Public·ques
2021 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Charlot, Annick (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Public·ques
2021 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Charlot, Annick (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Public·ques !
PUBLIC.QUES ! est un spectacle-déambulation chorégraphique et sonore qui questionne la place des femmes dans l’espace public.
Un casque sur les oreilles, le public est emmené par 2 danseuses, 1 musicien et 20 complices, au long d’un parcours surprise dans la ville, collectif et intime à la fois.
Performance, happening ou expérience radiophonique en direct, le spectacle se vit autant qu’il se regarde.
Le public, plongé dans un espace sonore et gestuel, est autant spectateur que contributeur d’un ballet ordinaire, coordonné en temps réel.
Un mouvement d’ensemble s’élève pour déjouer les normes genrées qui façonnent nos corps et nos quotidiens, nos manières d’être et d’agir dans l’espace public.
Attention ! Des roses fleurissent dans la rue, piquent les idées reçues, retournent les postures !
Source : Compagnie Acte
En savoir plus : compagnie-acte.fr
Charlot, Annick
Après un parcours universitaire en génétique, elle embrasse dès 1986 une vie professionnelle de danseuse contemporaine. Dix années danseuse interprète de la Cie Hallet Eghayan à Lyon, elle dirige depuis 2000 la Cie Acte pour laquelle elle crée plus de 10 pièces, soutenues pour nombre d’entre elles, à Lyon, par la Biennale et la Maison de la danse.
En 2008 elle prend la décision avec son équipe, de donner à la compagnie un lieu de travail, à Lyon, le Studio des Hérideaux.
Son désir de transmission la conduit à encadrer des ateliers, conférences dansées et master-class (festival international de danse de Canton-Chine, ENSATT de Lyon, festival international de danse contemporaine de Freibourg-Allemagne, IRTS de Montrouge…).
Elle nourrit son énergie artistique de collaborations avec des chercheurs, architectes, philosophes, urbanistes, géographes…
Elle est régulièrement invitée à présenter ses projets lors de rencontres publiques (avec notamment : Maud Le Floch, directrice du Pôle des arts urbains ; Pascal Lebrun-Cordier, directeur artistique des ZAT de Montpellier et responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, Sorbonne (Paris) ; Dominique Pestre, historien des sciences lors d’une conférence au Musée des Confluences (Lyon); Raphaël Enthoven, les Nouveaux chemins de la connaissance sur France culture ; Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur du Master innovation et territoire à l’IGA de Grenoble…).
Source : Site de la Compagnie Acte
En savoir plus : compagnie-acte.fr
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compagnie Acte
Direction artistique: Annick Charlot
Année de création: 2000
Dirigée par Annick Charlot, chorégraphe et danseuse, la Compagnie Acte est née à Lyon de l’envie de partager la danse, de faire société, de créer une continuité entre l’art et le monde. Ses premières créations racontent la résistance, la résilience, les confins charnels de l’humain. « L’art comme manière de faire société » : cet engagement au monde infléchit la démarche de création de la chorégraphe Annick Charlot qui s’écarte peu à peu des lieux dédiés à la danse pour investir l’espace public de la ville et va jusqu’à inscrire le public dans le processus de création à l’instar de : "Lieu d'être", Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter (création et coproduction Biennale de la danse de Lyon 2010). Sa dernière création, "Journal d'un seul jour", drame chorégraphique dans la ville en 24 heures, présentée en mai 2016 par la Maison de la Danse de Lyon réunit de nombreux lieux et acteurs de la ville (gare, hôtel, place publique, hypermarché, institutions publiques et entreprises privées…).
Source : Site de la compagnie Acte
En savoir plus : compagnie-acte.fr
Public.ques !
Direction artistique / Conception : Annick Charlot, Pierre Amoudruz
Assistance direction artistique / conception : Marylène Lieber, sociologue – Université de Genève
Chorégraphie : Annick Charlot, Émilie Harache
Musique originale : Pierre Adrien Théo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Fabien Plasson, 2021
La compagnie Vlovajobpru
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Une scène artistique hip hop en France
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.