Aller au contenu principal
Add video to a playlist

Title

Choreographer

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient des images qui pourraient heurter la sensibilité
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

L'homme de l'Atlantique

2010

Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)

Déposé par Biennale de la danse

en fr

L'homme de l'Atlantique

2010

Chorégraphe(s) : Dubois, Olivier (France)

Déposé par Biennale de la danse

en fr

Homme de l'Atlantique (L')

Chorégraphie Olivier Dubois 
Interprétation Marianne Descamps et Olivier Dubois

« Une création à voir et à entendre. Toute l'histoire commence par l'envie d'aller à la rencontre d'un homme et de partager une admiration personnelle, une affaire commune, une époque révolue et oser se souvenir de l'insouciance, de l'inestimable valeur du talent. Mais aussi parler d'amour, de fascination, de cet autre, ce miroir et de fait de démesure, d'ambition et de pouvoir. Un trio, un homme, une femme, une voix... une ballade amoureuse de l'intime au public. Il ne s'agit pas d'une biographie, ni d'un hommage mais lorsque l'on se frotte à Frank Sinatra, «The voice», il faut bien sûr évoquer le talent, la rigueur, le réconfort, d'une voix inscrite mais aussi suggérer l'aveuglement que celle-ci a pu engendrer. Faut-il taire ce qu'il y a de plus obscur là où le talent procure le rêve et l'oubli? Peut-on encore entendre l'artiste et ne plus voir l'homme aussi ambigu soit-il? Pardonner l'homme pour ne pas condamner l'humanité au silence? Chanter, chanter encore... Danser, danser encore... Un décor élégant, une multitude de costumes. Entre la croisière sur un paquebot et le tour de Chant à Manhattan, de la scène gigantesque à la petite chambre noire, la démesure d'une époque, d'un talent et danser au milieu de tout cela. Se plonger dans le rêve et en arracher le magnifique et l'immonde, révéler le monstre. Deux interprètes traversés par cette voix pour saisir toute l'ambiguïté du personnage, l'ambiguïté de la vie amoureuse. Du noir, beaucoup de noir... Sombre, profond, trouble, brillant, élégant, mystérieux, réfléchissant... une mer noire. Quelques visages, des regards portés au public... mais que regardez-vous? La musique ? Frank Sinatra bien sûr, des tubes et encore des tubes. »

Olivier Dubois

Générique

Chorégraphie et scénographie Olivier Dubois assistant à la création Cyril Accorsi interprétation Marianne Descamps et Olivier Dubois musique Frank Sinatra arrangements musicaux François Caffenne création lumières Patrick Riou création costumes Cédrick Debeuf régie générale Séverine Combes, François Michaudel production administration Béatrice Horn

Production COD coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot, L'apostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, NEXT Festival, Théâtre des Salins-Scène nationale de Martigues, Le Prisme|Saint-Quentin-en-Yvelines, Ménagerie de verre
Avec le soutien de DRAC d'Ile de France – Ministère de la Culture et de la communication pour l'aide au projet, de l'association Beaumarchais-SACD pour l'aide à la production, du Centre National de la Danse / Pantin et de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson pour le prêt de studios, du Studio Harcourt Paris - Accueil Théâtre de la Renaissance, Biennale de la danse de Lyon

Production Maison de la Danse date du document vidéo 2010 réalisation Fabien Plasson Dernière mise à jour : Février 2011

Dubois, Olivier

Né en 1972, Olivier Dubois crée en 1999 son premier solo Under cover. En 2005, il présente avec Christine Corday le duo Féroces pour le théâtre de l'Esplanade à Saint-Etienne. La SACD et le Festival d'Avignon lui proposent en 2006 de créer une pièce dans le cadre du Sujet à vif, Pour tout l'or du monde.

Il crée en 2006 et 2007 les deux premiers volets du projet Bdanse : En Sourdine et Peter Pan. Il enseigne et dirige également de nombreux workshops au sein de compagnies et d'écoles à l'étranger. Il a reçu en juin 2007, le prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d'interprète et la création Pour tout l'or du monde. En 2008, il présente sa nouvelle création Faune(s) au Festival d'Avignon. Il est lauréat en août 2008, du Premier Prix Jardin d'Europe remis à Vienne (Autriche) lors du Festival ImpulsTanz. Il a signé en janvier 2009, la chorégraphie de La Périchole d'Offenbach mis en scène par Bérangère Jannelle à l'Opéra de Lille.

Il présente enfin en octobre 2009, une exposition L'interprète dévisagé au Centre National de la Danse et crée en novembre 2009, Révolution, pièce pour 14 danseuses sur des variations du Boléro de Ravel. Les Ballets de Monte-Carlo lui ont commandé une pièce autour du Spectre de la rose pour avril 2010. Il a été interprète de nombreux chorégraphes et metteurs en scène (Sasha Waltz, Nasser Martin-Gousset, Dominique Boivin, Jan Fabre, Emilio Calcagno, Charles Cré-Ange, Angelin Preljocaj, Karine Saporta, Elio Gervasi, Andy Degroat, Laura Simi...).

Il a également mené une création avec 120 amateurs au Prisme d’Elancourt  intitulée Envers et face à tous en mai 2011. Ce projet se poursuit en  mai 2014 dans le cadre de l’évènement Made in Rbx.
En 2012, Olivier Dubois a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse en 2012 au titre de sa renommée.
Il crée Élégie pour le Ballet National de Marseille dans le cadre de  Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Il est nommé meilleur  chorégraphe au Danza & Danza awards cette même année pour les  pièces Tragédie et Élégie.
 

Il crée Souls en décembre 2013, à l’issue de résidences menées respectivement au Caire et à Dakar.
 

En janvier 2015 il crée Mon élue noire Sacre # 2. En juin, il présente, dans le cadre de son programme Made in Rbx au Ballet du Nord, l’avant-première des Mémoires d’un seigneur ou l’homme disparu qui rassemble un danseur de sa compagnie et quarante danseurs amateurs hommes.
Une nouvelle pièce de groupe composée de vingt-deux danseurs vient clore en août 2016 la Trilogie Étude critique pour un trompe l’œil : Auguri, créée à l’Internationales Sommersfestival à Hambourg et, en première française, à la Biennale de Lyon.


Sources : Ballet du Nord


En savoir plus : sites.google.com/site/olivierduboiscod

Les vidéos du moment

03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Moeder

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:51

La légèreté des tempêtes - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (La légèreté des tempêtes - Teaser)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:54

Le cygne

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:06

D'après une histoire vraie

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:31

Tauberbach

Platel, Alain (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:46

Drift

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:16

Bruit de couloir

Dazin, Clément (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:38

Ibuki (extrait de Namasya)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus