Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Projet Jumeaux

2010 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France) Rhéaume, Harold (Canada)

Déposé par Cie Yvann Alexandre

Producteur : Compagnie Yvann Alexandre

Durée : 28:41

en fr

Projet Jumeaux

2010 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France) Rhéaume, Harold (Canada)

Déposé par Cie Yvann Alexandre

Producteur : Compagnie Yvann Alexandre

Durée : 28:41

en fr

Projet Jumeaux

Yvann Alexandre et Harold Rhéaume sont 2 chorégraphes, l'un Français, l'autre Québecois.
Ce film retrace leur rencontre artistique autant que Humaine, entre juin 2010 jusqu'à la première du spectacle à Québec, en octobre.

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse dirigée par Anne-Marie Porras et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. À cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d’autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise ses premières créations pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse.

En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il a aussi été l’invité des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.

Il s’est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement.

Encore aujourd’hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime.


Source : Cie Yvann Alexandre


En savoir plus : http://www.cieyvannalexandre.com/

Rhéaume, Harold

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique. Instinctif, ce passionné de Fred Astaire propose une danse concrète, expressive, d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis.

Diplômé en danse de l’École de danse de Québec, il joint les rangs du prestigieux Groupe de la Place Royale à Ottawa où il apprendra son métier de chorégraphe tout en y interprétant le travail de plusieurs chorégraphes de renoms. Après cinq années À Ottawa, en 1994, il migre vers Montréal pour y travailler à titre d’interprète et de chorégraphe. Il y dansera pendant sept années les œuvres de : Danièle Desnoyers, Louise Bédard, Hélène Blackburn, Estelle Clareton, Sarah Bild, Daniel Soulières et Isabelle VanGrimde. Parallèlement à son métier d’interprète, il peaufine son propre langage chorégraphique à travers ses créations personnelles : "Fatras", "Ses propres ailes", "Hybride", "Troïka", "Picture show 1 et 2", "Les 10 commandements", "Épitaphe" qui seront respectivement présentées à Tangente, L’Agora de la danse, Danse Cité et la Place des Arts.

En 2000, il revient vers sa ville natale pour y fonder sa compagnie Le fils d’Adrien danse nommée à la mémoire de son père. Au sein de la compagnie, il développe trois créneaux distincts :
– Jeunesse ("Les cousins", "Clash", "F.U.L.L"., "Éclipse", "Variations mécaniques", "L’éveil" (co-création avec Marie-Josée Bastien)
– Grand public ("Écho", "Morta", "L’île aux valises", "C.O.R.R.", "Nu", "Jumeaux" (co-création avec Yvann Alexandre), "Fluide")
– In situ ("Le fil de l'histoire", "Je me souviens", "Marche-mémoire-danse")

En 2010, "Fluide" fut présentée pour 3 représentations au Grand Théâtre de Québec, en coproduction avec La Rotonde, Le Grand Théâtre de Québec, L’Agora de la danse et le Festival Danse au Canada.

En 2003, Le fils d’Adrien danse devient la compagnie résidente de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec. Partenaire de tous les instants, ils développeront ensemble de nombreux projets structurants pour la communauté de la danse à Québec dont, La Maison pour la danse qui verra le jour à l’automne 2016.

La qualité du travail artistique du chorégraphe, ses initiatives et ses multiples talents ont été régulièrement soulignées au fil des années. En 1996 Le Conseil des Arts du Canada lui décerne le prix Jacqueline Lemieux soulignant le caractère prometteur, réfléchi et humain de son travail. Parmi ses nombreuses collaborations au théâtre, deux lui valent des nominations aux Masques : « Antigone » (de Brigitte Haentjens) en 2003 et « On achève bien les chevaux » (de Marie-Josée Bastien) en 2007. En 2008, c’est au tour du Conseil de la Culture de la Ville de Québec de lui remettre le prix du Développement Culturel.

Artiste polyvalent et impliqué, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour : L’Opéra de Québec, Ex Machina, L’Orchestre symphonique de Québec, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre de la Bordée, Le Théâtre Périscope, L’École de danse de Québec, L’École de danse contemporaine de Montréal, The School of dance, The York Dance Ensemble, Le Conservatoire d’Art dramatique de Québec, Machine de Cirque et Le Cirque du Soleil. En 2014-15, avec sa complice de longue date, l’auteure/comédienne/metteure en scène Marie-Josée Bastien, Il co-signe "L’éveil", un spectacle aux frontières de la danse et du théâtre. L’ÉVEIL fut présenté en collaboration avec La Rotonde et le Théâtre du Périscope pour 12 représentations en septembre 2015 et partira en tournée au Québec et en France en 2016.

Source : Site de la compagnie Le fils d'Adrien danse

En savoir plus

lefilsdadrien.ca

 

Devilliers, Philippe

« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.


Source : Cie Yvann Alexandre

Projet Jumeaux

Chorégraphie : Yvann Alexandre, Harold Rhéaume

Conception vidéo : Philippe Devilliers

Les vidéos du moment

03:52

Etereas

Etereas (Etereas)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:57

Let me change your name

Ahn, Eun-Me (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:56

If Time Pass

If Time Pass (Japan)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:44

Miroirs de vie

Lin, Lee-Chen (Taiwan, Province of China)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:20

L'homme, la femme et George

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:02

Le Défilé [clip]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
31:30

Petit Psaume du matin

Nadj, Josef (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus