Le Choeur
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Chaillé, Fanny de (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Le Choeur
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Chaillé, Fanny de (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
LE CHOEUR
Le dispositif Talents Adami Théâtre et le Festival d’Automne à Paris invitent un metteur en scène à travailler avec de jeunes comédiens et comédiennes. Avec LE CHOEUR, Fanny de Chaillé leur propose une expérience chorale, qui repense le statut de l’acteur, à partir de l’écriture du poète Pierre Alferi.
Sur scène, les dix comédiens et comédiennes forment un choeur. Une unité. Un corps. Pas de protagoniste identifié ni d’incarnation individuelle, chacun existe dans l’expérience collective. La metteure en scène Fanny de Chaillé fait du choeur autant le sujet que la forme de son nouveau spectacle, proposé dans le cadre de Talents Adami Théâtre. Grâce à ce dispositif déjà expérimenté par des artistes tels que Gwenaël Morin, Joris Lacoste ou tg STAN, elle transmet sa pratique à de jeunes interprètes et interroge avec eux les liens entre le plateau et la parole. Dans LE CHOEUR, Fanny de Chaillé travaille à partir de l’oeuvre du poète Pierre Alferi en explorant le poème « Et la rue », extrait de son ouvrage Divers chaos. Cette écriture, véritable partition musicale, mêle la force du geste politique à la cadence métrique d’un flux poétique. Une forme polymorphe naît sur le plateau et donne à l’acteur une véritable responsabilité : celle du collectif.
Voilà l’ambition de départ et puis depuis le monde a changé mais l’envie farouche de faire ce projet ne s’est pas altérée bien au contraire et pour plusieurs raisons.
Il faut tenir
La priorité c’est la nécessité et l’impérieuse volonté de faire travailler ces jeunes acteurs, ce dispositif « Talent Adami Théâtre » semble être fait pour ça ; malgré les circonstances travailler avec ces jeunes gens dans le sens de répéter avec eux. Ce qui compte, c’est le travail que nous allons faire ensemble, ce que nous allons apprendre collectivement.
Une réponse possible : le chœur
La deuxième raison c’est que cette crise sanitaire nous a fait prendre d’autant plus la mesure de l’importance du collectif, de l’en commun, sans lequel rien ne peut se faire, ni au théâtre ni dans la vie. Le chœur est une réponse possible à la crise que nous traversons ; cette forme est aujourd’hui impossible à réaliser concrètement (règles sanitaires obligent) elle est pourtant un enjeu vital du « monde d’après ».
Différentes modalités d’adresse
Avec ce projet il s’agit aussi de trouver formellement des réponses possibles aux contraintes qu’impose aujourd’hui la pandémie, et travailler à la fabrication d’un spectacle qui pourra être présenté au public, ou pas… Fanny de Chaillé a proposé à l’équipe de créer d’autres modalités d’adresses publiques, en fabriquant non seulement un spectacle mais aussi un journal et des podcasts radiophoniques. Quoi qu’il se passe, continuer à fabriquer ensemble en repensant d’autres formes qui n’impliquent pas forcément la co-présence dans leur finalité, écrire et réaliser la même pièce mais sous plusieurs formats différents.
Source : Fanny de Chaillé
En savoir plus : fannydechaille.fr
Chaillé, Fanny de
Parallèlement à ses recherches universitaires sur la poésie sonore, Fanny de Chaillé travaille avec des chorégraphes et metteur en scène : Daniel Larrieu, Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Gwenaël Morin. Depuis 1998, elle réalise des installations (Le Karaokurt...) mais aussi des performances (Le Robert, Le Voyage d’hiver...) ou des pièces choré- graphiques : (Ta ta ta, Gonzo Conférence...). Artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale pendant trois ans (2010 / 2012), elle y a monté La Bibliothèque, Je suis un metteur en scène japonais, et en collaboration avec Philippe Ramette Passage à L'Acte, avec Grégoire Monsaingeon Mmeellooddyy Nneellssoonn. Invitée du Nouveau festival au Centre Pompidou en 2013, elle propose avec la scénographe Nadia Lauro, La Clairière. Elle est actuellement artiste associée à la Scène nationale de Chambéry.
En savoir plus : www.fannydechaille.fr
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Le Chœur
Chorégraphie : Fanny de Chaillé
Interprétation : Promotion 2020 des « Talents Adami Théâtre » - Marius Barthaux, Marie-Fleur Behlow, Rémy Bret, Adrien Ciambarella, Maudie Cosset-Chéneau, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz
Lumières : Willy Cessa
Direction technique : Willy Cessa
Son : Manuel Coursin
Autres collaborations : Christophe Ives (Assistance), Isabelle Ellul (Direction de production), Jeanne Dantin (Logistique et communication)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2023
La compagnie Vlovajobpru
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Pourquoi je danse ?
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La Biennale de la danse
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
À corps et à cris
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Le montage qui danse
30 ANS DE GRENADE
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.