Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Epreuves de danse 2016. Danse Jazz. Variation n°19. Fille, 1ère option

Epreuves de danse 2016. Danse Jazz. Variation n°19. Fille, 1ère option

Epreuves de danse 2016. Danse Jazz. Variation n°19. Fille, 1ère option

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale de la création artistique


Le DVD des épreuves de danse 2016, sa notice d’accompagnement et le CD sont conçus comme un outil pédagogique qui doit permettre à chaque professeur de transmettre les danses dans le contexte d’une culture chorégraphique.
Aussi, la notice d’accompagnement du DVD présente-t-elle pour chaque chorégraphe, pour chaque musicien, une note biographique qui permettra aux professeurs de situer, auprès de leurs élèves, les auteurs et les interprètes. Par ailleurs, il est particulièrement recommandé de prendre connaissance des commentaires relatifs à chacune des danses. Des chorégraphes reconnus aux professeurs des établissements du secteur public ou du secteur privé, l’éventail des approches chorégraphiques témoigne de la diversité des approches pédagogiques qui sont ou qui peuvent être entreprises.
Les variations de fin de cycle 1 et 2 peuvent faire l’objet d’une adaptation technique de la part des professeurs qui ont une connaissance approfondie de leurs élèves et recherchent pour eux, l’engagement corporel le plus juste. Les variations de fin de cycle 3, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT, sont des extraits de répertoire et doivent, à ce titre, en respecter l’écriture artistique. Par ailleurs, certaines variations peuvent être dansées indifféremment par un garçon ou une fille, selon le choix de l’élève, du candidat ou du professeur.

EXAMEN D’ENTREE DANS LE CYCLE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
INITIAL DE DANSE (CEPI)
L’examen d’entrée pour le CEPI comporte :
1) Une épreuve éliminatoire (voir le contenu des épreuves dans l’arrêté relatif à l’organisation du cycle d’enseignement professionnel initial de danse).
2) Une épreuve d’admission :
- interprétation de la variation de la fin du 2 èm e cycle,
- interprétation d’une chorégraphie libre,
- un entretien avec le jury.
EXAMENS DE FIN DE CYCLE
Les examens de fin de cycle permettent d’assurer une partie de l’évaluation des élèves (voir schéma d’orientation pédagogique).
Le contenu de ces examens comporte un travail collectif et deux autres épreuves de pratique corporelle dont une variation imposée.
Pour l’année 2016, la DGCA propose les variations imposées dans les disciplines danse classique, danse contemporaine et danse jazz pour :
- la fin du 1er cycle,
- la fin du 2ème cycle,
- la fin du 3ème cycle,
1) à vocation de pratique en amateur (CEC)
2) à vocation pré-professionnelle (DEC, DNOP)
- le baccalauréat TMD option danse *,
- l’examen d’aptitude technique (EAT) au diplôme d’État de professeur de danse.
Ainsi, pour l’examen de la fin du 3ème cycle à vocation de pratique en amateur (qui correspond à l’ancien cursus B), l’équipe pédagogique peut :
• choisir la variation imposée dans un vidéogramme des années précédentes,
• adapter les variations imposées pour le DEC ou DNOP d’une année précédente aux caractéristiques
d’une variation destinée aux élèves d’un cycle à vocation de pratique en amateur,
• composer la variation imposée.
Pour les épreuves autres que la variation imposée, notamment celles relatives au certificat d’études chorégraphiques (CEC) et au diplôme d’études chorégraphiques (DEC ou DNOP), voir le schéma d’orientation pédagogique de 2004 pour la danse.
(*) L’option danse jazz peut être choisie pour le baccalauréat TMD au même titre que les options danse classique et danse contemporaine.

JURYS
Pour la fin du 1 er cycle et la fin du 2 èm e cycle : le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui (celle)-ci n’assure pas en outre les fonctions de professeur(e) de danse dans l’établissement, assisté(e) d’au moins deux personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’établissement, dont l’un(e) au moins est titulaire du C.A. dans la discipline considérée.

Pour l’entrée dans le CEPI : le jury de l’examen d’entrée est composé de la manière suivante :
– le directeur de l’établissement ou d’un établissement du groupement, ou son représentant, président ;
– un ou deux professeurs de l’établissement ou du groupement d’établissements;
– un ou deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement ou au groupement d’établissements. Au sein du jury, deux personnes au moins sont spécialistes de la discipline choisie par le candidat. Les membres du jury sont nommés par arrêté de la collectivité territoriale responsable, ou des collectivités territoriales responsables en cas de groupement d’établissements sur proposition du ou des directeurs des établissements concernés. Pour la fin du 3 ème cycle à vocation de pratique en amateur : le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui(celle)-ci n’assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l’établissement, assisté(e) d’au moins deux personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’établissement, dont l’un(e) au moins est titulaire du C.A. dans la discipline considérée.
Sur proposition du jury, le (la) directeur(trice) décerne à l’élève l’UV technique du certificat d’études chorégraphiques (CEC). Pour la fin du 3 e cycle d’orientation professionnelle: le jury est présidé par le (la) directeur(trice) ou par le (la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui(celle)-ci n’assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l’établissement, assisté(e) d’au moins trois personnalités de la danse ou professeur(e)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’établissement, tous(toutes) trois spécialistes de la discipline évaluée dont deux au moins sont titulaires du C.A. dans celle-ci.
Sur proposition du jury, le (la) directeur(trice) décerne à l’élève l’ UV technique du diplôme d’études chorégraphiques (DEC ou DNOP). Pour l’évaluation des disciplines complémentaires obligatoires (formation musicale, histoire de la danse, anatomie-physiologie) et au choix (voir schéma d’orientation), le jury est composé du (de la) directeur(trice) de l’établissement ou du (de la) coordinateur(trice) ou directeur(trice) des études chorégraphiques, si celui (celle)-ci n’assure pas en outre les fonctions de professeur de danse dans l’établissement, et d’un(e) professeur(e) de la discipline. L’élève qui obtient une note au moins égale à 10 (ou plus selon règlement des études) sur 20, se voit décerner l’UV correspondante. Le (la) directeur(trice) de l’établissement décerne le diplôme d’études chorégraphiques, qui peut comporter une mention, à l’élève qui a obtenu les cinq UV. Il est envisageable que la mise en réseau des établissements conduise entre autres à la désignation de jurys communs à plusieurs structures.

DANSE JAZZ

Variation n° 19
Fin du 3ème cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
fille – 1ère option
Chorégraphe : Vendetta MATHEA
Compositeur : Jacques-Antoine COMES
Interprète musical : Jacques-Antoine COMES
Danseuse : Surya BERTHOMIEUX

Vendetta MATHEA
« Je cherche une connexion directe au monde. Mon souhait est d’établir un échange au-delà des cultures, audelà des corps, au-delà de l’esprit, d’accéder à la profondeur de l’être, à la source de l’énergie de vie. Les émotions sont un outil parmi d’autres, la liberté donnée aux artistes qui m’entourent aussi. Elles sont des portes ouvertes vers soi. Elles nous transportent au plus intime, à ce qui fait de nous des êtres en quête d’humanité.» Vendetta Mathea

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et plasticienne, Vendetta Mathea est formée par des maîtres de la danse et à leurs techniques (Graham, Limon, Dunham, …). Installée à New-York, elle intègre la compagnie de Walter Nicks à partir de 1971 et danse au sein de grandes compagnies. « The solo by Vendetta Mathea - very, very good indeed, the kind of materiel that company showstoppers are made of. » Dance Magazine – 1976 Vendetta Mathea interprète ses propres pièces en solo dès 1979 et pendant plusieurs saisons. « Elle joue la partie seule, après avoir dansé dans les plus grandes compagnies. Elle peut cette aventure : tant de façons de parler, de dire, de danser. Un style à elle. Elle accomplit la performance que personne avant elle n’avait faite... Sa volonté, sa joie, sa croyance, elle nous les donne comme une poétique aventureuse. » Amélie Grand - Février pour la Danse - Avignon – 1982
C’est en France, en 1981 qu’elle crée sa compagnie. Parmi de multiples expériences, Vendetta Mathea réalise pendant trois ans de 1993 à 1995, avec le concours d’une cinquantaine d’artistes de tous bords, des recherches sur le thème « Modernité gestuelle et Tradition musicale » conduisant à la création de trois pièces. « Quand des racines entremêlées de danses et musiques d’ici et d’ailleurs surgit une nouvelle essence splendide et forte, ‘Colors de Vida’ cristallise l’inouï d’une révélation » Christine Lebas – mai 1994

Elle est l’auteur d’une cinquantaine de pièces. Après trente ans de carrière et des milliers de représentations à travers le monde, Vendetta Mathea présente Women à New-York en 2004, pièce qui figure comme l’une des grandes dates de la danse moderne. La pièce Homme|Animal est l’occasion de parler de son travail. « [...] une qualité d’écriture et un raffinement dans la danse [...] C’est un style. Un style fait de fluidité, un très beau travail en particulier sur le rapport au poids [...] Quelque chose de très personnel, de très particulier. C’est précieux. »Philippe Verrièle - Rencontres danse - Festival d’Avignon – juillet 2010 « [...] What is particularly interesting about Mathea's work is her unique ability to express such a range of responses through this common vocabulary while still providing a subtile and socially relevant commentary of modern French society from an American point of view. Her double vision made for refreshing experience that really stood out at Downtown Dance Festival » Alexandra Pinel - [DIY dancer] - New York – août 2013

Vendetta Mathea a fondé en 1992 à Aurillac La Manufacture, ancienne friche industrielle construite en 1898, intégralement dédiée à la danse. La Manufacture est un incubateur chorégraphique, un point de convergence entre formation et métiers. Elle développe deux missions : l’éducation artistique et la formation professionnelle ainsi que la production et la diffusion de pièces chorégraphiques.

Jacques-Antoine COMES
Jacques-Antoine Comes est un artiste. Il ne se qualifie pas de musicien. Pour lui, c’est un champ d’expérimentation. Comme beaucoup de ses expériences, la musique fait écho à son travail de plasticien qu’il développe sur des voies parallèles après une formation aux Gobelins.
La partition est construite autour d’une structure constante et stable à laquelle se greffent des variations qui introduisent différentes ambiances et servent le propos de la chorégraphe. Elle raconte une histoire qui évoque un début, un milieu et une fin.
Son inspiration a été dans la façon dont Vendetta Mathea travaille avec la nature, en variations dans une cohérence globale.

COMMENTAIRE RELATIF A LA VARIATION N° 19
Destiny est une chorégraphie d’essence jazz.
C’est une pièce courte que l’interprète doit s’approprier.
Elle n’exprime pas la souffrance du jazz, du blues ou du negro spiritual.
Pourquoi cette observation ?
La musique et la danse jazz portent un lourd passé.
Il y a eu la déchirure d’avec des racines africaines.
Puis il y a eu des siècles de vie en marge d’une société qui a rejeté des peuples entiers. C’est pourtant faisant face à ces vicissitudes que ces musiques et ces danses ont construit leurs forces et leurs richesses.
Je me souviens d’une naissance, celle du mouvement hip-hop dont j’ai vu éclore les prémices dans mon lycée à la fin des années soixante.
C’était une forme de poésie musicale qui peu à peu s’est mise à revendiquer.
C’est là que réside le message « personnel » de Destiny.
Malgré ses sources, Destiny se détache de ce passé, de ces souffrances qui ont profondément marqué l'expression artistique des afro-américains, pour ne parler que de ce peuple.
Destiny symbolise la prise en main d’une destinée nouvelle. Celle du choix de sortir de la reproduction comme de la neutralité.
Une destinée qui conduit à l’affirmation et à la revendication de soi.
Peut-être avec l’espérance que cela contribuera à éviter que ces vieux démons du passé ne ressurgissent comme aujourd’hui.
Pour Destiny, je suis intéressée par la sensualité, une sensualité douce contrastant avec un geste saccadé et sec. Je souhaite que l’interprète considère cette chorégraphie comme la sienne.
Pour illustrer cette appropriation de la chorégraphie, l’interprète improvisera les mouvements de bras en saccadé au début de la pièce (entre 00:21 et 00:33).
L’interprète a également la possibilité de vivre les dynamiques selon sa propre sensibilité. Il faut prêter attention à un bon contrôle des jambes, à la limpidité du mouvement plutôt qu’à la hauteur des jambes. La chorégraphie peut être ajustée au corps de chacun.
Toutefois, l’interprète pourra ajouter de la virtuosité en faisant des doubles tours à la place des simples tours chorégraphiés. Dans la dernière partie de la pièce, le rythme devient funky, il est alors possible de changer la structure de la chorégraphie et d’aller à nouveau jusqu’à l’improvisation, tout en conservant la nature saccadée du mouvement. Le salut final, en revanche, doit rester celui qui est chorégraphié. Danser Destiny, c’est trouver du plaisir et de la joie dans l’expérience de ce voyage au travers de cette pièce. C’est aussi saisir la force et la douceur de la musique pour la retranscrire dans le mouvement.

« This ballet is part of your destiny ».
Destiny est un pas vers une destinée professionnelle souhaitée.
C’est aussi l’occasion de développer la capacité de se confronter avec présence, force et sérénité à une étape de la vie dans une direction que l’on a choisie.
C’est le futur proche mais aussi et surtout la manière dont on chemine vers ce futur.
Vendetta MATHEA

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus