Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Limits

Maison de la Danse de Lyon
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Björfors, Tilde (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Limits

Maison de la Danse de Lyon
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Björfors, Tilde (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Limits

Tout est possible ! Les limites sont destinées à être repoussées, à être dépassées. Nous pouvons accomplir tellement plus que ce dont nous croyons être capables si nous défions nos limitations ! C'est ce que j'ai ressenti quand, un peu étourdie, je suis sortie de mon premier spectacle de cirque contemporain, à Stockholm, une représentation de la compagnie française Archaos, j'avais vingt ans. 

Quelques années plus tard, en France, j'ai alors compris que ce spectacle n'était pas un évènement isolé mais faisait partie d'une forme d'art bien établie : le nouveau cirque. Ici, les limites du possible étaient repoussées. Ici, il y avait des installations pour s'entrainer et même une école de cirque contemporain. 

Comme j 'étais une personne assez peureuse, c'est peut-être ce qui m'a donné l'inspiration de repousser les limites dans le cirque contemporain, c'était très important pour moi. Si cela pouvait me permettre, à moi, d'oser davantage, peut-être qu'il y en aurait d'autres avec le même sentiment. En 1995, mes amis et moi avons commencé à rêver d'implanter le cirque contemporain en Suède. Cela a été des charges de travail acharné, des prises de risque, des muscles endoloris et des douleurs croissantes mélangés à des moments de pure magie. Il y a une chose que nous avons constaté, encore et encore, c'est que l'être humain a beaucoup plus de capacité qu'il ne le pense. Nous avons créé nos propres emplois dans un domaine qu'aucun politicien ou recruteur n'aurait pu imaginer. Nous avons vu des rêves devenir réalité, des peureux devenir sans peur, des égarés retrouver leur concentration, l'ordre surgir du chaos et le contrôle se transformer en confiance. 

Depuis plusieurs années déjà, en collaboration avec des chercheurs sur le cerveau humain et des artistes du cirque, j'essaie de comprendre ce qui fait qu'un individu dépasse ses limites. Information absolument cruciale pour ceux d'entre-nous qui défient une limite, créent quelque chose de nouveau ou s'aventurent là où personne ne s'est jamais aventuré, c'est de savoir si nous nous concentrons sur le risque même ou la possibilité.

À l’automne 2015, dans un esprit humanitaire, j’étais une parmi tant d’autres en Suède qui essayait d’accueillir des personnes déplacées. J’ai été impliquée dans l'installation de maisons de transition et je leur ai ouvert ma propre maison. Des centaines de personnes. 

Des centaines de migrants. À chacune des rencontres une nouvelle histoire, une tragédie personnelle.

Il y a une grande différence entre un artiste de cirque qui décide de prendre des risques et la personne qui s’enfuit pour rester en vie. Celui qui fuit n’a pas le choix. Par contre la façon dont ils traitent le risque est la même.

Quelqu’un qui s’enfuit sait ce que c’est d’avoir peur, tout en étant brave. Ces personnes savent que lorsque vous vous aventurez vers l’inconnu, c’est de croire que vous y arriverez qui vous pousse à continuer.

C’est scandaleux de voir l’Europe fermer frontières après frontières, quand on pense que notre cirque a dédié les vingt dernières années à repousser les frontières. Le mot cirque est souvent utilisé de façon désobligeante, mais je pense que le contraire est aussi vrai – le monde devrait être un peu plus cirque.

Imaginez de quoi le monde aurait l’air si personne n’avait jamais pris de risques. 

Contrairement à ce que nous entendons souvent, nos frontières sont souples. À la fois nos cœurs et nos cerveaux ont une capacité innée d’expansion. 


Source : Tilde Björfors


En savoir plus : cirkor.se

Björfors, Tilde

Tilde Björfors est la  fondatrice et directrice artistique de Cirkus Cirkör, l'une des  principales compagnies de cirque contemporain au monde. Tilde est également le premier professeur de cirque au Collège universitaire de danse et de cirque (DOCH) en Suède. Cirkus Cirkör se compose en deux parties: arts et éducation - étroitement liés. Tilde a dirigé la plupart des performances de Cirkör, en tournée  internationale (y compris à la BAM de New York).
Grâce  à Cirkus Cirkör, Tilde a développé un centre de recherche artistique  appelé Cirkör LAB, offrant des résidences et un soutien aux artistes et  aux entreprises multidisciplinaires. En tant que  professeur à DOCH, elle a présenté le projet de recherche Circus -  traverser les frontières dans l'art et la société.


Source : ISPA

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Cirkus Cirkör

Cirkus Cirkör a  commencé quand Tilde Björfors et quelques artistes sont allés à Paris et sont tombés amoureux des possibilités offertes par le cirque  contemporain. Ils ont décidé d'arrêter de rêver grand en vivant petit au lieu de tout donner pour réaliser leurs rêves.

Vingt  ans plus tard, plus de deux millions de personnes ont assisté à un  spectacle du Cirque Cirkör sur scène et dans des festivals du monde entier. 400 000 enfants et jeunes ont été formés, créés et enseignés avec le cirque contemporain. Le cirque contemporain est maintenant une forme d'art établie en Suède. Vous  trouverez le cirque dans toutes sortes d'endroits - des écoles  maternelles aux universités et aux foyers pour personnes âgées.

Chez Cirkus Cirkör, nous continuons à rêver en grand et à réaliser la réalité de nos rêves!


Source : Site des Cirkus Cirkör


En savoir plus : cirkor.se

Limits

Direction artistique / Conception : Tilde Björfors

Chorégraphie : Olle Strandberg

Scénographie : Fanny Senocq, Stefan ”Drake” Karlström, Joel Jedström, Tilde Björfors

Texte : Tilde Björfors, the ensemble, Nadia Ben Belgacem, Arash Dehvari, Kajsa Bohlin, Tatiana-Mosio Bongonga, Qutaiba Aldahwa, Javid Heidari

Musique originale : Samuel ”Looptok” Andersson

Conception vidéo : Johannes Ferm Winkler, Tom Waldton and Per Rydnert/Visual Relief, Joakim Björklund

Lumières : Fredrik Ekström, Casper Wijlhuizen

Costumes : Jonna Bergelin

Décors : Joel Jedström, Emilia Esping

Direction technique : Stefan ”Drake” Karlström

Son : Fredrik ”Börje” Danielsson, Joakim Björklund

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Limits was partly developed in residence at The Watermill Center, USA – a laboratory for performance – during the fall of 2015, as well as in residence at Västmanland's Teater in the spring of 2016. Limits is coproduction with Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée. Limits is the sequel to Borders, performed at Malmö City Theatre in May and June, 2015.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse 2017, Fabien Plasson

Nos suggestions de videos
03:52

Etereas

Etereas (Mexico)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Hourvari

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:53

Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:06

D'après une histoire vraie

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:12

Les chemins de la force et de la beauté

Ways to Strength and Beauty (Ways to Strength and Beauty)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:31

Fase

De Mey, Thierry (Belgium)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
23:12

Mandala (Short Story)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
16:37

Drottningholms Suit [remontage 2016]

Cramér, Ivo (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:23

Fan Dance : La Danse des éventails

De Groat, Andy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

La ronde

Parcours

Olivier Lefebvre

La ronde

Parcours

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
 

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus