Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°17. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°17. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°17. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Commentaire pédagogique

La variation est construite sur une musique à 7 temps.

Lors de l’introduction, la pulsation n’est pas encore identifiable, mais on peut entendre à trois reprises le son d’une cloche, cela nous permet de nous repérer dans le temps. Après chaque son de cloche on commence une nouvelle phrase dansée. 1) mouvement tête, cloche… déplacement- arrivée, 2) cloche… déplacement retour mouvement, 3) cloche… soubresaut. À partir de la marche en reculant la pulsation est identifiable.

Intention générale : jouer avec des partenaires imaginaires

La variation est composée de trois parties :

1) Introduction musicale durant laquelle on réveille les appuis avec une résonnance dans la colonne et le haut du corps.

Qualités : d’élasticité, rebond, volume par le dos et les bras.

Intentions : aller vers, découverte/accueil. Sur le retour se recentrer avant de repartir, « bounce » et petit saut pour puiser dans le sol avant de quitter sa place.

Imaginer le flux et reflux des vagues en bord de mer.

-À partir de la marche en reculant, le tama (petite percussion africaine) et le kamel’n goni (son cristallin) insufflent des qualités dynamiques de : balancé, d’élasticité, arrêt. Une circulation du mouvement se fait dans le corps entre bas/haut, haut/bas, sur tous les plans (sagittal, frontal, transversal), on évolue dans l’espace d’une diagonale à l’autre avec un regard présent et réactif.

2) Le développement se déroule sur couplet/refrain.

-Au début du couplet le mouvement est porté par le kamel’n goni, les qualités dynamiques sont : impulse/résonnance dans un jeu de tension/détente. Utiliser les changements de niveaux avec moelleux dans les appuis, et résonnances dans la colonne. Lors des mouvements de transitions par les pas de base, glisser sur jambes fléchies et garder le même niveau. Lors de la séquence au sol jouer avec le poids en alternant entre abandon et repousser.

-Le refrain sur les voix, est plus dynamique et saccadé, avec des impacts. Le mouvement est plus petit, incisif, réactif.

A 1mn24s sur 4x7, les mouvements alternent entre isolations saccadées et ondulations dans une plus grande amplitude, changement d’orientation sur chaque « et 7 ». La quatrième fois 7, (orientation diagonale avant gauche), est libre en mixant les différentes possibilités d’isolations et ondulations.

3) Dans la dernière partie la prise d’espace est plus enlevée avec des changements d’orientations rapides. Retrouver la présence du regard de la première partie. Aller au bout du mouvement, jusqu’à un léger déséquilibre provoquant une accélération vers le mouvement suivant.

-Comme une réminiscence, on retrouve de temps à autres des mouvements saccadés en dialogue avec nos partenaires imaginaires.

Intentions : liberté, envol, joie, jeu. Sylvie DUCHESN


Livret pédagogique


http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Duchesne, Sylvie

Sylvie Duchesne a dansé dans les compagnies : Ballets Jazz Art, Earthling Contemporary Dance Arts, Cie Hubert Petit-Phar, Cie Choreonix Bruce Taylor.

Elle est professeure de danse jazz, titulaire du CA, a enseigné entre autres : au Korean University of Arts (Séoul Corée du Sud), au CEFEDEM de Nantes, au CRR d’Angers, au CESMD Poitou-Charentes, au Conservatoire de Garches, à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, au Studio Harmonic (Paris), à l’AID (Paris), au CND (Paris) dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur, de la formation au DE au CNSMD de Lyon dans le cadre de la formation au CA.

Elle enseigne actuellement au CMA 17 Paris, au CRR de Paris, au PSPBB Paris/Boulogne et à l’EPCC École Supérieure d’Art de Lorraine-CEFEDM pour la formation au DE.

Elle a longtemps été répétitrice dans la cie Ballets Jazz Art dirigée par Raza Hammadi. Elle a aussi eu l’occasion de faire répéter, ou de mettre en scène des artistes tels que ; Catherine Deneuve pour une scène de tango dans le film Indochine ou Michel Jonas pour ses concerts. Lors de voyages au Sénégal, elle a été le regard extérieur pour Seydou Camara et Madiba Madiba lors de leur création Carnet de voyage pour le Festival Duo/Solo à St Louis, Sénégal.

Titulaire du diplôme de perfectionnement du CNSMPD en notation Laban, Sylvie Duchesne a enseigné la notation aux étudiants de l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, et du CESMD Poitou-Charentes. Elle enseigne depuis 2010 la notation Laban aux étudiants du PSPBB Paris/Boulogne. Parallèlement, elle a fait un travail de reconstruction chorégraphique en remontant entre autres : Barrel House et Choros, chorégraphies de Katherine Dunham, Negro Spirituals, chorégraphie d’Helen Tamiris pour la compagnie James Carles, Je n’y peux rien mes pieds adorent la danse, chorégraphie de Matt Mattox pour les élèves du conservatoire de Clermont-Ferrand dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire », présenté au Théâtre de Chaillot, ainsi que pour les élèves des CMA de Paris dans le cadre d’un projet inter-conservatoires présenté à la MPAA St Germain, Entre dos Aguas, chorégraphie de Robert North pour les étudiants du CESMD Poitou-Charentes et DNSPD Paris/Boulogne, et Sing,Sing,Sing, chorégraphie de Jack Cole pour les étudiants DNSPD Paris/Boulogne.

Lors de ses études en notation Laban, elle a réalisé les notations suivantes : répertoire pédagogique de Matt Mattox, Entre Dos Aguas, chorégraphie de Robert North. Les partitions sont consultables à la médiathèque du CNSMPD de Paris. Par la suite, avec le soutien de la DMDTS, elle réalise la partition d’un solo de Matt Mattox Trois en Une, avec le soutien du CND, la partition de Les Sœurs Brontë, chorégraphie de Raza Hammadi. Les partitions sont consultables à la médiathèque du CND

Guériaux, Thibaut

Thibaut Gueriaux est multi-instrumentiste et chanteur.

Autodidacte à la base, c’est suite à un voyage au Brésil, qu’il décide de se consacrer pleinement à la musique. Il étudie la guitare et les percussions traditionnelles, et se spécialise dans la musique brésilienne. Avec le groupe El Gafla (rock algérien), il se produira dans de nombreux pays, en Europe, Asie et Afrique. Parallèlement, il développe une activité de pédagogue, et crée le spectacle jeune public Chansons d’ici et d’ailleurs. Voyageur et collectionneur de sonorités, de chansons traditionnelles, d’instruments et parfois de danses, il accompagne, depuis 2011, les cours de danse jazz au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, et notamment Sylvie Duchesne, avec qui il noue une relation professionnelle de grande qualité.

Le morceau Morar perto do mar (Habiter au bord de la mer), est une musique en 7 temps (métrique 7/4).

D’abord inspiré par une rythmique brésilienne de funk carioca (musique urbaine brésilienne), l’esprit de la musique s’est au fur et à mesure métissé au cours du processus de création à des couleurs et instruments africains.

Construit autour d’un pattern de guitare de style Afro, on entendra une intro qui flirte avec l’électro (grâce à des ambiances de guitare saturée, et des pédales d’effet). Les percussions sont très présentes ; la cloche soutient le sens, shaker et maracas le continuum ; puis le cajon et un roulèr (tambour basse de La Réunion) donnent à vivre les « Graves ».

Le kamel’n goni (harpe à 10 cordes mandingue) et le tama (tambour d’aisselle) apportent une touche sonore africaine.

Morceau co-arrangé, enregistré, mixé et réalisé avec Jean Rollet-Gérard.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°17. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Chorégraphie : Sylvie Duchesne

Interprétation : Alison Castillo

Musique originale : Thibaut Guériaux

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
01:49

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Cozzolino, Magali (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:47

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°8. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Guillouet, Line (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus