LEX
LEX se joue des codes de la danse contemporaine, allant même jusqu’à vendre les quatre interprètes aux enchères à la fin de la représentation ! La pièce se propose de visiter les coulisses du spectacle, d’en décortiquer les lois et les mécanismes avec ironie et amusement. On assiste par exemple à une longue série d’auditions filmées de danseurs, dont l’un déclare que son « père est le directeur du Théâtre de la Ville », l’autre qu’il est « prêt à tout »…
Puis à travers une série d’exercices imposés, les quatre danseurs jouent tour à tour à être le plus émouvant, le plus beau, le plus physique…
Le processus d’élaboration du spectacle est ici conçu comme un acte de critique de la production artistique, les lois du spectacle y sont remises en question.
La pièce exhibe ses propres mécanismes, ses propres dessous, tout ce qui reste, habituellement, caché aux yeux du spectateur. LEX est donc à la fois une exposition des « ficelles » de la fabrication d’une pièce et une « vraie pièce ».
L’initiative se révèle joueuse, qui tourne en dérision les rhétoriques faciles et éculées de la danse contemporaine.
Dernière mise à jour : juillet 2014
Fontaine, Geisha
Chorégraphe, performeur et chercheur en danse, Geisha Fontaine débute comme danseuse classique, puis se forme auprès de Merce Cunningham et Alwin Nikolais à New York et de Hideyuki Yano à Paris. Elle crée ensuite le centre de danse contemporaine Le Dansoir à Toulouse et devient interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine. En 1998, elle fonde la compagnie Mille Plateaux Associés avec Pierre Cottreau. Elle est lauréate de la résidence Villa Médicis – Hors les murs au Japon en 2010.
Docteur en philosophie de l'art à l'université Panthéon-Sorbonne, Geisha Fontaine publie aux éditions du Centre national de la danse en 2004 (livre qui a été traduit en espagnol et en japonais), « Tu es le danseur » en 2008 et « Là » en 2009 aux éditions Micadanses. Elle collabore à plusieurs ouvrages collectifs, notamment aux éditions du CNRS. Elle est invitée régulièrement en tant qu'artiste et chercheur dans différentes universités en France et à l'étranger (Tokyo, Buenos Aires, Santiago...).
Plus d'informations
Site de la compagnie Mille plateaux associés
Dernière mise à jour : juin 2013
Cottreau, Pierre
Diplômé de la Fémis, Pierre Cottreau débute son parcours artistique comme réalisateur et directeur de la photo et collabore ainsi à plusieurs longs métrages. Il se questionne sur les liens possibles entre l'image filmée et la danse. Formé également en histoire de l'art, il s'investit dans une expérimentation autour de l'image et du film à la croisée de plusieurs champs artistiques : cinéma, danse et photographie. Depuis la création de Mille Plateaux Associés, il conçoit avec Geisha Fontaine les différents projets chorégraphiques de la compagnie et réalise plusieurs films et documentaires, notamment le film évolutif « Millibar ».
Plus d'informations : Site de la compagnie Mille plateaux associés
LEX
LEX se joue des codes de la danse contemporaine, allant même jusqu’à vendre les quatre interprètes aux enchères à la fin de la représentation ! La pièce se propose de visiter les coulisses du spectacle, d’en décortiquer les lois et les mécanismes.
LEX
Chorégraphie
:
Geisha Fontaine, Pierre Cottreau
Interprétation
:
Giuseppe Chico, Stéphane Couturas, Gaël Sesboué, Laurent Chanel ou Alexandre Théry
Lumières
:
Arnaud Koseleff
Costumes
:
Claire Georges
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Mille Plateaux Associés
Durée
:
70 minutes