Charrier, Julie
De 4 ans à 20 ans, je danse tous les jours ou presque. A 20 ans, au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine), je réalise que le mouvement peut se décliner / s'appréhender autrement qu'en dansant. Je suis alors des études de cinéma, motivée tout particulièrement par les vidéo-danses programmées par La Sept le samedi après-midi ainsi que par l'Oeil du Cyclone.
Pendant 6 ans, je travaille aux Films d'Ici comme assistante de réalisation et directrice de production de films documentaires d'auteur.
Au printemps 2002, je commence à travailler pour les Films Pénélope, où je réunis mes deux préoccupations en produisant pour la télévision et principalement ARTE, des vidéo-danses, des captations de pièces chorégraphiques et des documentaires liés à la danse.
Je réalise plusieurs courts-métrages et performances vidéo-chorégraphiques.
Je travaille depuis 2004 pour différents producteurs et institutions publiques sur différents projets avec toujours comme fil conducteur l'image et la danse.
Source : Maison de la Danse
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson