A Invenção da Maldade
Marcelo Evelin conçoit la chorégraphie de cette nouvelle création comme une expérience à la fois née du doute et ouverte à l’accident, confrontée au surgissement d’une altérité posée en résistance. Si la pièce est née de souvenirs et de lectures, elle ne s’inscrit pour autant dans aucun imaginaire précis. Après s’être inspiré de Tatsumi Hijikata dans son précédent spectacle Dança Doente, Marcelo Evelin se déleste ici de la démarche référentielle pour ne conserver que les motifs incertains du moment critique et de la tâche impossible. Cette manière de procéder abandonne toute démonstration virtuose, qu’il s’agisse de la chorégraphie, de l’interprétation ou de la technique musicale, au profit d’une dramaturgie de l’échec, toute en déséquilibre et dysharmonie. Réunis autour d’un feu symbolique, danseurs et objets se confondent ou se confrontent, formant une horde primitive indifférenciée. De blessure en guérison, ils s’initient ensemble au plaisir et à la douleur.
Source : programme du CND
Evelin, Marcelo
Marcelo Evelin est un chorégraphe, chercheur et performeur brésilien. Il vit et travaille entre Teresina (Brésil) et Amsterdam (Pays-Bas).
En Europe depuis 1986, il s’est notamment formé à la School for New Dance Development d’Amsterdam. Chorégraphe indépendant avec sa compagnie Platform Demolition Incorporada fondée en 1995, il enseigne à la Mime School à Amsterdam. Ses travaux mêlent danse, théâtre physique, performance, musique, vidéo, installation. Ses performances « Repente Fica Tudo Preto de Gente » (2012), « Batucada » (2014) et « Danca Doente » (2017) sont régulièrement montrées dans des festivals et théâtres du monde entier.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
A Invenção da Maldade
Direction artistique / Conception
:
Marcelo Evelin
Chorégraphie
:
Marcelo Evelin
Interprétation
:
Matteo Bifulco, Elliot Dehaspe, Maja Grzeckza, Bruno Moreno, Márcio Nonato, Rosângela Sulidade
Conseil artistique / Dramaturgie
:
Carolina Mendonça
Conception vidéo
:
Photographie et vidéo Maurício Pokemon
Son
:
Sho Takiguchi - Cloches en céramique Yu Kanai
Autres collaborations
:
Recherches philosophiques Jonas Schnor - Collaboration Christine Greiner, Loes Van der Pligt - Remerciements Amanda Pina
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Regina Veloso/Demolition Incorporada, Sofia Matos/Materiais Diversos - Assistant de production Gui Fontineles - Assistant administratif Humilde Alves - Tournée Andrez Ghizze, Regina Veloso
Durée
:
59 minutes