Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

Retour à la recherche
  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Le Corps Sombre - 2006

Compagnie Yvann Alexandre 2007 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association C.R.C - compagnie yvann alexandre

en fr

Le Corps Sombre - 2006

Compagnie Yvann Alexandre 2007 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Association C.R.C - compagnie yvann alexandre

en fr

Le Corps Sombre – 2006

Le Corps Sombre, sextuor – 2006

Création internationale Théâtre municipal de Cholet France-Québec


Une production association c.r.c. / yvann alexandre en co-production avec le ccn de nantes c. brumachon - b. lamarche / nantes en partenariat avec le théâtre municipal / cholet, l’espace saint-louis / ENMDAD du choletais / cholet, l’association corps et arts / fenouillet - toulouse, la danse sur les routes du québec (québec / canada), le grand théâtre de québec (québec / canada), la rotonde centre chorégraphique contemporain de québec (québec / canada), la SAT (société des arts technologiques) montréal (québec / canada), le laboratoire LANTISS / université laval (québec / canada), la salle pauline julien / ste geneviève (québec / canada), le théâtre de la ville / longueil (québec / canada), la ville de sorel-tracy, azimut diffusion (québec / canada), MRC du bas-richelieu (québec / canada) la compagnie reçoit le soutien de la ville de cholet, de la communauté d’agglomération du choletais, de la région des pays de la loire, du ministère de la culture et de la communication / DRAC des pays de la loire, du conseil général de maine-et-loire, du consulat général de france à québec et de l’OFQJ France.

Le Corps Sombre – 2006

 Le Corps Sombre – 2006

Le corps sombre marque une avancée dans le répertoire d’Yvann Alexandre. réalisée entre la France et le Québec, cette pièce s’appuie sur des techniques musicales d’avant garde. Musiques baroque et contemporaine alternent pour faire du son l’un des acteurs majeurs de la scène. Quand la danse des corps devient souffle. Décor dépouillé. Immobilité des interprètes. Évolution harmonieuse des corps. Combat. Musique venant de toute part, envahissant l’espace, créant une bulle qui enveloppe le public et la scène. Le corps sombre nous convie à une calligraphie de l’intime. Précise. exigeante. Celle d’un face à face avec soi-même où le dessin net des gestes devient signe. Le signe, parole, musique. en quête d’une impossible unité, d’une inaccessible pureté, l’univers d’Yvann Alexandre a toujours été duel. En élisant l’ange pour thème de sa création, le chorégraphe n’échappe pas à ses démons. Le corps sombre invite la présence de l’invisible sur scène, convoque les forces de l’ombre et de la lumière, incante l’envol et décrit la chute. Véronique Bonnet


tout au long du chemin, les corps s’élèvent vers leurs tombes pour mieux appréhender les ciels… 


instant noir au parfum véritable du sommeil rempli d’ombres, de contrées aux paysages usés et de ciels lourds, artificiels… s’unissent alors les venins et déciment l’unique. derrière l’élégance, cette morgue superbe, ces lignes divines…au creux du ventre, sentir la beauté du mal, du sale. pauvre ange naufragé du mouvement commun. quand la masse noie l’unique, l’ange s’éteint. dans la meute qui aboie, le corps se broie. le poids des autres devient le tien. craindre le souffle sur toi soi, ressentir le poison doux des matins. ne pas pouvoir franchir le cadre qui s’affaisse, être une volute d’âme. ton corps sombre… tu étais l’accident, la larme du poison, cet étrange morceau d’évasion en boite d’ennui. cendres et poussières, tu étais là avant de déposer corps et armes. la meute… déjà… un ange est mort ce matin. en parler ne sert à rien. retracer le chemin, regarder ses nos mains… élément de la meute, simple témoin au corps sombre ou malin. le corps s’élève à présent en silence, tisse les fils d’une autre naissance, d’un ailleurs… il n’y a pas d’ailleurs. et vogueront les obscurs. instant noir.” 


[extraits des carnets d'écriture d'y. alexandre / mai 03]

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.


En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Devilliers, Philippe

« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

Le Corps Sombre – 2006

Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre avec la complicité de Christophe Sartori

Interprétation : Justine Allereau, Kevin Bruneel, David Drouard, Pierre- Alexandre Lamoureux ou Guillaume Chevereau et Vincenzo Schiavulli

Texte : Karl Bréheret, Anne Morineau

Musique additionnelle : violoncelliste Jean Bouyer

Lumières : Robin Decaux assisté de Jean-Charles Esnault

Son : Olivier Bornand (cnsmdp)

Autres collaborations : Remerciements à Myriam Bondu pour les tatouages, à Jean-Sébastien Villechange, Jean-Philippe Borgogno .

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Carole Lanier, administration Charlène Muller

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus