Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Coalition

Alain Michard / Louma 2004 - Réalisateur-rice : Alexandre Dachkevitch,

Chorégraphe(s) : Michard, Alain (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Alain Michard / Louma

Producteur vidéo : Louma

fr

La Coalition

Alain Michard / Louma 2004 - Réalisateur-rice : Alexandre Dachkevitch,

Chorégraphe(s) : Michard, Alain (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Alain Michard / Louma

Producteur vidéo : Louma

fr

la Coalition

 Depuis Virvoucher (Dieppe, 2000), Alain Michard et son équipe  travaillent sur la "mécanique de la représentation" et sous l'influence  des artistes Fieschli und Weiss et de Jean Tinguely.
C'est ainsi qu'est née l'idée d'une représentation envisagée comme une "sculpture en mouvement".
Et c'est cette idée, influencée par Joseph Beuys (cf la notion de "sculpture sociale"), qui a constitué le point de départ de La Coalition.
Réactiver une forme où les objets, les images et les sons sont traités à égalité avec le jeu / la danse.
Les "acteurs", les objets, les images et les sons, mais aussi les spectateurs, sont des matières, qui forment la représentation.
La représentation possède une plasticité, se travaille comme une pâte, comme une terre.
La pièce est le témoignage des conditions de travail, du contexte, elle en est l'empreinte.
Les artistes au travail partagent un espace, chacun lié à un poste de travail comme dans un atelier de fabrication.
Ils partagent aussi cet espace avec l'équipe des lieux qui les accueillent.
Ils se contaminent les uns les autres.
L'équipe de création est composée sans hiérarchie ni spécialité : artistes et techniciens tous sont co-acteurs et co-opérateurs.
La représentation se déploie sur deux espaces séparés et communiquants.  Dans un mouvement de va et vient, chacun tour à tour se vide quand  l'autre se remplit, une nouvelle proposition  débute tandis que la  précédente meure doucement.
Le public est mis dans la situation de devoir choisir : perdre la fin, ou rater le début.
Le public est sans cesse mis dans la situation de devoir choisir, et, en choisissant, d'exercer son point de vue.
Cet exercice du point de vue est un muscle qui s'atrophie si on ne le pratique pas.
La représentation nécessite un contrat clair entre le public et les  "acteurs", ce contrat s'écrit au fur et à mesure de la représentation.
La pièce est composée de 8 grandes séquences, chacune autonome.
Une gigantesque fresque murale représente la partition de la pièce, elle  sert de livret au public, qui peut en suivre la progression plastique  et dramaturgique.
L'ensemble forme un chaos très cohérent, et donne le sentiment que la  représentation pourrait ne jamais avoir commencé, et ne jamais finir. 

Michard, Alain

Alain Michard est chorégraphe, il vit à Rennes.
 

À partir de la danse il mène parallèlement plusieurs projets artistiques, se saisissant tour à tour de différents médiums (musique, film, photographie, texte). Il s’associe à d’autres artistes pour des collaborations et ouvre régulièrement ses projets à des amateurs et à des habitants des lieux où il les développe (A domicile, École ouverte, ...).
Ses pièces et réalisations sont traversées par la thématique du voyage et de l’errance, de la recherche d’une communauté. Il crée régulièrement pour l'espace public, des pièces basées sur la perception et sur l’imaginaire des villes et des paysages.
Un autre axe majeur de son travail se construit autour des notions d’histoire collective de l’art, de mémoire vivante et de document : « J’ai tout donné », « École ouverte », « La carpe et le lapin »… En 2016, il reprend sa pièce « CouaC », emblématique de son travail sur le burlesque et la relation aux objets.
Son rapport au cinéma et sa curiosité pour le jeune public l'ont conduit à créer « Le beau mariage », qui célèbre les relations entre la danse et le cinéma.
Son travail autour des relations de la danse avec le cinéma se poursuit avec « En danseuse », pour lequel invite de nombreux chorégraphes à créer des danses filmées et des performances sur leur relation à l'Histoire de la danse.
Ses films vont du documentaire à la fiction, la plupart liés à la danse.
Depuis ses débuts, Alain Michard accompagne et invite d’autres artistes dans le cadre de la direction artistique de festivals, de résidences et d’événements ponctuels, comme À domicile à Guissény (2007-2009) ou École ouverte (2010-2016).
Cette activité se prolonge dans l'accompagnement de jeunes artistes (récemment Alice Gautier, Florence Casanave et Olga Dukhovnaya). Son travail donne une large place à la transmission, la pédagogie étant toujours intégrée et articulée au projet artistique, ouverte aux artistes, aux étudiants et aux non-professionnels.
 

Il a été interprète principalement pour Odile Duboc, Marco Berrettini, Boris Charmatz, Xavier Marchand (théâtre) et Judith Cahen (cinéma).
Il signe régulièrement des projets en collaboration avec d'autres artistes, entre autres : Nicolas Floc’h, Mathias Poisson, Jocelyn Cottencin, Stalker, et les chorégraphes Mustafa Kaplan, Loïc Touzé,…
Récemment il a co-signé Les Étonnistes avec Stéphanie Aubin, Julie Nioche, Michel Schweizer et Chloé Moglia (2015 au 104-Paris). Il collabore avec Loïc Touzé sur le projet Autour de la table depuis sa première édition, en 2010 (Istanbul, Berlin, Nantes, Montréal, Lisbonne...). Il a participé à Dancers sleeping inside a building de Jean-Pascal Flavien (Musée de la danse, Biennale de Rennes 2016).
 

Source : Alain Michard/LOUMA

En savoir plus : alainmichard.org

Alexandre Dachkevitch,

LOUMA

LOUMA, établie à Rennes, est dirigée par Alain Michard chorégraphe et artiste visuel.

La Compagnie crée pour la scène, les festivals, et les lieux d’art contemporain. Ses projets se construisent dans un lien fort aux contextes qui les accueillent, produisant des événements et des formes « in situ ». Une partie d’entre eux sont conçus en collaboration avec d’autres artistes ou des amateurs (À domicile, Caravane, Autour de la table, Ecole ouverte, Promenades blanches, …).

Alain Michard a été interprète notamment avec Odile Duboc, Xavier Marchand, et Boris Charmatz. 

Il a co-écrit Les Etonnistes, avec Stéphanie Aubin, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer présenté au 104 à Paris.

La Compagnie Louma accompagne par ailleurs et produit les artistes Alice Gautier, Matthieu Blond, Anat Bosak et Mariana Viana. 

La Coalition

Direction artistique / Conception : Alain Michard

Chorégraphie : Alain Michard

Interprétation : Manuel Coursin, Anne Collod, Nicolas Floc’h, Théo Kooijman, Alain Michard, Elise Olhandeguy, Mathias Poisson, Annabelle Pulcini

Direction technique : Philippe Bouttier

Autres collaborations : Production : Raïssa Kim, Isabelle Ellul

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Co-production LOUMA / Les Laboratoires d’Aubervilliers Création en résidence au CCNRB-Rennes (accueil studio) 
Avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Ville de Rennes, DRAC-Bretagne

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus