Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

INCORPORER | KIDs

CN D - Centre national de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Soto, Olga de (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

INCORPORER | KIDs

CN D - Centre national de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Soto, Olga de (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

INCORPORER | KIDs

Quinze ans après sa création, Olga de Soto revisite ce premier « solo  accompagné » dans lequel, placée en retrait, elle suit un danseur dont la danse voit le rapport à l’objet au cœur de l’action.
Que peut-on faire avec l’air que l’on respire ou avec l’eau que l’on boit ? Que se passe-t-il à l’intérieur du corps ou des objets ? Jusqu’où  peut-on gonfler un ballon avant qu’il n’éclate ? Peut-on inspirer ou expirer de l’air à travers l’eau ? Comment faire des vagues à l’intérieur d’un ballon ? Et comment y imaginer une tempête ? Incorporer l’air, l’eau, leurs sons, l’espace ; faire qu’une chose fasse corps avec une autre, la faire entrer comme partie dans un tout, défini, délimité. Faire corps et laisser résonner les actions et sons d’une déambulation qui se déploie au plus proche de l’action, dans le geste intime de celui qui est entièrement absorbé par l’observation de ses explorations.
Ainsi, avec INCORPORER | KIDs, le danseur se fait explorateur d’une danse dans laquelle le mouvement naît de l’observation des  différents états de la matière et des deux fluides nécessaires à la vie que sont l’air et l’eau pour explorer une succession d’expériences  physiques qu’il déploie dans l’espace, tel un physicien dans un laboratoire. À travers la danse qui surgit de chaque nouvelle expérience, il tisse un dialogue avec des objets simples et explore les possibilités de son corps et la résistance des matériaux, pour déployer un univers poétique qui joue avec les échelles et avec notre perception. Le travail sonore amplifie subtilement les actions du performeur, de manière à faire résonner la vie souterraine de son organisme dans ce dialogue avec les éléments. Par ce corps-à-corps avec le milieu, entre échanges de fluides et transferts d’énergie, INCORPORER KIDs donne à voir la relation immédiate d’un danseur au monde réel, une physicalité simplement mise à nu qui prend tour à tour l’allure d’un combat et d’une fusion avec l’invisible, dans un parcours empli de suspens, qui mène vers une totale liberté d’action.
Cette pièce existe en différentes versions, théâtre ou espace d’exposition, pour adultes ou pour enfants.

Source : programme du CND

Soto, Olga de

Olga de Soto est une chorégraphe, interprète chorégraphique et chercheuse en danse, née en Espagne et établie à Bruxelles depuis 1990. Après une formation en danse classique, danse contemporaine et solfège dans son pays natal à l'École Supérieure de Musique et danse, ainsi qu'au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence et Madrid, Olga de Soto s'est formée au sein de la prestigieuse école du CNDC d'Angers alors dirigée par Michel Reilhac. C'est au cours de ce cursus qu'elle fera des rencontres importantes, notamment celles du danseur et maître de ballet Hans Züllig, danseur fétiche auprès de Kurt Jooss et pédagogue à la Folkwang Hochschule de Essen. Elle fera également la connaissance de Susan Buirge, d'Elsa Wolliaston, d'Odile Duboc et de l'historienne, critique d'art et écrivaine française Laurence Louppe.
En tant qu'interprète chorégraphique elle a travaillé avec Michèle Anne De Mey dans les spectacles Trois danses hongroises de Brahms, Sinfonia Eroica et Châteaux en Espagne ; avec Pierre Droulers dans le spectacle Comme si on était leurs petits poucets et dans le projet Thé dansant dont elle sera la coordinatrice à Plateau, laboratoire de recherche artistique et pluridisciplinaire à Bruxelles. Elle collabore également avec Felix Ruckert dans le spectacle Hautnah !… Et est artiste invitée dans le projet de Meg Stuart Crash Landing @Leuven. Ces dernières années, elle a travaillé successivement avec Boris Charmatz dans le spectacle Con forts fleuve, ainsi qu'avec Jérôme Bel durant plus de cinq années en tant qu'assistante et performer dans le spectacle The Show Must Go On présenté dans des nombreux pays à travers le monde.
Elle débute son travail de création, axé sur la recherche et l'écriture chorégraphiques, en 1992 avec la création du solo Patios, qui sera suivi de spectacles tels que : I believe that if I act… (…upon the dimension of time it will be difficult to find myself at the place where I am expected to be) créé au Bergen Internasjonale Teateren 1993 à Bergen, en Norvège; A destiempo, également au Bergen Internasjonale Teater en 1995 ; l'installation Sueño (pour le Parque Güell de Barcelona) ; Winnsboro Cotton Mill Blues créé au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 1996 ; Murmures créé au Festival de la Nouvelle Danse d'Uzès en 1997 ; Strumentale créé au Teatro Nacional de las Artes, à Mexico DF en 1997 ; Seuls bruits des corps entre eux qui sera présenté accompagné des trois pièces précédentes regroupées sous le titre de Paumes, une suite de pièces courtes qui exploraient différents rapports à la musique contemporaine et qui fut présentée en première au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles en 1997 ; anarborescences créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris en 1999 ; Eclats mats créé au Centre Pompidou à Paris en 2001 ; INCORPORER créé au Centre Pompidou à Paris en 2004 ; histoire(s) créé au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en 2004…
C'est la même année qu'elle débute le projet de création d'une œuvre évolutive qui interroge la mémoire corporelle et dont la création s'étalera sur une période de cinq ans. Ce projet débutera par la création de INCORPORER ce qui reste en 2006 au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; INCORPORER ce qui reste ici au cœur en 2007 à la Biennale Charleroi/Danses 2007 à Bruxelles, et INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur au Centre Pompidou à Paris en 2009. En 2010, elle créé la performance documentaire Une Introduction au Festival Tanz Im August à Berlin, ainsi que l'installation performance Sous-clé au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. En 2012, et après un long travail de recherche documentaire, elle créé le spectacle Débords / Réflexions sur La Table Verte au Festival Latitudes aux Halles à Bruxelles et présenté en première française au Festival d'Automne à Paris.

Une partie de son travail de recherche et d'écriture a été réalisé en dialogue avec l'étude d'œuvres musicales de compositeurs contemporains tels que Salvatore Sciarrino, Michael Jarrell, Kaija Saariaho, Stefano Scodanibbio, Frederic Rzewski et Denis Pousseur, entre autres. Olga de Soto collabore également durant plusieurs années avec l'IRCAM à Paris. Depuis une dizaine d'années, le travail qu'Olga de Soto développe se concentre sur le thème de la mémoire, de l'empreinte et interroge l'impact de l'art vivant, son utilité et sa pérennité. Il se présente sous deux axes : le premier se focalise sur l'étude de la mémoire corporelle, présente dans des pièces telles que Murmures, Eclats mats ou INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur, et le deuxième se concentre sur la mémoire perceptive, celle des spectateurs et des danseurs, notamment dans des spectacles tels que histoire(s), Une Introduction ou Débords.
Olga de Soto réalise des projets de création intimement liés à de longs processus de recherche et qui s'appuient sur un important travail de documentation dans lesquels la chorégraphe œuvre dans des temporalités atypiques sortant des logiques classiques de production.
Olga de Soto est régulièrement invitée à donner des ateliers et des conférences, et elle intervient dans des congrès, des séminaires et des colloques, où elle partage sa méthodologie et son travail de recherche (2e Biennale Tanzausbildung / Folkwang University Essen, CNDC d'Angers, Université de Lyon, Université de Bern/Symposium « Original und Revival » - Bern, MOV_S / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia - Madrid, La Cambre - Bruxelles, 3e Biennale Tanzausbildung / Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main, Frankfurt).
Olga de Soto a été artiste en résidence aux Halles, à Bruxelles de 2009 à 2012 et est en résidence administrative à Charleroi/Danses / Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Olga de Soto a reçu le Prix SACD Spectacle Vivant 2013, Belgique.

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

INCORPORER | KIDs

Direction artistique / Conception : Olga de Soto

Chorégraphie : Olga de Soto

Interprétation : Max Fossati accompagné d’Olga de Soto

Lumières : Éclairages Geni Diez, d’après la création originale de Gilles Gentner - Régie éclairages Julien Vernay

Costumes : Line De Munnynck, d’après la création de Thibault Vancraenenbroeck

Décors : Clepsydres Anne Mortiaux

Son : Spatialisation sonore Pierre Gufflet

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 30 mars 2022

Nos suggestions de videos
02:52

Rebirth

Araújo, Marllon (France)

  • Ajouter à la playlist
02:24

One for All

Carvalho, Luyd (France)

  • Ajouter à la playlist
01:05:45

Davaï Davaï

Bouchelaghem, Brahim (France)

  • Ajouter à la playlist
03:12

Boléro (1977)

Béjart, Maurice (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:15

Wo-Man

Dianor, Amala (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Le Bateleur

Deloche, Pierre (France)

  • Ajouter à la playlist
39:51

Ainsi passe le temps

Michard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Manta (2009)

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
04:29

FIGURY (przestrzenne)

Maciejewska, Ola (France)

  • Ajouter à la playlist
04:35

Rideau

Massoni, Anna (France)

  • Ajouter à la playlist
04:14

Rite de passage - solo II

Dembélé, Bintou (France)

  • Ajouter à la playlist
02:03

Nocturne

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:54

Temps de Baleine

Chéreau, Jonas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Although I live inside... My hair will always reach towards the sun...

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Solo

Sumbry Edwards, Dormeshia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Del Quivir

Angeles Galbaldon, Maria (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Lieu d'être

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

You gotta move

Dally, Lynn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Solo X

K. Grant, Derick (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.  

Découvrir
En savoir plus

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France. 

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes,  ... 

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.

Découvrir
En savoir plus

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Céline Roux

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

LIL'ACTA

Exposition virtuelle

CCN de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick

LIL'ACTA

Exposition virtuelle

Avec Lil’Acta, Yuval Pick nous emmène dans un univers chorégraphique exaltant, mêlant humour, expressivité et brin de folie pour créer une fable commune. Découvrez-en plus sur la pièce dans cette exposition virtuelle !

Découvrir
En savoir plus

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse,  l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la  plateforme...  

Découvrir
En savoir plus

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

Découvrir
En savoir plus

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

Céline Roux

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus