Placement libre
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Moncla, Julia (France) Demay, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Placement libre
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Moncla, Julia (France) Demay, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Placement libre
Expérience sur la place de chacun dans un espace commun.
Invitation à se déplacer, à changer de point de vue et à se positionner autrement. Deux corps itinérants et engagés dans le mouvement, une musique classique recomposée, une prise de parole, un élan dansé, une chanson populaire, un surgissement.
De cet assemblage, les lieux deviennent scènes d’exploration nouvelle et intime.
Détourner, se mettre à côté, déjouer l'action, créer un décalage, sortir du cadre.
“L’acte de la marche et son interaction avec toutes les données, évènements et rencontres qu’occasionne un parcours, introduit cette section où la ligne produite et son mouvement ne font qu’un.”
Tim Ingold - Une brève histoire de lignes
Source : Collectif A/R
En savoir plus : www.collectifar.com
Moncla, Julia
Née en 1990 à Bordeaux, Julia s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon entre 2008 et 2012.
En 2012, avec Thomas Demay et Paul Changarnier, Julia a cofondé le collectif A/R en concevant la performance in situ Etats des Lieux. Depuis ils continuent de questionner et d’écrire pour l'espace scénique ou dans l’espace public: h o m e (2017), L'homme de la rue (2018), Les îlots (2019), PLACEMENT LIBRE (2020) et everything is temporary (2020). Leur projets se développent et voyagent en France, en Europe (Norvège, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie..) et à l’étranger (Suisse, Burkina Faso, Russie..).
En parallèle, Julia est danseuse interprète pour d’autres compagnies: Cie Willi Dorner - Bodies in urban spaces (2012), Cie Samuel Mathieu - R (2014), Magnétique (2015) et Guerre (2017), Cie ALS Cécile Laloy - Clank’s (2015), Cie Arrangement Provisoire Jordi Gali - Orbes (2017), Babel (2019) et la prochaine création (2021).
Source : Collectif A/R
Demay, Thomas
Né en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha Brown et Claude Brumachon.
En 2011, il danse Concursus pour la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la compagnie Samuel Mathieu pour les créations Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.
En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu. Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo.
De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur le trio Quelque part au milieu de l'infini et la pièce de groupe The falling Stardust.
Source : Collectif A/R
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Collectif A/R
Fondé en 2012
par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique.
Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.
"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"
Au cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée et réalisée avec un regard complice.
Le Collectif A/R se donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de projets variés.
Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles, les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.
2012 Performance in situ co-écrite États des Lieux
2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,
2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier h o m e
2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay
2020 Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary
2021 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE
Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre et depuis 2020 au titre de l'aide à la structuration. Il est également soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue, Placement Libre et everything is temporary et par la Ville de Lyon pour son fonctionnement.
De septembre 2018 à septembre 2020, en résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
En savoir plus : collectifar.com
Placement libre
Direction artistique / Conception : Thomas Demay, Julia Moncla
Chorégraphie : Thomas Demay, Julia Moncla
Interprétation : Thomas Demay, Julia Moncla
Conseil artistique / Dramaturgie : Sébastien Hervier, Marie-Lise Naud
Texte : Extraits texte d’après Placement libre de Ella Balaert, Édition des femmes Antoinette Fouque 2016
Musique originale : Paul Changarnier
Costumes : Émilie Piat
Son : Anouk Audart
Autres collaborations : Anne-Laure Etienne (crédit photographique)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022
La compagnie Vlovajobpru
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.