Là où l’herbe est plus verte / L’Oiseau-qui-n’existe pas [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Waehner, Karin (Germany) Masse, Jean (France)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Là où l’herbe est plus verte / L’Oiseau-qui-n’existe pas [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Chorégraphe(s) : Waehner, Karin (Germany) Masse, Jean (France)
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Là où l’herbe est plus verte / L’Oiseau-qui-n’existe pas [transmission 2024]
Extrait remonté par le Groupe chorégraphique amateur, coordinatrice Fanny Milant, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Jean Masse
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
Là où l’herbe est plus verte
Création le 14 mars 2018 au Dock 11, Berlin
Chorégraphie : Jean Masse
Pièce pour un interprète : Jean Masse
Musique : Gute Nacht de Franz Schubert – extrait de Winterreise, Dietrich Fischer-Dieskau, Jörg Demus
Durée originale : 5 minutes 38
L’Oiseau-qui-n’existe pas
Création 1963 à Paris
Chorégraphie : Karin Waehner
Pièce pour un interprète Karin Waehner
Musique : Paul Arma
Durée : 6 minutes
Le groupe
Groupe chorégraphique amateur (Artigues-près-Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine)
Le groupe chorégraphique amateur, né il y a 5 ans, se compose de 6 à 9 danseurs. Le goût pour la culture chorégraphique qui fonde cet atelier est désormais partagé par plusieurs générations, les âges s’y étalant de 13 à 66 ans. Se frotter à la création, partager et construire ensemble, développer le goût du spectacle sont autant de motivations qui soudent une communauté où chaque personne trouve une place singulière. Ce groupe est adepte de l’expérimentation des différents états de corps, il peut s’aventurer dans des performances sur l’exploration des caprices des mouvements de l’air comme il peut faire confiance à l’écriture précise de Maud Le Pladec. C’est dans cet esprit d’ouverture que s’est faite la rencontre avec Jean Masse également installé sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Le projet
Le projet consiste ici à interroger les prémices de la modernité en danse en associant, dans un même élan, une pièce de Karin Waehner et un solo réalisé cinquante années plus tard par l’un de ses élèves- interprètes, Jean Masse. Là où l’herbe est plus verte, dernière création du chorégraphe en 2018, traite de la mémoire dans un solo hommage à Karin Waehner. L’Oiseau-qui-n’existe-pas, pièce emblématique de Karin Waehner créée en 1963 est hautement symbolique pour Jean Masse, à la fois dans son architecture et son désir de modernité. Il tentera de faire converser ces deux écritures séparées par un demi-siècle, comme deux portraits d’un même visage.
Waehner, Karin
Danseuse, chorégraphe et pédagogue française d'origine allemande.
Elle étudie avec Mary Wigman à Leipzig (1946-1949) et participe à certains de ses spectacles. Après un séjour à Buenos Aires (l'Attente, 1949), elle s'installe en France en 1953. Elle travaille auprès de B. Kniaseff et d'Étienne Decroux, enseigne à Pleyel, et danse avec J. Serry, J. Robinson (le Seuil, 1956), J. Andrews ou D. Dupuy. Elle présente ses premières œuvres au Théâtre d'Essai de la danse de D. Maggie, puis, en 1959, fonde les Ballets contemporains Karin Waehner, où elle se démarque de Wigman par une économie du geste et une intensité directe puisées aux États-Unis chez M. Graham.
Professeur exigeant un apport émotionnel et gestuel authentiques, elle forme nombre de chorégraphes (K. Cremona, J. Pomarès, A. Preljocaj) tout en continuant à créer pour sa compagnie : l'Oiseau qui n'existe pas (1963), Six Chants d'Odetta (1971), Sehnsucht (1982).
Danseuse, elle apparaît aussi dans les pièces d'autres chorégraphes (A. Dreyfus) ou au théâtre (Éloge de l'ombre, 1997, m. en sc. Jacques Rebotier).
Source : Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008
Masse, Jean
Jean Masse, qui fut l’élève de Karin Waehner puis son assistant a fondé la compagnie Épiphane en 1974. Depuis, il développe une action d’enseignement ouverte aux amateurs comme aux professionnels. Il partage avec Karin Waehner la conviction que l’acte créateur se fonde sur la nécessité intérieure d’explorer le mouvement.
Ducros, Romu
La Production Rémoise – Romu DUCROS
La passion de la photographie est une histoire familiale pour Romuald DUCROS. Il s’y est familiarisé très jeune en observant son père membre du Club Photo de Bièvre (créé par André Face) pour ensuite devenir bien plus tard une passion-métier.
En 2011, Romuald créé la Production Rémoise qui se spécialise dans la réalisation de films et dans la photographie. Il se démarque par son approche artistique et créative en faisant de chaque production un objet unique.
Ses productions naviguent entre captation vidéo de spectacles dans le secteur de la danse, le théâtre, l’opéra et la musique contemporaine mais aussi la création de films sur des sujets sensibles de la vie sociale ou encore sur les artisans qui font la richesse de nos territoires.
En tant qu’artiste auteur, Romuald a intégré la Leica Akadémie France et travaille en parallèle à la mise en place de projets artistiques et d’expositions.
Là où l’herbe est plus verte / L’Oiseau-qui-n’existe pas [transmission 2024]
Chorégraphie : Jean Masse ; Karin Waehner
Interprétation : Emmanuel Aragon, Marie Destenabes, Sandie Diaz, Rosalie Gilles, Stéphanie Le Coq, Fanny Milant, Cécile Rabant, Agnès Riom, Nadine Scandella, Elise Van De Mosselaer
Musique originale : Gute Nacht de Franz Schubert – extrait de Winterreise, Dietrich Fischer-Dieskau, Jörg Demus ; Paul Arma
Conception vidéo : Romu Ducros
Durée : 10 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.