Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur

2004-2009

de Olga de Soto

Création INCORPORER : 26 mars 2004 - Centre Pompidou, Paris
Création INCORPORER ce qui reste : 26 mars 2006 - Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, Festival La Belge Quinzaine, Belfort
Création INCORPORER ce qui reste ici au cœur : 23 mars 2007 - Biennale de Charleroi/Danses, La Raffinerie, Bruxelles
Création INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur : 11 mars 2009 - Centre Pompidou, Paris

Avec Sylvain Prunenec, Olga de Soto, Edith Christoph et Florence Augendre

Le travail chorégraphique mis en place interroge la mémoire corporelle et son érosion et modification à travers le temps. Il consiste à explorer et à approfondir sur le plan conceptuel, gestuel, plastique et sonore, des pistes esquissées ou abandonnées durant le processus de création d'une œuvre précédente, Éclats mats mats (créé en 2001 et repris en 2005 au Centre Pompidou, à Paris), afin d'aller plus loin dans l'exploration de la matière et des états corporels, dans l'occupation de l'espace et le rapport au temps, mis en place durant la création de la pièce “mère”.

Le spectacle est composé de quatre chapitres, créés successivement, année après année, et rassemblés de manière progressive afin de former un tout se développant, se déployant au fil du temps. L'agencement chronologique des noms des quatre chapitres réalisés sert à déterminer le titre de l'ensemble, ainsi qu'à définir l'action développée dans chacun d'entre eux. Ces chapitres ne sont pas ce qu'ils semblent être, car même s'ils approchent de la forme du solo, ils pourraient tout autant être des duos, des trios ou des quatuors. Aucun chapitre n'est ce qu'il semble être. En choisissant la forme du solo, et en la détournant, la chorégraphe creuse dans la solitude qui était mise en scène dans le spectacle Éclats mats, creuse dans les traces.


Date de mise à jour 21 mars 2014

Soto, Olga de

Olga de Soto est une chorégraphe, interprète chorégraphique et chercheuse en danse, née en Espagne et établie à Bruxelles depuis 1990. Après une formation en danse classique, danse contemporaine et solfège dans son pays natal à l'École Supérieure de Musique et danse, ainsi qu'au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence et Madrid, Olga de Soto s'est formée au sein de la prestigieuse école du CNDC d'Angers alors dirigée par Michel Reilhac. C'est au cours de ce cursus qu'elle fera des rencontres importantes, notamment celles du danseur et maître de ballet Hans Züllig, danseur fétiche auprès de Kurt Jooss et pédagogue à la Folkwang Hochschule de Essen. Elle fera également la connaissance de Susan Buirge, d'Elsa Wolliaston, d'Odile Duboc et de l'historienne, critique d'art et écrivaine française Laurence Louppe.
En tant qu'interprète chorégraphique elle a travaillé avec Michèle Anne De Mey dans les spectacles Trois danses hongroises de Brahms, Sinfonia Eroica et Châteaux en Espagne ; avec Pierre Droulers dans le spectacle Comme si on était leurs petits poucets et dans le projet Thé dansant dont elle sera la coordinatrice à Plateau, laboratoire de recherche artistique et pluridisciplinaire à Bruxelles. Elle collabore également avec Felix Ruckert dans le spectacle Hautnah !… Et est artiste invitée dans le projet de Meg Stuart Crash Landing @Leuven. Ces dernières années, elle a travaillé successivement avec Boris Charmatz dans le spectacle Con forts fleuve, ainsi qu'avec Jérôme Bel durant plus de cinq années en tant qu'assistante et performer dans le spectacle The Show Must Go On présenté dans des nombreux pays à travers le monde.
Elle débute son travail de création, axé sur la recherche et l'écriture chorégraphiques, en 1992 avec la création du solo Patios, qui sera suivi de spectacles tels que : I believe that if I act… (…upon the dimension of time it will be difficult to find myself at the place where I am expected to be) créé au Bergen Internasjonale Teateren 1993 à Bergen, en Norvège; A destiempo, également au Bergen Internasjonale Teater en 1995 ; l'installation Sueño (pour le Parque Güell de Barcelona) ; Winnsboro Cotton Mill Blues créé au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 1996 ; Murmures créé au Festival de la Nouvelle Danse d'Uzès en 1997 ; Strumentale créé au Teatro Nacional de las Artes, à Mexico DF en 1997 ; Seuls bruits des corps entre eux qui sera présenté accompagné des trois pièces précédentes regroupées sous le titre de Paumes, une suite de pièces courtes qui exploraient différents rapports à la musique contemporaine et qui fut présentée en première au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles en 1997 ; anarborescences créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris en 1999 ; Eclats mats créé au Centre Pompidou à Paris en 2001 ; INCORPORER créé au Centre Pompidou à Paris en 2004 ; histoire(s) créé au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en 2004…
C'est la même année qu'elle débute le projet de création d'une œuvre évolutive qui interroge la mémoire corporelle et dont la création s'étalera sur une période de cinq ans. Ce projet débutera par la création de INCORPORER ce qui reste en 2006 au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; INCORPORER ce qui reste ici au cœur en 2007 à la Biennale Charleroi/Danses 2007 à Bruxelles, et INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur au Centre Pompidou à Paris en 2009. En 2010, elle créé la performance documentaire Une Introduction au Festival Tanz Im August à Berlin, ainsi que l'installation performance Sous-clé au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. En 2012, et après un long travail de recherche documentaire, elle créé le spectacle Débords / Réflexions sur La Table Verte au Festival Latitudes aux Halles à Bruxelles et présenté en première française au Festival d'Automne à Paris.

Une partie de son travail de recherche et d'écriture a été réalisé en dialogue avec l'étude d'œuvres musicales de compositeurs contemporains tels que Salvatore Sciarrino, Michael Jarrell, Kaija Saariaho, Stefano Scodanibbio, Frederic Rzewski et Denis Pousseur, entre autres. Olga de Soto collabore également durant plusieurs années avec l'IRCAM à Paris. Depuis une dizaine d'années, le travail qu'Olga de Soto développe se concentre sur le thème de la mémoire, de l'empreinte et interroge l'impact de l'art vivant, son utilité et sa pérennité. Il se présente sous deux axes : le premier se focalise sur l'étude de la mémoire corporelle, présente dans des pièces telles que Murmures, Eclats mats ou INCORPORER ce qui reste ici au dans mon cœur, et le deuxième se concentre sur la mémoire perceptive, celle des spectateurs et des danseurs, notamment dans des spectacles tels que histoire(s), Une Introduction ou Débords.
Olga de Soto réalise des projets de création intimement liés à de longs processus de recherche et qui s'appuient sur un important travail de documentation dans lesquels la chorégraphe œuvre dans des temporalités atypiques sortant des logiques classiques de production.
Olga de Soto est régulièrement invitée à donner des ateliers et des conférences, et elle intervient dans des congrès, des séminaires et des colloques, où elle partage sa méthodologie et son travail de recherche (2e Biennale Tanzausbildung / Folkwang University Essen, CNDC d'Angers, Université de Lyon, Université de Bern/Symposium « Original und Revival » - Bern, MOV_S / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia - Madrid, La Cambre - Bruxelles, 3e Biennale Tanzausbildung / Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main, Frankfurt).
Olga de Soto a été artiste en résidence aux Halles, à Bruxelles de 2009 à 2012 et est en résidence administrative à Charleroi/Danses / Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Olga de Soto a reçu le Prix SACD Spectacle Vivant 2013, Belgique.

Pinckaers, Vincent

Contreau, Julien

Incorporer

Direction artistique / Conception : Olga de Soto

Assistance direction artistique / conception : Vincent Druguet, Edith Christophe, Florence Augendre, Gilles Gentner, Pierre Gufflet, Christophe Gualde, Thibaut Vancraenenbroeck, Sylvain Prunenec et Olga de Soto

Chorégraphie : Olga de Soto

Interprétation : Sylvain Prunenec, Olga de Soto, Edith Christoph et Florence Augendre

Scénographie : Thibault Vancraenenbroeck et Olga de Soto

Lumières : Gilles Gentner

Costumes : Thibault Vancraenenbroeck

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : NIELS Coproduction (ensemble du programme) : Les Spectacles Vivants / Centre Pompidou à Paris, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de " l'accueil-studio "/Ministère de la Culture et de la Communication, Charleroi/Danses - Centre Chorégraphique de la Communauté française, Centre Culturel André Malraux Scène Nationale de Vandœuvre lès Nancy, Théâtre Le Granit Scène Nationale de Belfort. Avec l'aide de NADINE, à Bruxelles (chapitre #1), Kunstencentrum Netwerk, à Alost (chapitre #2), le Centre Culturel André Malraux Scène Nationale (chapitre #3). Spectacle réalisé dans le cadre de la résidence de la chorégraphe à La Raffinerie - Charleroi/Danses à Bruxelles. Résidences de création au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté, à Belfort (2004, 2006 & 2009).

Durée : 95'

Nos suggestions de videos
06:13

Carte Postale #4

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:54

Le cygne

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:22

Ribatz, Ribatz ! ou le grain du temps

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
10:23

Le cygne

Cygne (Le) (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:30:40

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:06:30

Remembrance 1 (1987/1998)

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
08:00

Only memories stay

Rakotondrasoa, Harivola (Madagascar)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Travelling & co Hervé Robbe

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Memories (ou l ’oubli) est le titre générique d’un projet collaboratif manifeste sur trois ans, un voyage à rebours mais aussi à rebond. Une traversée dans les paysages d’une mémoire chorégraphique qui se décline sous les formes d’un objet audiovisuel en trois épisodes, Remembrance, et d'un nouveau spectacle chorégraphique, A New Landscape.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus