Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Notre amour

Ministère de la Culture 2009 - Réalisateur-rice : Pasquier, Arnold

Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : Les Films de la Liberté, A. Pasquier

en fr

Notre amour

Ministère de la Culture 2009 - Réalisateur-rice : Pasquier, Arnold

Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : Les Films de la Liberté, A. Pasquier

en fr

Notre amour

Arnold Pasquier se glisse sur scène et en coulisses pour filmer les répétitions de Mon amour de Christian Rizzo (création à l'Opéra de Lille en 2008). La frontière entre captation et making-of y est trouble ; de même, quelle licence s'accorde-t-il face à la chronologie et aux motifs que développe le chorégraphe ? 

Du titre du spectacle à celui du film se révèle en tout cas l'implication du cinéaste, au-delà du simple rôle d'observateur. Film de danse ou film dansé ? Notre amour ne tranche pas, car s'il reste au plus près des danseurs, captant gestes et regards, tâchant encore de lire sur les visages comme le travail d'intégration et de maturation en cours, le film ajoute à la pièce de Rizzo ce qui par essence lui fait défaut : le gros plan, l'isolement des figures, cadre et hors-cadre, l'ubiquité et les rythmes qu'autorise le montage. 

Le film d'Arnold Pasquier acquiert par là son fonctionnement propre, allant bien sûr là où le spectateur de danse ne peut aller : très, trop près des corps, comme sur les tapis d'un studio de répétition. Il crée surtout les ellipses, manques ou absences que seul le cinéma permet, jusqu'à perdre parfois, semble-t-il, la cohérence du travail des danseurs. Mais il retrouve ainsi la pulsation de la pièce originelle, tout en enlacements et embrassades, séparations et arrachements. Il retrouve aussi la parade érotique et son magnétisme, cet amour qui a toujours été le beau souci du cinéaste.


Source : Mathieu Capel

Rizzo, Christian

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.


Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.


En 1996, il fonde l’association fragile et présente différentes performances, objets dansants et pièces solos ou groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.


Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.


Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.


Source : Site internet de l’ICI, CCN de Montpellier


En savoir plus :

http://ici-ccn.com/

http://www.lassociationfragile.com/

Pasquier, Arnold

Arnold Pasquier est né à Paris en 1968. Dès ses études d'arts plastiques et de  cinéma, il réalise des essais en Super 8 et en vidéo dans lesquels il développe un univers de journaux filmés et de fictions. À vingt ans, il se rapproche de la danse contemporaine et collabore avec des chorégraphes comme documentariste et comme danseur. Cette expérience marque la réalisation d'une œuvre où la danse tient une place importante. De 1997 à 1999, il est reçu comme artiste résident au Fresnoy à Tourcoing où il conçoit l'installation "C'est ici que je donne des baisers" (1997-1999) et réalise une vingtaine de films courts, quatre ateliers de création radiophonique pour France Culture et des captations de spectacles de danse. En 1999, il présente dans la Grande Nef du Fresnoy le spectacle "C'est merveilleux".  Il est l'auteur de nombreux films (fiction, documentaire, art vidéo), de mises en scène de spectacles, de scénographies, d'émissions de radio.  Son travail s'articule aux croisements de ces différentes disciplines. Lauréat d’une résidence Villa Médicis Hors les Murs à Sao Paulo en 2004,  il danse pour Julie Desprairies dans « La danse en libre accès », « Vue sur la mer » et « Là commence le ciel ». Il co-signe avec elle l’installation vidéo-danse « Les 3  contents », résultat de la résidence de la chorégraphe à la Manufacture de Sèvres. 

Source : Site de la Compagnie des prairies 

En savoir plus : compagniedesprairies.com 

Notre Amour

Chorégraphie : Christian Rizzo

Interprétation : Philippe Chosson, Christine Bombal, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Wouter Krokaert, I-fang Lin, Tamar Shelef, Mark Tompkins

Mise en scène : Christian Rizzo

Texte : Monologue de Wouter Julien Thèves

Musique originale : Didier Ambact, Bruno Chevillon, Gérôme Nox - Avec l'aimable participation de Barbara Carlotti

Conception vidéo : Image, montage : Arnold Pasquier - Prise de son musique & montage son : Greg Le Maître - Mixage : Nicolas Joly (Centre Pompidou) - Conformation : Florent Le Duc (Le Fresnoy)

Costumes : Christian Rizzo

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Arnold Pasquier, Les Films de la Liberté, Arnold Pasquier Participation : Association Fragile, Vidéodanse (Centre Pompidou), Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains.

Durée : 45'

Nos suggestions de videos
54:01

Carolyn Carlson, Solo

Carolyn Carlson, Solo (Italy)

  • Ajouter à la playlist
11:37

Arcana : Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Paroles de pieds paroles de corps

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
07:53

En quête de danse

De Nercy, Laura (France)

  • Ajouter à la playlist
26:40

La ville danse côté jardin avec José Montalvo et Dominique Hervieu

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
07:05

Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop

Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop (France)

  • Ajouter à la playlist
06:33

La Danse aux poings de Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
05:16

Alegria - L'Univers flamenco de Karine Saporta

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter à la playlist
01:13:31

Suresnes cités danse

Suresnes cités danse (France)

  • Ajouter à la playlist
02:47

Ô mon corps !

Lagraa, Abou (Ô my body ! [extrait 1])

  • Ajouter à la playlist
07:50

Collusion

Groud, Sylvain (France)

  • Ajouter à la playlist
19:40

Héros Ordinaires

Groud, Sylvain (France)

  • Ajouter à la playlist
02:37

Même les rêves ont peur de mourir

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
07:56

Psaumes 2 : Solo James Carlès ( étude )

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
01:13:31

Suresnes Cité Danses (version sous-titrée)

Suresnes Cité Danses (with french subtitles) (France)

  • Ajouter à la playlist
51:38

La Danse aux Poings

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
56:24

Seeds [retour à la terre]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:33

Boléro le refrain du monde

Ek, Mats (France)

  • Ajouter à la playlist
02:00

Danse de 6 (premières images)

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus