Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2016) : Israel Galván

Maison de la danse 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Galván, Israel

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2016) : Israel Galván

Maison de la danse 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Galván, Israel

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Galván, Israel

Chorégraphe et danseur, désigné comme le Nijinski du flamenco, Israel Galván mêle dans ses pièces danse contemporaine et flamenco traditionnel. Né à Séville de parents danseurs de flamenco, il s'intéresse naturellement à cet art dès son plus jeune âge. En 1994, il intègre la Compañía Andaluza de Danza dirigée par Mario Maya. Très vite, Israel Galván se démarque par un style novateur et sophistiqué et dès 1995, remporte le Prix Vicente Escudero lors du concours national d'Art Flamenco à Cordoue : ce sera le premier d'une longue série de prix.

En 1998, il fait sensation avec son spectacle « Mira ! Los zapatos rojos » au dixième festival de Flamenco de Séville. Deux ans plus tard, il monte, en partenariat avec Estrella Morente et Lagartica, une chorégraphie inspirée de Kafka, intitulée « La Metamorfosis », puis en 2002, avec Gerardo Nuñez, « Galvanicas ». En 2004, il obtient le Prix Giraldillo du meilleur danseur flamenco pour sa performance livrée dans « Arena », un spectacle sur l'histoire de la tauromachie.

Israel Galván reçoit en 2005 le Prix national de Danse. En 2009, « El final de este estado de cosas, redux » (inspiré de quelques passages de l'Apocalypse), a remporté un grand succès lors du festival Montpellier Danse et du festival d'Avignon.

Israel Galván travaille avec de nombreuses personnalités du monde du flamenco telles que Vicente Amigo, Manuela Carrasco et Mario Maya.

Plus d'informations

http://www.israelgalvan.com

Dernière mise à jour : septembre 2011

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus