Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Oscar [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Petton, Luc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Oscar [remontage 2016]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim

Chorégraphe(s) : Petton, Luc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Oscar [remontage 2016]

Chorégraphie Luc Petton
Extrait remonté par le groupe Présences (Charleville-Mézières), responsable artistique Danièle Wuatelet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)


Le groupe
Avec dix danseuses, le groupe Présences créé en 1982 à Charleville-Mézières (Ardennes) par Danièle Wuatelet, atteste d’un engagement sur le long cours. Sous la houlette de cette enseignante spécialisée qui pratique la danse avec passion, les interprètes participent
à des projets régionaux et présentent
des spectacles au théâtre de Charleville-Mézières en partenariat avec le pôle Danse de Sedan. Le groupe répète dans la salle de la Maison de la culture et des loisirs Ma Bohême, à Charleville et travaille aussi au Laboratoire chorégraphique de Reims. 


Le projet
Le choix de la pièce « Oscar »repose sur
le désir de s’emparer d’une chorégraphie ludique et épurée inspirée par la fameuse « Danse des bâtons »du plasticien et chorégraphe allemand Oskar Schlemmer (1888-1943), l’inventeur du « Ballet triadique ». Le rapport du corps à l’objet déploie un nuancier intéressant : tactile, relationnel, spatial... Il danse et fait danser dans un même mouvement. Deux extraits ont été sélectionnés de la série « Tasseaux »pour faire participer les dix danseuses
du groupe. Trois intervenants Céline Coessens, Tuomas Lahti et Cyrille Bochew, interprètes de Luc Petton, ont travaillé avec le groupe. 


Le chorégraphe
Luc Petton, expert en karaté depuis
son adolescence, découvre la danse contemporaine à dix-huit ans. Durant
ses apprentissages, il croise d’abord
la route de Moses Pendelton, directeur
de la compagnie Pilobolus, puis d’Alwin Nikolais en 1980. Interprète chez Suzanne Linke au Folkwang Tanz Studio d’Essen (Allemagne), il crée ses propres pièces à partir de 1985, année où il fonde
sa compagnie avec Marilén Iglesias-Breuker. Depuis 2004, cet ornithologue amateur s’est lancé dans une équipée unique
en chorégraphiant des oiseaux et des danseurs. « La Confidence des oiseaux »(2006), « Swan »(2012), avec des cygnes, « Light Bird »(2014), avec des grues
de Mandchourie, attestent de la précision et de la subtilité de cette invitation spectaculaire aux volatiles et aux danseurs de partager le plateau pour un dialogue inédit. 


Générique

Création le 3 avril 1998 à l’Espace culturel Boris Vian aux Ulis
Conseil artistique : Marilén Iglesias-Breuker
Pièce pour 6 danseurs Baptiste Bourgougnon, Pascal Giordano, Céline Huteau, Gilles Imbert, Cathy Testa, Frederike Unger
Musique Sofia Goubaïdoulina
 et Kronos Quartet

Mise à jour juin 2016

Petton, Luc

Après une pratique intense des arts martiaux, Luc Petton découvre la danse contemporaine avec Muriel Jaër, puis Moses Pendelton, directeur de la compagnie Pilobolus. En 1980, il obtient une bourse d'études à New-York au Dance Theater Lab de Alwin Nikolaïs et Murray Louis et danse avec la Compagnie Robin Feld (contact improvisation), tout en continuant à se former auprès de la Compagnie Trisha Brown. De 1981 à 1984, il est engagé au Folkwang Tanz Studio de Essen, dirigé par Hans Zullig dont il reçoit l'enseignement ainsi que celui de Jean Cébron. Il y danse pour plusieurs chorégraphes : Suzanne Linke, Marilén Breuker, Mitsuru Sasaki et Christine Brunel.

En 1986, il fonde avec Marilén Iglésias-Breuker la Compagnie Icosaèdre qu'il codirige jusqu'en 1994. Pendant cette période, il débute ses propres créations, participe à de nombreuses performances et créations ouvertes sur d'autres disciplines artistiques et d'autres cultures, et découvre l'instrumentarium Pilates avec Dominique Dupuy qui remontera pour lui le solo "En vol".

En 1994, il fonde Le Guetteur - Luc Petton & Cie, en Picardie, et amorce un parcours atypique et ascendant sur la scène chorégraphique française. En 1996, aux Presqu'îles de Danse, il crée "IF", trio pour 2 hommes et 1 planche, puis la pièce "Oscar" inspirée par le travail de Oskar Schlemmer au Bauhaus. En 1999, la Biennale du Val-de-Marne lui commande "Polemos", pièce réunissant danseurs et karatékas de haut niveau.

Ornithologue amateur, passionné depuis longtemps par les oiseaux, il se lance en 2004 dans cette fabuleuse aventure de création conjuguant danseurs et oiseaux vivants. Deux versions naissent de ce projet sous le titre générique "La confidence des oiseaux" : la première en plein air, en 2005 avec Art Danse Bourgogne à Dijon et le Festival les Envies Rhônements en Camargue, puis la seconde pour théâtre, présentée en avant-première en 2006 à la Faïencerie de Creil. Cette version théâtre restera évolutive jusqu'à trouver sa forme définitive en Avignon lors des Hivernales de 2008.

Ce « geste poétique » nourri d'expérimentations folles et passionnantes se poursuivra prochainement par une nouvelle création avec oiseaux aquatiques, cygnes, aigrettes, cormorans...et six danseurs, dans une scénographie conjuguant les éléments air et eau. Ce projet se présente comme un palimpseste du "Lac des cygnes" de Marius Petipa et Ivanov, nimbé dans l'atmosphère magico-poétique des "Métamorphoses" d'Ovide…

Source : site internet du CCN Tours www.ccntours.com

Plus d'informations

Site internet de la compagnie

Dernière mise à jour : septembre 2011

Zeriahen, Karim

Un autre mouvement

Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.

Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.

Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés  puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.

Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.


Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen


En savoir plus : www.karimzeriahen.com

Oscar [remontage 2016]

Chorégraphie : Luc Petton

Interprétation : Delphine Auzène, Catherine Buffet, Roseline Fouarge, Mélanie Meireis Dos Santos, Joëlle Pay, Émilie Postal, Dominique Postel, Magalie Tourneux, Lydie Winckler, Danièle Wuatelet

Musique additionnelle : Sofia Goubaïdoulina
et Kronos Quartet

Autres collaborations : Extrait remonté par le groupe Présences (Charleville-Mézières), responsable artistique Danièle Wuatelet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Tuomas Lahti, Céline Coessens, Cyrille Bochew

Durée : 11 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:46

Grand final

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:42

Die grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)

Jooss, Kurt (France)

  • Ajouter à la playlist
05:53

Stäbetanz

Wavelet, Christophe (France)

  • Ajouter à la playlist
06:36

L'après-midi d'un faune (1965)

Jooss, Kurt (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Tod

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Hexentanz

Wigman, Mary (France)

  • Ajouter à la playlist
01:53

Japanische Groteske

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
01:31

Canaille

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
04:28

Narcisse

Duncan, Isadora (France)

  • Ajouter à la playlist
04:17

Atys

Lancelot, Francine (France)

  • Ajouter à la playlist
09:30

L'après-midi d'un faune (1912)

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
10:13

La Jeune Fille et la mort [remontage 2018]

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
16:09

Standards [remontage 2018]

Rigal, Pierre (France)

  • Ajouter à la playlist
06:56

Dialogues [remontage 2018]

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
20:58

Trois générations [remontage 2018]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
15:17

Le Sacre du printemps, Sacre #2 [remontage 2018]

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
14:50

En Piste [remontage 2018]

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
07:17

Affame [remontage 2018]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.  

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France. 

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Amala Dianor à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.

Découvrir
En savoir plus

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Céline Roux

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus