Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Narcissus Reflected

Spectacle de danse participatif via smartphones

K. Danse - Jean-Marc Matos 2017 - Réalisateurs : Mignot, Anouk - Le Turc, Nicolas

Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse participatifs

Producteur vidéo : K. Danse

en fr

Narcissus Reflected

Spectacle de danse participatif via smartphones

K. Danse - Jean-Marc Matos 2017 - Réalisateurs : Mignot, Anouk - Le Turc, Nicolas

Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse participatifs

Producteur vidéo : K. Danse

en fr

Narcissus Reflected, le spectacle

Confrontation ludique entre les valeurs judéo-chrétiennes ancrées dans notre culture et les nouvelles valeurs de notre société individualiste qui légitime le narcissisme et le culte de soi. Interaction permanente avec le public par le biais de leurs smartphones.

Les interactions avec le public prennent la forme de messages envoyés (en français, en chinois, en anglais ou toute autre langue), grâce à un réseau de téléphonie mobile local (que nous fournissons), sur les smartphones des participants.


Avec ce spectacle, est abordée de manière ludique la question de nos valeurs et de la morale de notre société qui ont été bousculées petit à petit avec la mise en avant de l’individualisme; Narcisse a remplacé Œdipe et balayé le sentiment de culpabilité en le remplaçant par la construction de l’identité et de l’image de soi; l’être arrogant, fragile.

Nous voulons créer un clash, une dialectique, entre humilité et nouvelles valeurs d’aujourd’hui. Nous utilisons d’une part, dans le rapport au public participatif, une technologie de connexion via smartphones qui permet de faire des choix, de « voter » pour les danseurs, de s’impliquer directement dans l’action scénique, et d’autre part un principe de répétition, comme modalité de composition chorégraphique. Les interprètes répètent leurs gestes de manière à chaque fois différente sans être conscients du pourquoi.

Une même séquence de base peut se transformer en chute, en bagarre haineuse, en expression de paresse ou de vanité, en excitation joyeuse. La répétition pointe vers l’universalité du désir de sens, ce vide que l’on cherche constamment à remplir. La quête d’un insaisissable.

Le projet interroge notre rapport aux technologies du quotidien, notre assujettissement aux « miroirs noirs » qui occupent tant notre vie, nos relations, nos identités numériques.

Matos, Jean-Marc

Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. 

Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).

Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net 

Courcelle, Arnaud

Scénographe numérique, concepteur du dispositif de Narcissus Reflected. http://arnaudcourcelle.net/

Artiste numérique.

Après des études de médecine à Toulouse, il se consacre à l’art et son travail s’intègre dans un processus visant la performance et l’improvisation.

C’est dans cette perspective qu’il réalise des interfaces numériques et élabore une réflexion autour de la création d’un langage commun entre les médiums artistiques. Il conçoit de même des logiciels pour la projection vidéo, intégrant des modules gérant l’interaction homme-machine, lui permettant de jouer des formes à travers le mouvement des danseurs et du son des musiciens.

Il a ainsi participé à la scénographie de nombreux spectacles vivants tels Errance avec Jean-Marc Matos, L’Eloge de l’incertitude avec Etienne Schwartz, Les Hurlements de Léo chante Mano Solo avec Fred Kleinberg, CBH avec Didié Labbé, Electric Geisha, Modgeist.

Depuis 2011, il créé des installations numériques et interactives, entre autres Focale-Z en 2011, Les Martines en 2012, Juke Box en 2013, Nuit blanche Ecran noir en 2013, Shape_of_memory en 2014 avec Philippe Boisnard, </paysages électroniques> en 2016.

Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, dans des festivals comme le THSF à Toulouse, DigiWorld

à Montpellier, Gamerz à Aix-en-Provence, Horizons Numériques à l’abbaye d’Escaladieu, Atlanta science Festival à Atlanta, ou bien sur internet spamm.fr.

Il conçoit de même des installations vidéo-mapping interactives présentées lors du Festival Les Machines à Liver, au Théâtre Jean Vilar en 2012, ainsi que l’habillage vidéo de la Gare Matabiau à Toulouse à l’occasion de la Fête de la musique en 2012.

Il intervient aussi à l’occasion de workshops sur le mapping et l’interactivité et donne des conférences, notamment autour du rapport corps-dansé/corps-numérique à La Chapelle-gély à Montpellier en 2013.

En 2015, il coréalise avec Philippe Boisnard une borne interactive pour une exposition sur l’Hermione ainsi que dans 12 villes aux Etats-Unis.

En 2016 il créé un dispositif, </connect>, qui servira de base à ses nouvelles créations et à son axe de recherche : l’esthétique de l’interaction de masse. Depuis 2015 il collabore avec K. Danse sur plusieurs projets : RCO, Errance, Metaphora, etc.

Mignot, Anouk

Anouk Mignot, graphiste, responsable de communication, monteuse vidéo

Le Turc, Nicolas

Nicolad Le Turs, monteur vidéo et musicien

K. Danse

Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.

K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net

Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…

Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……

Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York). 

Narcissus Reflected, l'équipe

Direction artistique / Conception : Matos, Jean-Marc

Assistance direction artistique / conception : Courcelle, Arnaud

Chorégraphie : Matos, Jean-Marc

Interprétation : Danseurs-performeurs, partenaires de création : Fabien Gautier & Marianne Masson

Conseil artistique / Dramaturgie : Holst, Anne

Mise en scène : Matos, Jean-Marc

Scénographie : Matos, Jean-Marc et Courcelle Arnaud

Musique originale : Mondolfo, Emmanuel

Conception vidéo : Courcelle, Arnaud

Lumières : Stuber, Yarol

Costumes : Cie K. Danse

Direction technique : Stuber, Yarol

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Soutiens : Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départmental de la Haute-Garonne Accueils en résidence : Théâtre Le Ring, Toulouse – CDCN, Toulouse – École d’éducation Artistique, Tournefeuille – Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : K. Danse

Durée : 50 mn

Narcissus Reflected, dossier complet, site dédié, dates de tournée

Dossier complet : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2019/02/dossier_NarcissusReflected.pdf

Site dédié : https://www.k-danse.net/portfolio/narcissus_reflected/

Présentations à venir : saison 2020-2021, Maison du Savoir, Saint Laurent de Neste (près de Tarbes)
Présentations récentes :
14 septembre 2018, Maison du Savoir, Saint Laurent de Neste (près de Tarbes)
– 21 et 22 mars 2018, Festival Electrochoc, Bourgoin Jallieu (Lyon)
– 16 février 2018, Espace Roguet, Toulouse, Organisé par Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Sortir en Haute-Garonne
10 novembre 2017, Institut Français, Barcelone (Festival Fenomens)

Nos suggestions de videos
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
04:10

La Bête

Schwartz, Wagner (France)

  • Ajouter à la playlist
16:12

Danse l’Europe ! - le film

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
04:19

John

Senatore, Ambra (Italy)

  • Ajouter à la playlist
04:50

Performing Performing

Jacobsson, Petter (France)

  • Ajouter à la playlist
01:35

DJ Battle

Le Pladec, Maud (France)

  • Ajouter à la playlist
03:34

ADAGIO

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
08:31

8M3 [10 solos]

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Master Class de Vidéo Danse au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

Blare

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
07:44

PRACTICE - de Yuval Pick

Pick, Yuval (France)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Fées³

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

BodyFail

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
06:29

Metaphorá

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
02:38

RCO

Fdili Alaoui, Sarah (France)

  • Ajouter à la playlist
56:24

Seeds [retour à la terre]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Myselves

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
02:05

Escales Tactiles

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle

"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes,  ... 

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Travelling & co Hervé Robbe

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Memories (ou l’oubli) présente différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores de près de 50 collaborateurs sollicités, et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant le répertoire, la mémoire du geste chorégraphique et les évolutions du statut et des désirs d’avenir de cinq générations de danseurs.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus