Erato
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gyselinck, Femke (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Erato
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gyselinck, Femke (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Erato
Le réconfort, la distraction, la passion, la joie et la beauté que la musique peut offrir et sa capacité à exprimer l'indicible sont une source d'inspiration inépuisable pour le travail de la danseuse et chorégraphe Femke Gyselinck. Dans ce solo court et intime, elle se chorégraphie sur des musiques de Palmistry, Gwilym Gold et Hiatus Kaiyote. Ce faisant, elle fusionne musique et expression physique en une seule voix.
Gyselinck, Femke
Femke Gyselinck (1983, Belgique) est une danseuse et chorégraphe. Après avoir terminé ses études à P.A.R.T.S en 2006, elle a travaillé en tant que danseuse indépendante avec Eleanor Bauer, Andros Zins-Browne et Esther Venrooy, entre autres. Elle a travaillé pendant neuf ans comme assistante artistique d'Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas et fait partie de la faculté de P.A.R.T.S..
Dans son œuvre personnelle, Femke recherche un langage de danse étroitement lié à la musique, combinant une performativité audacieuse avec une forme d'expressivité fine.
- Flamer (2018), duo avec son frère Lander, batteur avec STUFF. et LABtrio, entre autres.
- Lachrimae or Seven Teares (2018), en collaboration avec Romina Lischka & the Hathor Consort, avec musique de John Dowland & Annelies Van Parys
- L'Echo Du Danube (2018), en collaboration avec Romina Lischka & the Hathor Consort, avec musique de Johannes Schenck
- Pigmalion (2019), un mini-opéra, avec les danseurs Bryana Fritz et Jasmin Gins Posada, et la musique d'Apotheosis dirigée par Korneel Bernolet.
- ERATO (2019), un court solo intime, avec la musique de Palmistry, Gwilym Gold et Hiatus Kaiyote
- Moving Ballads (2020), sur une musique de Hendrik Lasure, interprété par Bryana Fritz, Hendrik Lasure, Sue-Yeon Youn et Femke elle-même.
- Letters 2 Dance (2022), une élaboration chorégraphique de Gymnastics of the Mind (2020), une étude inspirée du livre ABECEDA (1926).
- Change of Plans (2023), une performance de danse musicale coproduite par GRIP et Platform-K, dans laquelle Femke partage la scène avec les danseurs Zanne Boon et Oskar Stalpaert et les musiciens-compositeurs Hendrik Lasure et Adia Vanheerentals.
- 324 mountains between us (2023), avec la musicienne Anushka Chkheidze, à l'invitation d'europalia georgia. Dans ce projet, les artistes montrent comment le vocabulaire dansé de Femke et les compositions électroniques d'Anushka peuvent parfois combler la distance qui les sépare, mais aussi parfois augmenter cette même distance.
Femke travaille actuellement sur Torment of Hearts, une collaboration avec l'ensemble baroque B'Rock Orchestra dont la première aura lieu en 2025. Torment of hearts sera un spectacle de danse qui cherchera à embrasser l'idée de la solitude.
Femke aime explorer la créativité des autres et est inspirée par les demandes de collaboration émanant d'artistes du théâtre, de la danse et de la musique.
- Chorégraphies pour les spectacles musicaux suivants : Court of Choice part I : PLAY (2019) et Court of Choice part II : ENTRE-CÔTES (2021), de Liesa Van der Aa & One Trick Pony.
- Chorégraphie pour Faust Szenen (2022), un opéra mis en scène par Julian Rosefeldt, une production d'Opera Vlaanderen & Montpellier Opera.
- Une semaine de projet avec les danseurs de la Weld Company, Stockholm (2022) travaillant à partir du poème de science-fiction Aniara (1956) de Harry Martinson.
- Conseils chorégraphiques pour Analoog (2022), une performance théâtrale de Louis Janssens & Willem de Wolf (De HOE).
(Femke Gyselinck est l'un.e des quatre directeurs artistiques de l'organisation de danse GRIP, avec les chorégraphes Jan Martens, Cherish Menzo et Steven Michel.)
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Erato
Chorégraphie : Femke Gyselinck
Interprétation : Femke Gyselinck
Musique originale : Gwilym Gold, Palmistry, Hiatus Kaiyote
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : GRIP (Hanne Doms, Anneleen Hermans, Rudi Meulemans, Lize Meynaerts, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Sylvie Svanberg, Ruud Van Moorleghem, Nele Verreyken)
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.