Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été ajoutée avec succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Hourra !

Maison de la Danse de Lyon
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Hallet-Eghayan, Michel (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Hourra !

Maison de la Danse de Lyon
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Hallet-Eghayan, Michel (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Hourra !

Un documentaire réalisé par la Maison de la Danse pour la création de la pièce "Hourra!", par la Compagnie Hallet Eghayan.

Hourra !

La danse est un jeu sérieux, sérieux comme un jeu d’enfant. Alors jouons !

7 danseurs, 7 tableaux, 8 musiques et des milliers de raisons d’être transportés.


Hourra ! c’est un voyage qui nous emmène dans foules d’univers, du jazz inspiré de Tigran Hamasyan aux percussions persanes de Madjid Khaladj en passant par les rythmes enivrants de l’américain Steve Reich.  De la danse, toujours de la danse, danse de soleil et de pluie, danse  d’amour et de vol d’oiseaux, danse qui soit : longue vie aux danseurs !

Hourra !  C’est une danse qui se divise et se multiplie dans un même élan dont  chacun s’empare à sa façon avec jubilation, comme si l’unité naissait de  tous les regards, des regards des danseurs comme des regards des  spectateurs. Vitalité d’une danse qui ne meurt jamais !

Hourra !  Une danse plus vitale que jamais, fruit de 40 années de travail que  Michel Hallet Eghayan invite à découvrir pour une Première mondiale le 4  mai 2018 en exclusivité pour le Karavan Théâtre de Chassieu (69). Un fruit à partager avec tous !


Source : Compagnie Hallet Eghayan

En savoir plus : http://www.halleteghayan.com

Hallet-Eghayan, Michel

Quarante  années de création n’ont en rien émoussé l’énergie de ce chorégraphe  lyonnais né en 1946. Cofondateur de la Maison de la Danse, il développe  un important parcours d’auteur tout en s’attachant à diffuser l’art et  la danse dans la Cité tel un ferment et ciment de la vie sociale.

C’est en 1973, à New York, qu’il découvre deux maîtres incontournables de la danse : Margaret Craske et Merce Cunningham. C’est dans ce cadre qu’il entame en 1975 son cycle de création à la Dance Gallery de New York avec Premièrement.

De retour dans sa ville natale, il fonde en 1977 sa Compagnie  ainsi que l’École de formation professionnelle. Cette double naissance  témoigne de la liaison incessante entre son travail de création et de  formation, spécificités qui ne fera que croître.

Depuis cette date il est l’auteur de près de 90 œuvres chorégraphiques. Retour en avant, Orlando Furioso, Hommage à Kandinsky, Which Side Story, Pour Giselle  sont aujourd’hui reconnues comme des pièces d’anthologie de la danse  contemporaine française. Puisant à la source de notre patrimoine  gestuel, il crée son propre langage privilégiant la forme chorégraphique  et le mouvement. Après une première période de compositions autour du  thème de la Variation (1977 – 1990), il entame un travail sur les racines et les liens entre nos origines et la pensée contemporaine (1990 – 2000). 

C’est  à partir de 2000 qu’il investit de nouveaux espaces entre arts et  sciences. Il collabore notamment avec Pascal Picq, paléoanthropologue au  Collège de France et l’astrophysicien Roland Bacon.

Ce  double travail liant l’implicite artistique et l’explicite  scientifique, donne lieu à de spectaculaires conférences dansées mettant  en scène le scientifique aux côtés des artistes, mais également à des  œuvres chorégraphiques ne gardant plus que les signes de cette recherche  commune entre arts et sciences.

Riche  de cette expérience, fort de ces potentiels artistiques et  scientifiques et d’un très beau Studio-Théâtre à Lyon “aux Échappées  Belles”, l’avenir de sa Compagnie semble radieux. 

Il explore le cœur du répertoire de la Compagnie avec Retour en avant  (1983) recréé en 2008 en ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon à  laquelle elle donne son titre. Ce travail se poursuit avec Pour Giselle  (1982) que le chorégraphe revisite en 2011 dans le cadre d’une commande  de la Maison de la Danse. Les œuvres créées avec Roland Bacon et Pascal  Picq – 13 heures et des poussières…, Which side story –  font désormais partie intégrante du répertoire, leur succès se  confirmant de saison en saison. Ce projet original entre arts et  sciences donne lieu en 2012 à la création du “Pôle Arts Sciences  Société” et à la mise en en forme d’un “Comité Scientifique” constitué  de toutes les Universités de l’Académie de Lyon, ainsi que certaines  Grandes Écoles, au but de développer de réels “Investissements  d’Avenir”.

Ce  travail se développe aujourd’hui avec la “Composition Vivante”, entre  danse, design, tissus intelligents et technologies innovantes autour de  la lumière. La “Composition Vivante”® ou “l’Art du Danseur” est  explicitée et explorée dans le livre de Michel Hallet Eghayan, Lettres à Isadora, préfacé par le philosophe Jean-François Mattei, ouvrage prochainement publié. 2017  est résolument l’année de la célébration pour la Compagnie. Célébration  de 40 ans de création, d’éducation et de formation qui se concrétisent  par la nouvelle oeuvre du chorégraphe, Hourra !  Entre racines et avenir, l’espace est son domaine…


Source : Compagnie Hallet Eghayan

En savoir plus : www.halleteghayan.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Hourra !

Direction artistique / Conception : Michel Hallet Eghayan

Chorégraphie : Michel Hallet Eghayan

Interprétation : Margot Bain, Maxime Gomard, Samuel Hubert, Charlotte Philippe, Anne-Sophie Seguin, Justine Tourillon

Musique additionnelle : Madjid Khaladj, Steve Reich, Tigran Hamasyan, Fabrice Junger, Samuel Hubert

Lumières : Michel Hallet Eghayan

Costumes : Emilie Piat

Son : Julien Alenda

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse 2018

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus