Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau

Monuments en Mouvement 2018-2019

Cie Yvann Alexandre 2019 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Cie Yvann Alexandre

en fr

ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau

Monuments en Mouvement 2018-2019

Cie Yvann Alexandre 2019 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Cie Yvann Alexandre

en fr

ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau


ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés

Plié / Dépliés.

Après avoir créé au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l'immense salle des Gens d'armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.

Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI in situ éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.

Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s'organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.

Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur de ce projet atypique. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l'on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.

C'est en contrepoint amoureux que la partition d'ORIGAMI se nourri de créations in situ ou d'extraits du répertoire de la compagnie réinventés pour chaque monument et qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.

En suivant le déroulé d’un parchemin de corps, d’un puzzle protéiforme et ludique, le chorégraphe, dans son processus de création et dans ce face à face avec le lieu, poursuit plus encore une écriture qui s'attache à ce qu'il aime décrire : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l'écriture s'élance à cet endroit.

Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages... le geste s'amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d'airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.

Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l'autre.

En ces murs, c'est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.

L'Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c'est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes chorégraphiques et récit, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.

Une œuvre de petites formes chorégraphiques, uppercut et poétique. 

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.


En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Pidoux, Claire

Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, elle intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN - Ballet de Lorraine en 06. En 07, elle continue de danser avec le CCN de Nancy pour quelques pièces telles que les noces de B. Nijinska, la divine comédie de J. Bouvier, mariage de T. Saarinen et hymnen de D.Deschamps, L. Rodriguez et G. Fromanger. Elle a également travaillé auprès de la Cie Chriki'Z. C’est en 08 qu’elle débute sa collaboration avec Y. Alexandre pour la création venenum amoris et la poursuit en reprenant les petites pièces, extraits du répertoire d'Y. Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet Jumeaux en 10, Blanc-Sèv. en 13, Les Soli noirs en 15, BLEU. et Les Fragments mobiles en 16, et accompagne Y. Alexandre sur les projets de transmission en tant qu'assistante.


Source : Cie Yvann Alexandre

Cartreau, Lucile

Chorégraphe et interprète pour la Cie Fil à Retordre qu'elle a créé en 2010 avec G. Duron, elle aime partager son travail du mouvement avec des Cies de théâtre ou de cirque (Cie Ram Dam, Cie Les Ongles Noirs, Saïkao). En quête d'expériences, dans ses recherches se mêlent la rue, la scène, la pédagogie (titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine) et en toile de fond une grande curiosité pour les expressions artistiques multiples : collaboration avec des plasticiens, des musiciens, des artistes complets avec qui elle créé entre autres un bal pour les tout petits et leurs parents dans lequel elle mêle le corps et la voix, des courts métrages autour du mouvement, et participe à de nombreuses performances. C'est en 2011 qu'elle rejoint Y. Alexandre en tant qu'assistante pédagogique et y devient également interprète pour la reprise de Globule en 13, puis les créations de CLOUD en 14, BLEU. et Les Fragments Mobiles en 16.


Source : Cie Yvann Alexandre

Toulemonde, Tom

Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau

Chorégraphie : Yvann Alexandre avec la complicité des interprètes

Interprétation : Lucile Cartreau et Claire Pidoux

Son : Jérémie Morizeau (création sonore)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Angélique Bougeard, Louisiane Pasquier et Andréa Gomez (stagiaire)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Sarthe Culture

Durée : 05:17

Nos suggestions de videos
03:00

We dance to forget

De Preter, Koen (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
08:31

Inside dance

Ádám, Fejes (Hungary)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:25

Beach

Beach (United Kingdom)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:03

Life Story

Armitage, Karole (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:50

Barroco

Duszynski, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:52

Cavale

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:04

xspectacle

Pite, Crystal (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:36

Prélude à la mer

De Keersmaeker, Anne Teresa (Belgium)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:18

99 duos

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:57

Welcome to paradise

Obadia, Régis (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:29

À Contre Danse

Brun, Davy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:22

La Rue

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
27:27

99 duos

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
25:22

Barroco

Duszynski, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:56

Ouvrez !

Prunenec, Sylvain (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:32

Hollaka Hollala

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:33

Closer

Millepied, Benjamin (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:32

Blackbird

Kylián, Jiří (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:29

Cartes Postales

Hoghe, Raimund (Germany)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:21

Fragments d'une nuit [Extrait Hommage a Yves P.]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus > Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

La Nouvelle Danse Française des années 80

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et accessoires

Parcours

Julie Charrier

Danse et accessoires

Parcours

Les créations chorégraphiques comprennent parfois des accessoires pour compléter, nourrir ou contraindre la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus