PlayBach
Pour revisiter l’œuvre de Bach, Yuval Pick a imaginé une playlist à partir de ses œuvres préférées du compositeur. Avec un Ipod, ils zappent d’un morceau à l’autre, créant leur propre espace sonore en temps réel.
À partir de cet univers musical à la fois classique et radicalement post-moderne, Yuval Pick a composé une partition chorégraphique, née d’une exploration autour de la notion de poids : accompagner le poids de l’autre, c’est l’accueillir avec toute son histoire, négocier sans cesse, être transformé à son contact.
La pièce tend à rendre visible ce mode de communication. Les signes d’une écoute sensible de l’autre, l’empreinte d’un langage commun qui émerge du rapport entre les interprètes.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et le Département du Rhône.
Pick, Yuval
Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe.
Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant.
Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests.
Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.
Il crée Popular Music (2005), Strand Behind (2006) pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon et 17 drops (2008).
En 2010, il crée la pièce Score, puis The Him pour le jeune ballet du CNSMD de Paris et le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson.
En 2012, No play hero, pièce pour 5 danseurs et 5 musiciens autour de la musique du compositeur David Lang et Folks pièce pour 7 danseurs pour la Biennale de la Danse de Lyon.
En 2014, deux créations, le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure. En 2015, il crée Apnée (corps vocal) une pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Spirito les Chœurs et solistes de Lyon dont découlera la courte pièce eddies créée pour le festival Kazuo Ohno de Yokohama.
Puis, en décembre 2015, il créé Are friends electric? une pièce pour 6 danseurs autour de la musique emblématique de Kraftwerk.
En 2016, sur une demande des Monuments Nationaux, Yuval Pick crée le projet in situ Hydre au Monastère Royal de Brou dans le cadre de Monuments en mouvement #2.
EN SAVOIR +
www.ccnr.fr
SUIVEZ LE CCNR SUR FACEBOOK
ici
PlayBach
Chorégraphie
:
Yuval Pick
Interprétation
:
Madoka Kobayashi, Lazare Huet et Antoine Roux-Briffaud
Musique originale
:
Jean-Sébastien Bach
Lumières
:
Ludovic Bouaud
Costumes
:
Emmanuelle Geoffroy et Aude Bretagne
Autres collaborations
:
Pièce créée en 2010 à l'invitation de Carolyn Carlson pour le CCN de Roubaix
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
CCNR / Direction Yuval Pick.