Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Get Higher

Numeridanse 2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James

Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Armstrong, Géraldine (Grenada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse

Producteur vidéo : Barbaste, Wayne

en fr

Get Higher

Numeridanse 2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James

Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Armstrong, Géraldine (Grenada)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse

Producteur vidéo : Barbaste, Wayne

en fr

Get Higher

Get Higher, du chorégraphe Wayne Barbaste, fait partie du répertoire Modern Jazz français. Traverser cette pièce du répertoire nous permet de revenir aux racines du Modern Jazz en France et d’en tracer l’évolution, à l’image du travail chorégraphique de Wayne Barbaste qui n’a cessé d’évoluer depuis 1978. Wayne Basbaste construit sa partition avec des motifs rythmiques très riches et subtils. La relation musique/danse est très forte et présente tout au long de la pièce. La musique de Get Higher fut composée par Bob Telson pour le spectacle musical Gospel at Colonus de Lee Breuer, une version gospel d’Oedipe à Colone de Sophocle, créé pour la première fois à New York dans les années 80.

Barbaste, Wayne

Originaire de Trinidad et Tobago, sa  carrière de danseur débute en 1977, en Afrique et aux Caraïbes, pour se  poursuivre aux Etats-Unis (Compagnie Alvin Ailey Repertory). Sa carrière  de chorégraphe débute en 1978 (Université West Indies Trinidad,  Louisiana Dance Fondation Etats-Unis). En 1985, il s’installe en France  où il travaille avec la Compagnie Rick Odums, Off Jazz Gianin Loringett  puis Anne-Marie Reynaud. Accueilli en résidence permanente à  Cesson-Sévigné (35), il créé la Cie CALABASH en 1992. Dès lors, il  entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas  rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son  appartenance à la création actuelle. Cette recherche se fait plus  précise avec ce qu’il nomme “Jazz Nouveau Concept”, où il interroge la  musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.

Après la création de pièces  chorégraphiques, des tournées européennes, Wayne Barbaste élargit son  champ d’intervention auprès du public de la Région Bretagne. Il  développe toutes sortes d’actions, de formation, de sensibilisation et  de diffusion, initie des rencontres artistiques pluridisciplinaires,  créé le Festival International de Danse de Cesson-Sévigné et le Forum  des Jeunes Interprètes. De 1992 à 2011, il dirige l’école municipale de  danse de Cesson-Sévigné (35). Il propose par ailleurs des ateliers  chorégraphiques en collaboration avec l’Éducation Nationale et contribue  à l’élaboration de formations continues ou de supports artistiques avec  diverses associations départementales pour le développement musique et  danse.

En 2012, il installe sa compagnie à Seynod  en Haute Savoie (74) où il poursuit ses différents axes de travail  entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et  pédagogie. En 2013, il initie une formation à la scène de Danseur  Interprète à Annecy et crée le Jeune Ballet Calabash. Parallèlement,  Wayne Barbaste développe une carrière dans l’enseignement (Etats-Unis  puis Europe) et répond toujours aux invitations des plus grands stages  internationaux. Depuis 2016, Wayne Barbaste a transféré une partie de  l'activité de formation et création à Lyon, en créant le Centre  Chorégraphique Calabash. Lieu où se concentrent désormais les différents  axes du Centre : Diplôme d'État de Professeur de Danse, Préparation  EAT, Formation à la Scène, Entraînement Régulier du Danseur, Ecole de  danse, Stages... Une de ses préoccupations essentielles est d’impliquer  émotionnellement le public, l’interpeller, l’entraîner dans ses  réflexions : communiquer. Alors, à l’image d’un travail de laboratoire,  ses recherches multiples et fouillées faites de tâtonnements, d’essais,  de rencontres et d’échanges. Les explorations nourries de ses années de  quête révèlent une orientation chorégraphique et conceptuelle le Jazz  Nouveau Concept. Aujourd’hui, cette maturité sereine, confère à Wayne  Barbaste une identité artistique forte et l’envie de partager son  travail.

Source : Calabash

Armstrong, Géraldine

Originaire de l'archipel de la Grenade, Géraldine Armstrong s'installe à  Londres en 1967 où elle reçoit sa formation en danse classique et jazz  sous la tutelle de Matt Mattox.
Elle danse pour sa compagnie Jazz  Art qu'elle suit à Paris en 1975. Très vite elle est remarquée par Line  Renaud et danse en tant que soliste sur son spectacle Paris Line.
Elle danse et/ou chorégraphie pour de nombreuses compagnies, notamment  pour Les Ballets Jazz Rick Odums, Reney Deshauteurs et la Compagnie Off  Jazz de Gianin Loringett.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle devient une pédagogue  influente dans le monde de la danse jazz. Comptant parmi les voix les  plus engagées et les plus dynamiques, elle fonde sa compagnie en 1988  qui est subventionnée par le conseil Général de l'Essonne (1992-1994)  pour la création de  Mama Kinte Blues.
En 2008 elle collabore avec Donald McKayle et le Centre National de la Danse pour la reprise de l'une de ses œuvres phare, Songs of the Disinherited, dans le cadre du projet Danse et Résistance. Puis en 2009 le Black Dance Project voit le jour pour le second volet de Danse et Résistance, avec la collaboration de la Cie Rick Odums et du Centre Nationale de la Danse
Des oeuvres majeures de trois générations de chorégraphes  afro-américains conscients du rôle social et politique de l'art sont  ainsi reprises, Hex et Roots d'Eleo Pomare, Rainbow Round My Shoulder de Donald McKayle et For Truth de Ronald K. Brown.
Elle signe des chorégraphies pour Les Ballets Jazz Rick Odums (Paris),  The Vortex Dance Compagnie (Moscow), La Cie James Carles (Toulouse), Le  Grand Ballet De Martinique (Martinique), Les Ballets de La Fédération  Française de Danse (Paris) et The Bardar Dance Compagnie (Norvège).
Elle est également invitée à de nombreux festivals, stages et autres  manifestations culturelles à travers l'Europe, l'Amérique latine, les  Antilles, la Russie, l'Afrique du Nord et Israël.
Aujourd'hui elle intervient au CND (Centre National de la Danse) dans le  cadre de l'entrainement régulier du danseur et la Formation au Diplôme  d'État. Elle fait partie de l'équipe pédagogique du DNSPD (Diplôme  National Supérieur Professionnel de Danseur) et enseigne actuellement à  l'IFPRO (Institut de Formation Professionnelle Rick Odums).

Source : Armstrong jazz ballet  

Carlès, James

Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.

Get Higher

Chorégraphie : Wayne Barbaste - Passeurs : Wayne Barbaste et Géraldine Amstrong

Interprétation : Entre 7 et 12 danseurs

Musique additionnelle : Bob Telson, spectacle musical Gospel at Colonus

Nos suggestions de videos
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
03:32

Oui je le veux (extrait 2)

Odums, Rick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Mister Ex

Barbaste, Wayne (France)

  • Ajouter à la playlist
03:29

Dear Lord

Odums, Rick (France)

  • Ajouter à la playlist
02:33

Ensemble

Mattox, Matt (France)

  • Ajouter à la playlist
03:08

Basie's Instinct

Mattox, Matt (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

Mama Kinte Blues

Armstrong, Géraldine (France)

  • Ajouter à la playlist
14:52

Ancestor's Calling [transmission 2017]

Armstrong, Géraldine (France)

  • Ajouter à la playlist
02:28

Accumulation

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
03:33

Oh Lord

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:49

A love supreme

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus