Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Jazz au CND

Maison de la danse 24images - Scènes d'écran 2011 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Odums, Rick (United States) Armstrong, Géraldine (Grenada) Mattox, Matt (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : 24images

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Jazz au CND

Maison de la danse 24images - Scènes d'écran 2011 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Odums, Rick (United States) Armstrong, Géraldine (Grenada) Mattox, Matt (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : 24images

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Jazz au CND

Empruntant aux danses et aux musiques du monde entier, les répertoires du jazz n'ont cessé de se renouveler au fil du temps et du feeling. Tour à tour danse de scène et danse de bal, le jazz est pluriel, comme le sont les vocables qui le désignent (modern jazz, afro jazz, classic jazz, funky jazz…) et les chorégraphes mus par le swing.


Source : Scènes d'écran

Barbaste, Wayne

Originaire de Trinidad et Tobago, sa  carrière de danseur débute en 1977, en Afrique et aux Caraïbes, pour se  poursuivre aux Etats-Unis (Compagnie Alvin Ailey Repertory). Sa carrière  de chorégraphe débute en 1978 (Université West Indies Trinidad,  Louisiana Dance Fondation Etats-Unis). En 1985, il s’installe en France  où il travaille avec la Compagnie Rick Odums, Off Jazz Gianin Loringett  puis Anne-Marie Reynaud. Accueilli en résidence permanente à  Cesson-Sévigné (35), il créé la Cie CALABASH en 1992. Dès lors, il  entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas  rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son  appartenance à la création actuelle. Cette recherche se fait plus  précise avec ce qu’il nomme “Jazz Nouveau Concept”, où il interroge la  musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.

Après la création de pièces  chorégraphiques, des tournées européennes, Wayne Barbaste élargit son  champ d’intervention auprès du public de la Région Bretagne. Il  développe toutes sortes d’actions, de formation, de sensibilisation et  de diffusion, initie des rencontres artistiques pluridisciplinaires,  créé le Festival International de Danse de Cesson-Sévigné et le Forum  des Jeunes Interprètes. De 1992 à 2011, il dirige l’école municipale de  danse de Cesson-Sévigné (35). Il propose par ailleurs des ateliers  chorégraphiques en collaboration avec l’Éducation Nationale et contribue  à l’élaboration de formations continues ou de supports artistiques avec  diverses associations départementales pour le développement musique et  danse.

En 2012, il installe sa compagnie à Seynod  en Haute Savoie (74) où il poursuit ses différents axes de travail  entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et  pédagogie. En 2013, il initie une formation à la scène de Danseur  Interprète à Annecy et crée le Jeune Ballet Calabash. Parallèlement,  Wayne Barbaste développe une carrière dans l’enseignement (Etats-Unis  puis Europe) et répond toujours aux invitations des plus grands stages  internationaux. Depuis 2016, Wayne Barbaste a transféré une partie de  l'activité de formation et création à Lyon, en créant le Centre  Chorégraphique Calabash. Lieu où se concentrent désormais les différents  axes du Centre : Diplôme d'État de Professeur de Danse, Préparation  EAT, Formation à la Scène, Entraînement Régulier du Danseur, Ecole de  danse, Stages... Une de ses préoccupations essentielles est d’impliquer  émotionnellement le public, l’interpeller, l’entraîner dans ses  réflexions : communiquer. Alors, à l’image d’un travail de laboratoire,  ses recherches multiples et fouillées faites de tâtonnements, d’essais,  de rencontres et d’échanges. Les explorations nourries de ses années de  quête révèlent une orientation chorégraphique et conceptuelle le Jazz  Nouveau Concept. Aujourd’hui, cette maturité sereine, confère à Wayne  Barbaste une identité artistique forte et l’envie de partager son  travail.

Source : Calabash

Odums, Rick

Danseur, professeur et chorégraphe international, il chorégraphie pour des étoiles de la danse française, pour le cinéma, pour des comédies musicales et produit des spectacles pour les télévisions françaises et européennes. Il fonde sa propre compagnie, Les Ballets Jazz Rick Odums, qui tourne internationalement depuis 1983. Aujourd’hui membre du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, récemment nommé Chevalier des Arts et des Lettres, Rick Odums est très concerné par la transmission de la danse jazz et sa mission d’éducateur.

 

 

 

 

Armstrong, Géraldine

Originaire de l'archipel de la Grenade, Géraldine Armstrong s'installe à  Londres en 1967 où elle reçoit sa formation en danse classique et jazz  sous la tutelle de Matt Mattox.
Elle danse pour sa compagnie Jazz  Art qu'elle suit à Paris en 1975. Très vite elle est remarquée par Line  Renaud et danse en tant que soliste sur son spectacle Paris Line.
Elle danse et/ou chorégraphie pour de nombreuses compagnies, notamment  pour Les Ballets Jazz Rick Odums, Reney Deshauteurs et la Compagnie Off  Jazz de Gianin Loringett.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle devient une pédagogue  influente dans le monde de la danse jazz. Comptant parmi les voix les  plus engagées et les plus dynamiques, elle fonde sa compagnie en 1988  qui est subventionnée par le conseil Général de l'Essonne (1992-1994)  pour la création de  Mama Kinte Blues.
En 2008 elle collabore avec Donald McKayle et le Centre National de la Danse pour la reprise de l'une de ses œuvres phare, Songs of the Disinherited, dans le cadre du projet Danse et Résistance. Puis en 2009 le Black Dance Project voit le jour pour le second volet de Danse et Résistance, avec la collaboration de la Cie Rick Odums et du Centre Nationale de la Danse
Des oeuvres majeures de trois générations de chorégraphes  afro-américains conscients du rôle social et politique de l'art sont  ainsi reprises, Hex et Roots d'Eleo Pomare, Rainbow Round My Shoulder de Donald McKayle et For Truth de Ronald K. Brown.
Elle signe des chorégraphies pour Les Ballets Jazz Rick Odums (Paris),  The Vortex Dance Compagnie (Moscow), La Cie James Carles (Toulouse), Le  Grand Ballet De Martinique (Martinique), Les Ballets de La Fédération  Française de Danse (Paris) et The Bardar Dance Compagnie (Norvège).
Elle est également invitée à de nombreux festivals, stages et autres  manifestations culturelles à travers l'Europe, l'Amérique latine, les  Antilles, la Russie, l'Afrique du Nord et Israël.
Aujourd'hui elle intervient au CND (Centre National de la Danse) dans le  cadre de l'entrainement régulier du danseur et la Formation au Diplôme  d'État. Elle fait partie de l'équipe pédagogique du DNSPD (Diplôme  National Supérieur Professionnel de Danseur) et enseigne actuellement à  l'IFPRO (Institut de Formation Professionnelle Rick Odums).

Source : Armstrong jazz ballet  

Mattox, Matt

(1921-2013)

Acteur, chanteur, danseur et chorégraphe, il commence la danse à l’âge de 11 ans.
À 22 ans, il est engagé aux Studios de la Métro Goldwyn Mayer et à 24 ans, il apparaît dans sa première comédie musicale à Brodway.

1958 : Oscar Dance Master of America de la meilleure contribution au monde de la Danse.
1967 : Oscar du meilleur chorégraphe de Télévision
1987 : Nommé Docteur Honoris Causas en Danse par la Fédération Française de la Danse. Renommé dans le monde entier pour être l’un des «Pères» de la danse Jazz et pour la création de son sytème d’Enseignement (Matt Mattox Jazz Art Technique). Il a enseigné cette méthode dans de nombreux pays dont les USA, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, l’Australie… etc ainsi qu’en Angleterre et en France, où ses élèves enseigne son système ou en appliquent les règles.
1988 : Reçoit le 8 d’Or de Maître de la Danse Jazz
1994 : Décoré de l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture
1998 : Reçoit l’Award de l’ADM Balasaraswati Award Distinguished Teacher of Jazz Dance (Americain Dance Masters) pour sa carrière exceptionnelle de Danseur Chorégraphe et professeur mondialement reconnu.

Source : http://www.mmmattox.com

Plus d'informations : http://www.offjazz.com/matt-mattox.html

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Jazz au CND

Chorégraphie : Géraldine Armstrong / Wayne Barbaste / Rick Odums

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images

Durée : 67'

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
30:33

Leïla "la nuit"

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
09:26

Zenzana (la cellule)

Dhaou, Hafiz (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus