à la Biennale de Séville. L’été suivant, il crée, sous la direction de Blanca Li, le rôle de Federico Garcia Lorca, dans Poeta en Nueva York. En parallèle avec sa carrière de danseur, Andrés Marín dirige des masterclass et sa propre école de danse « Andrés Marín Flamenco Abierto » à Séville.

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Rencontres

Assistance à la chorégraphie : Henri Mayet

Interprétation : Carolyn Carlson, Eva Yerbabuena, Kader Attou, Andrés Marín

Musique originale : Paco Jarana, José Valencia, Eric Zorgniotti, Yvan Talbot

Conception vidéo : Luc Riolon

Costumes : Chrystel Zingiro

Les vidéos du moment

02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Milena & Michael

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

<<both, and >>

Maliphant, Russell (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Jessica and me

Morganti, Cristiana (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:46

100% polyester, objet dansant n°( à définir)

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:13

Tout morose

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:31

Soapéra

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus