Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Flamenco se escribe con jota

Maison de la Danse de Lyon 2009 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Campallo, Rafael (Spain) Berna, Miguel Angel (Spain) Lopez, Ursula (Spain)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Flamenco se escribe con jota

Maison de la Danse de Lyon 2009 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Campallo, Rafael (Spain) Berna, Miguel Angel (Spain) Lopez, Ursula (Spain)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Flamenco se escribe con jota

Flamenco se escribe con jota, célèbre le dialogue naturel entre flamenco et jota aragonaise. Deux formes artistiques fortement liées par l'histoire -quand il y a deux cents ans Cadix et Saragosse faisaient partie du territoire andalou- et par leurs profondes racines populaires. Une identité forte qui se manifeste dans les paroles (letras) des chants, les cantes pour le flamenco, les cantas pour la jota. Un lien mystérieux et profond révélé par ce spectacle mené par le magistral et virtuose danseur de jota (bailador) Miguel Ángel Berna qui transcende la jota folklorique et la rend totalement contemporaine, futuriste même. Et tisse une rencontre émouvante avec le flamenco plus terrien de la danseuse (bailaora) Úrsula López et du bailaor Rafael Campallo, dont le talent, la jeunesse et la beauté explosent sur les sons mêlés de trois chanteurs et cinq musiciens andalous et aragonais.




Source : Programme de salle Maison de la Danse


Campallo, Rafael

Né à Séville en 1974, Rafael Campallo est un pur flamenco, danseur d'élégance et d'autorité. À onze ans il apprend la danse aux côtés de José Galván puis de Manolo Marin, avec qui il se produit sur scène. À dix-sept ans, il décide de faire carrière seul. En 1992, il participe au spectacle de l'Exposition Universelle de Séville « Azabache » et la même année Maria Pagès le sélectionne pour sa création « Tango » présentée à la Biennale de Flamenco. Il a reçu le prix El Desplante du Concours de La Unión. Au cours de sa vaste carrière artistique, il a dansé avec de grands guitaristes comme Vicente Amigo, et depuis plus de quatre ans, il fait de nombreuses tournées avec sa propre compagnie qui porte son nom.

Source : Site de l'Atlantic Flamenco Productions Society

En savoir plus : flamencofestival.ca

Berna, Miguel Angel

Né en 1968 à Saragosse, Miguel Ángel Berna est le représentant le plus actuel de la jota, une danse qu'il pratique depuis l'âge de huit ans. À dix-sept ans, il gagne le premier prix de danse du concours officiel de jota de la ville de Saragosse avec la danseuse Ana Cristina Araiz. En 1990, il fonde sa propre compagnie Danza Viva avec laquelle il crée plusieurs pièces acclamées par le public et la presse. Il revisite la jota, la réactualise avec des teintes contemporaines tout en s'approchant du flamenco, comme il l'a démontré notamment dans son spectacle « Mudéjar ». Prix national de la chorégraphie, il a aussi participé au film « Iberia » de Carlos Saura.


Source : Arte Movimiento Producciones - Management de Artistas Flamencos

Lopez, Ursula

Úrsula López est l'une des plus grandes représentantes de la danse espagnole avec un registre très large. Elle est née à Montilla (Cordoue) en 1976 mais sa ville d'adoption est Algésiras. A l'âge de huit ans, elle débute les cours de danse classique et espagnole au conservatoire de musique et de danse de Malaga pour terminer ensuite l'apprentissage de ces deux disciplines au conservatoire supérieur de musique et de danse de Séville en 1997. Elle est autant incroyable lorsqu'elle danse une soléa que sur le « Boléro » de Ravel. Ses grandes qualités lui ont permis de devenir première danseuse de la Compagnie Andalouse de Danse et du Ballet National Espagnol. En 2007, elle crée sa propre compagnie et crée « Abriendo caminos » au Festival de Jerez.

En 2008, elle revient au Festival de Jerez dans la production "Flamenco se escribe con jota" avec Miguel Angel Berna et Rafael Campallo.

Elle a collaboré avec Joaquín Grilo dans "Belmonte" et reçoit le prix du public en 2010.

En septembre 2012, elle sort avec sa compagnie la nouvelle production "La Otra Piel" à la Biennale de Flamenco de Séville, spectacle qui a également été joué dans le théâtre de Villamarta pour le Festival de Flamenco de Jerez en 2013, qui fut un grand succès auprès des critiques et du public.

Ursula a participé avec David Peña (Dorantes) et Javier Ruibal dans un concept très intéressant et un dialogue artistique appelé "InterAcción".

Ses dernières performances à Moscou, à Saragosse, à Kiev, à Bucarest, à Chisinau (Moldavie), à ​​Cordoue, à Amsterdam et sa prochaine participation à la quatrième édition du Festival Ibérique Contemporain de Querétaro au Mexique font référence  à l'enseignement de son savoir-faire, notamment en donnant des ateliers partout dans le monde y compris à sa propre école à Séville"Flamencodanza Studio".


Sources  : Programme de salle Maison de la Danse ; Flamencadanza Studio

En savoir plus : flamencodanza.com

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Flamenco se escribe con jota

Chorégraphie : Miguel Ángel Berna, Úrsula López, Rafael Campallo

Interprétation : Miguel Ángel Berna, Úrsula López, Rafael Campallo

Musique originale : Compañía Miguel Ángel Berna et Jesus Torres

Musique live : Javier Rivera, David Lagos (chanteurs de flamenco) ; Lorena Palacios (chanteur de jota) ; Jesus Torres, Javier Patino (guitares flamencas) ; Guillermo Gimeno (guitare espagnole) ; Alberto Artigas (bandurria) ; Josué Barres (percussion)

Lumières : Ada Bonadei

Son : Enrique Cruz, David Marco

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Arte y Movimiento Producciones et Centro Aragonés de Danza distribution Arte y Movimiento Producciones

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production 24 images, Scènes d'Écran ; Maison de la Danse

Durée : 75'

Nos suggestions de videos
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

El callejón de los pecados

Guerrero, Eduardo (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:54

Teaser de "Grito de Pelao" Rocío Molina et Sílvia Pérez Cruz

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
01:11

Teaser - "D. Quixote" d'Andrés Marín

Marin, Andrés (Teaser - "D. Quixote" by Andrés Marín)

  • Ajouter à la playlist
02:42

La Minute du spectateur (2017) : Le nouveau Flamenco

Minute du Spectateur : Le nouveau Flamenco (France)

  • Ajouter à la playlist
11:59

Gueule de loup [remontage 2016]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Badke

Augustijnen, Koen (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
09:38

Sons of Sissy

Mayer, Simon (France)

  • Ajouter à la playlist
02:24

La Minute du spectateur (2020) : Serge Aimé Coulibaly

Coulibaly, Serge Aimé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Dis moi pourquoi tu danses

Dis moi pourquoi tu danses (Dis moi pourquoi tu danses)

  • Ajouter à la playlist
02:41

Dis moi pourquoi tu danses

Dis moi pourquoi tu danses (Dis moi pourquoi tu danses)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [remontage 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
02:46

Las cuatro esquinas / Imágenes

Carrasco, Rafaela (France)

  • Ajouter à la playlist
02:42

La Minute du spectateur (2017) : Danse classique indienne

The Spectator's moment : Indian dance (France)

  • Ajouter à la playlist
02:49

Cuando las piedras vuelen

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
02:18

La Minute du spectateur (2013) : Igor Moïsseïev

Moïsseïev, Igor (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Dominique Bagouet parle de Necesito

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
07:39

Ja, nee

Cekwana, Boyzie (France)

  • Ajouter à la playlist
11:04

Tranceformations

Glasser, Sylvia 'Magogo' (South Africa)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Vamos al tiroteo

Carrasco, Rafaela (Spain)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus