Parcours 2C
L'ÉVOCATION DE LA PASSION
« Neuf interprètes et deux musiciens marchent sur une diagonale de bois. Trompette et piano accompagnent leurs pas tout au long d'un parcours conçu en quatorze stations. Danseurs et acteurs s'appuient sur leur propre histoire, intime, pour se consacrer à l'évocation de la Passion. Instants magiques, profanes ou rituels, où le geste trouve son chemin, entre la danse et l'espace théâtral, le corps et l'écriture, le politique et le spirituel.
Après O.More, Bernardo Montet poursuit sa réflexion sur le corps et l'humain. La route imaginée par le plasticien Gilles Touyard devient un espace sacré, où d'étranges confidences se tissent, autour de la notion de corps. C comme chair, Christ ou chamanisme, tout au long de ce chemin, deux idées, deux cultures dialoguent en creux, se répondent en écho.
En intégrant les dessins de Christian Lizet projetés en direct sur écran, la musique sur scène, élaborée dans un constant dialogue avec le compositeur Robert Piéchaud, et qui constitue l'univers mental du spectacle, Bernardo Montet donne à ce nouveau spectacle une dimension proche de l'Opéra.
Parmi les multiples références qui ont contribué à l'élaboration de cette pièce, les toldoth yeshu, « histoire de Jésus » et sorte de contre-évangile, dont certains extraits sont dits sur scène, nourrissent ce parcours. Ces récits juifs oubliés dont l'origine remonte aux prémisses du christianisme sont écrits dans une veine polémique populaire et en vérité nourris de la pensée talmudique. En revisitant les sources juives et chrétiennes du côté de ses histoires marginales ou lointaines, les différentes figures qui animent Parcours 2C semblent se déporter vers une forme d'abstraction, suivant un mouvement qui oscille entre grâce et gravité. Une création aux images mystérieuses où la chorégraphie s'estompe au profit d'une poétique de la chair. »
Source : Irène Filiberti
Montet, Bernardo
Bernardo Montet est actuellement artiste associé au projet SEcW à Morlaix et en résidence d'artiste au Théâtre Louis Aragon à Tremblay en France. Il a été à la direction du Centre chorégraphique national de Tours de 2003 à fin 2011.
Après un passage à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, il poursuit sa carrière auprès de la chorégraphe Catherine Diverrès, et codirige avec elle le Centre chorégraphique national de Rennes jusqu’en 1998. A partir de 1997, Bernardo Montet s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles : Tal Beit Halachmi, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh, avec lesquels il compose un répertoire d’une vingtaine de pièces. Depuis Pain de Singe, solo fondateur imaginé avec le cinéaste Téo Hernandez (1987), il signe entre autres en 1997 Issê Timossé (avec la complicité de Pierre Guyotat, auteur et récitant), en 1998 Beau Travail (en collaboration avec Claire Denis), en 2001 Bérénice de Racine (coécrit avec Frédéric Fisbach), ou encore O.More (avec des musiciens gnawas) en 2002.
A Tours, il crée neuf pièces : Parcours 2C (vobiscum) (avec le plasticien Gilles Touyard) en 2004, Coupédécalé avec Eran Tzur pour la composition musicale (2005), Les batraciens s’en vont (2006) et Batracien, l’après-midi (2007), deux pièces réalisées avec Lorella Abenavoli pour la création électroacoustique, Apertae (2008), Switch me off (coécrit avec Thomas Ferrand, 2009), God needs sacrifice (2010), Isao, un solo écrit pour et en collaboration avec la chorégraphe malgache Gaby Saranouffi et Des Hommes, une pièce de groupe en collaboration avec l’historienne et critique Geneviève Vincent en décembre 2011.
En juillet 2011, il est nommé Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2012, Bernardo Montet accompagne Madeleine Louarn sur le spectacle Les Oiseaux d’Aristophane, parallèlement il travaille sur un duo intitulé (Des)incarnat(s), avec un des comédiens de l’Atelier Catalyse, sur la notion de Vulnérable.
Toutes ses pièces, portées par l’exigence et la radicalité, traitent de sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance… Chaque chorégraphie surgit de la précédente pour tisser une image à la fois semblable et différente : les corps, dans leur dimension poétique et politique, rejouent le monde qui nous entoure.
Bernardo Montet développe également des projets singuliers avec des enfants tels que ChOral (2013), Mom’arts (2011 et 2014), et dans l’espace urbain avec Pas à Pas (2013), La marche des Anges (2007), Veiller par le geste (2008, 2010).
Plus d'infos : www.ciemawguerite.com
Parcours 2C
Chorégraphie
:
Bernardo Montet
Assistance à la chorégraphie
:
Tal Beit-Halachmi
Interprétation
:
Bernardo Montet, Tal Beit-Halachmi, Chiara Bortoli, Taoufiq Izeddiou, Mani Asumani Mungai, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh, Claudine Cariou et Christian Lizet (acteurs de la compagnie Catalyse, encadrement pédagogique Erwanna Prigent)
Scénographie
:
Gilles Touyard
Musique originale
:
Robert Piéchaud
Conception vidéo
:
Réalisation vidéo : Laurent Duret (Arsenic & Violoncel)
Lumières
:
Laurent Matignon
Costumes
:
Rose-Marie Melka assistée de Didier Despin et Christine Vollar - Accessoires, création, réalisation : Fabrice Herbet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Coproduction : Centre chorégraphique national de Tours, Association Mawguerite, Théâtre de la Ville, Le Quartz-Scène nationale de Brest
Avec le soutien de la Ville de Chambray-lès-Tours
Remerciements : Théâtre de l'Entresor, Madeleine Louarn, Cie Catalyse-CAT Les Genêts d'Or