Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

ORIGAMI Miniatures - 2019

Compagnie Yvann Alexandre 2019 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre

en fr

ORIGAMI Miniatures - 2019

Compagnie Yvann Alexandre 2019 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre

en fr

ORIGAMI Miniatures - 2019

ORIGAMI Miniatures 

Création 2019 - version scène

Compagnie Yvann Alexandre

Interprétation : Anthony Cazaux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Claire Pidoux et Marie Viennot


Captation réalisée le 14 mai 2019 à la Collégiale Saint-Martin d'Angers

En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux - Monuments en mouvement et la Collégiale Saint-Martin d'Angers


Réalisé par Philippe Devilliers

www.cieyvannalexandre.com

tous droits réservés mai 2019

ORIGAMI Miniatures | création 2019

 

ORIGAMI Miniatures | création 2019

"Origami Miniatures est une pièce de corps, ce sont eux qui racontent le fil sur scène dans un format très épuré. Déracinement, de la poussière, une énergie d’urgence, frontale et élégante à la fois, Origami Miniatures est une pièce riche de ses contrastes qui convoque les corps, puissants et délicats, et au même titre que le cérébral. Une dualité qui se loge dans toutes les couches, multiples, de la pièce, qui symbolise tout l’univers du chorégraphe." MP

Solo Gronde
Une boite noire, un cube noir. Et tous ses secrets-âmes en son fond. Ce solo qui reconvoque l’espace intime des échos de l’enfance implique un corps qui se désarme. Déplier l’armure, désosser l’obligation verticale, permettre au voyage intérieur de s’engager sont les moteurs de ce solo Gronde magistralement interprété.

Au lever du jour, duo
Le départ et l’élan construisent l’énergie atypique de ce duo pour une interprète et un batteur en live. Le grand départ, le départ du mouvement, le départ d’un point à l’autre et l’élan pour enclencher. Un face à face sanguin et poétique, sensible pour un concert d’émotions.

Campo Santo, pour un jardin intérieur
Le trio est un pacte. Un pacte de trois différences radicales qu’incarnent la personnalité physique et sensible des interprètes, deux hommes et une femme. Dans un espace-cimetière où l’on dépose reliquaires et os, où l’on se dépose, se réinvente à trois la possible légèreté, la possible liberté. Tels une tribu, une famille, une armée, tour à tour dans l’élan ou la retenue, l’attaque ou la solidarité, dans un jeu complexe, se dessine les enjeux d’un pacte ou se (re)vivre.

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.


En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Devilliers, Philippe

« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

ORIGAMI Miniatures - 2019

Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre

Interprétation : Anthony Cazaux, Claire Pidoux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Marie Viennot

Conseil artistique / Dramaturgie : Jean-Louis Moissonnié

Lumières : Jérémie Guilmineau

Son : Jérémie Morizeau

Autres collaborations : Michael Remigereau/Jérémie Morizeau

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Louisiane Pasquier

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Philippe Devilliers

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus