Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

L'envol de Lilith

Ministère de la Culture 1992

Chorégraphe(s) : Proust, Cécile (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : Productions Bagheera, Arcanal

en fr

L'envol de Lilith

Ministère de la Culture 1992

Chorégraphe(s) : Proust, Cécile (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : Productions Bagheera, Arcanal

en fr

L'envol de Lilith

Le  grand matador Pablo Enrique del Amor de la Madona vient, comme chaque  soir, voir Lilith danser le flamenco. Un khalife qui s'ennuie la fait  enlever dans sa loge. Pablo consulte alors madame Irma pour savoir où  elle se trouve. Tandis que Lilith, recouverte de pièces d'or, danse pour  le khalife, Pablo arrive pour la délivrer. Profitant du combat, Lilith  s'envole sur un tapis volant.
 

Un film plein d'humour, qui reprend à son compte  l'esthétique des films muets. Cécile Proust, qui étudie depuis quinze ans  le flamenco et les danses orientales, a conçu avec Jacques Hoepffner  cette fiction sur mesure afin de métisser deux expressions  traditionnelles qui, en apparence, n'ont rien en commun. Un film  plaisant pour tout public. 


Source : Patrick Bossatti

Proust, Cécile

Cécile Proust est artiste chorégraphe. Elle a multiplié les collaborations en danse contemporaine : Odile Duboc, Daniel Larrieu, Jean-Pierre Perreault, Robert Wilson, le quatuor Albrecht Knust, Alain Buffard. Elle a aussi fait du striptease, de la danse du ventre, du flamenco, de la danse de geishas et du kathak. Elle a produit plusieurs pièces chorégraphiques, des installations vidéo avec Jacques Hœpffner et collabore à des projets d’arts plastiques. 

Depuis 2004, elle dirige femmeuses. Ce projet pluriel, artistique et théorique, est une recherche sur les interactions entre les pensées féministes, postcoloniales, queer et la postmodernité en art. Il interroge les liens entre ces théories et les arts plastiques, la performance et la danse. Rassemblant artistes et théoriciens, il a permis vingt-huit femmeusesactions qui revêtent de multiples formes : spectacles, performances, vidéos, site Internet, textes, installations, programmation de spectacles, commissariat d’expositions. 

D’autres réalisations sont en cours comme un DVD-catalogue autour d’une série d’entretiens avec les dix-neuf artistes de femmeusesactions #15, l’exposition. 

Lauréate de la Villa Médicis hors les murs, Cécile Proust a séjourné pour femmeuses à San Francisco, New York, Rio de Janeiro, Belo Horizonte. En résidence de recherche au Centre national de la danse, Cécile Proust y a créé femmeusesaction #19, final/ment/seule en 2008. Elle continue son travail pour femmeuses. Elle est également titulaire d'un master en art et politique à SciencesPo Paris.


Source : Femmeuses


En savoir plus : femmeuses.org

L'envol de Lilith

Direction artistique / Conception : Jacques Hoepffner, Cécile Proust

Chorégraphie : Cécile Proust

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Productions Bagheera, Arcanal / Participation : ministère de la Culture (DMD), Procirep

Durée : 10'

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus