Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Commentaire pédagogique 

La variation est conçue en 4 parties. La notion du « jeu » est fondamentale, l’idée étant de créer un dialogue virtuel avec un « autre » imaginaire qui va évoluer avec les différentes propositions rythmiques et mélodiques.

Les qualités dynamiques doivent être au service d’une rythmicité précise se jouant des temps contretemps et syncopes qui vont renforcer l’effet du jeu et de la surprise.

La relation à l’espace, les déplacements sont motivés par l’intention d’aller vers ou de quitter, le regard a donc une grande importance.

La 1ère partie suggère une invitation à jouer et la notion de swing crée une sorte de jubilation dans ce jeu de provocations ludiques ou de taquineries.

La deuxième partie encourage le « faire ensemble » dans une notion d’élan et de déplacement.

Le retour au temps calme, l’adage, permet d’explorer 3 qualités dynamiques le balancé, le mouvement continu avec la main qui tourne grâce à un cercle du poignet initié par le majeur à la manière des danseurs de flamenco et la tête, quant à elle, marque 3 accents impactés.

Retour au plaisir avec la partie rythmique qui incite à créer un jeu de questions réponses avec le rythme et cet « autre » virtuel.

La dernière partie enchaîne une série de pas de bases dans une certaine vitesse qui se termine dans un grand saut qui symbolise la fin du jeu et du plaisir de ce partage.

La fin du cycle 1 détermine la fin d’une étape importante pour l’élève où les éléments fondamentaux et techniques devront être mis en place, il s’agit là de les mettre au service d’une intention.

Les suggestions précisées plus haut sont des outils d’accompagnement à l’interprétation il s’agira de garder à l’esprit la notion de jeu et de plaisir. Magali COZZOLINO


Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Cozzolino, Magali

Magali Cozzolino est danseuse de formation classique, elle a travaillé auprès de Rudy Brians, Raymond Franchetti, Andrej Glegovsky. Très vite, elle rencontre la danse jazz avec une formation en comédie musicale, cabaret et claquettes. Elle développe sa formation avec Rheda, Patrice Valéro, Serge Ricci, Pascal Couillaud. C’est ce dernier qui lui fait rencontrer la danse hip hop. Très inspirée par la danse moderne et notamment par la technique Horton, elle travaille auprès de Peter Goss, Miguel Lopez mais aussi en danse contemporaine durant toute sa formation. Elle s’est enrichie par ailleurs d’autres danses avec un intérêt particulier pour le flamenco et la danse africaine. Elle parfait sa formation en suivant de nombreux stages notamment avec Rosemary Brandt en France et à New-York.

Elle intègre une formation à la scène au Centre Artistique Duende à Marseille dirigé par Yette Résal qui lui a permis de participer à une création dansée à Venise et à l’hôpital Caroline sur l’île du Frioul, festival de Marseille. C’est à l’issue de cette formation qu’elle obtient son DE en jazz et un EAT en classique en 1993.

Danseuse pour le Jeune Ballet Jazz Français, dirigé par Nicole Guitton, la compagnie Vol libre, elle poursuit son expérience professionnelle à Disneyland Paris pour divers spectacles, dans des cabarets avec la Compagnie Parisfolies, et pour divers artistes chanteurs.

Pendant dix ans, elle enseigne dans différentes structures privées, associatives et publiques en tant que professeur de classique, jazz et hip hop à l’Académie Tessa Beaumont (Salle Pleyel Paris), à l’AID Paris, à l’académie du cirque Criolane Circus (Paris) et notamment au Conservatoire de danse de Martigues.

Elle intègre ensuite la formation diplômante au CNSMD de Lyon en 2004 où elle obtient son CA.

Professeur d’enseignement artistique titulaire de la fonction publique, c’est en 2007, qu’elle est nommée au poste de directrice du conservatoire de danse de la ville de Martigues puis en 2011, à la direction du Site Pablo Picasso, conservatoire de musique et de danse qu’elle dirige depuis 7 ans.

Ses responsabilités à la ville de Martigues lui ont donné l’occasion de proposer et d’avoir la direction artistique de nombreux projets et festivals dont un spectacle regroupant 600 artistes amateurs et professionnels.

Par ailleurs, elle est formatrice en pédagogie pour le DE jazz depuis plus de 12 ans aux Studios du Cours à Marseille. Elle est régulièrement invitée en tant que présidente de jury et jury pour le DE, CA et la Fédération Française de danse.

Elle est également intervenante pour la formation professionnelle « Autres danses » et formatrice occasionnelle pour l’Éducation nationale, intervenante pour la Fédération Française de Danse, en tant que professeur et chorégraphe, elle s’investit, en outre, dans cette association qui œuvre pour la danse en amateur au travers de nombreux projets, comme les « 24 h du jazz », évènement annuel.

Soucasse, Jonathan

Jonathan Soucasse est diplômé du Conservatoire d’Aix-en-Provence en jazz et solfège, il obtient également une licence en musicologie et un diplôme d’État en accompagnement danse.

Pianiste « tout terrain », Jonathan Soucasse se démarque pas son aisance à créer des liens entre le jazz, le classique, les musiques actuelles et l’improvisation. À travers ses compositions et arrangements soignés, il développe un univers qui lui est propre : énergique, sensible, communicatif.

À partir de 2005, il crée plusieurs spectacles (Bizet était une femme, Opéra Molotov, Jazz, Oui mais pas que). Avec son projet Duo Heiting Soucasse dont il est le compositeur et l’arrangeur, il obtient le prix du public de « Crest Jazz Vocal ».

Actuellement, il se produit partout en France (Jazz à Vienne, RhinoJazz Festival, Jazz des 5 Continents, Paris…)

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Chorégraphie : Magali Cozzolino

Interprétation : Ambre Rossi

Musique originale : Jonathan Soucasse

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
01:47

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°8. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Guillouet, Line (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus